Folio 20 recto

Folio 20 recto (1415-1416)

F20r-Marguerite de Bourgogne
   
F20r-2 Madame de Steenkerke F20r-3 Guillaume de Montfort

F20r-1

Marguerite de Bourgogne, (1374-1441) est la fille de Philippe le Hardi, premier duc de Bourgogne de la deuxième maison, et de Marguerite de Flandre. Elle a épousé Guillaume de Bavière, comte de Hainaut Hollande, Zélande. Elle est la soeur de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, qui avait épousé Marguerite de Bavière, soeur de Guillaume. Elle est inhumée à l’église des Jacobins du Quesnoy, ville où elle a résidé jusqu'à sa mort en 1441. Elle est la mère de Jacqueline de Bavière dont on retrouve le blason en F20v-1.

Ecartelé. Au I, fuselé en bande d'azur et d'argent (Bavière); au II, d'azur semé de fleurs de lis d'or à la bordure componnée de gueules et d'argent (Bourgogne 2ème maison); au III, écartelé : aux 1 et 4, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre), aux 2 et 3, d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur ( Hollande), le tout de Hainaut; au IV, bandé d'or et d'azur de 6 pièces à la bordure de gueules (Bourgogne 1re maison).

Marguerite de Bavière (1363-1424) quant à elle est inhumée à côté de son époux, à Dijon. Son tombeau porte ses armes, les quatre quartiers de l’écartelé se répartissent différemment :

"Au ,1 lis; au 2, losangé; au 3, les bandes et au 4, les lions" (Bourgogne à dextre, Bavière-Hainaut à senestre)

 

F20r-2

Madame de Steenkerke.
Parti. A dextre, d'or au lion de gueules. A senestre, d'or à l'étoile à huit rais de gueules.

 

F20r-3

Guillaume de Montfort.
D'argent à trois fers de moulins de gueules

Retour index des noms propres
Retour au sommaire

Retour page d'accueil