Esnebar
LA BARONNIE D'ESNE(S)

1.         Situation géographique

Esne   est situé dans le département du Nord (France) à 2 km au sud de Cambrai  sur la D 960.    Dans le village de Haucourt, deux fiefs relevaient également de la baronnie d'Esne et étaient dénommés : seigneurie du Clocher   et seigneurie de l'Aventure.

2.         Etymologie- toponymie de la localité

Esne serait dérivé du celtique Ayen, Eyen, Aien qui signifie "eau noire".

Les seigneurs d'Esne  orthographiaient leur patronyme indifféremment en    : Esne, Enne, Esnes, Aisne , d'Ayne, Esna, d'Eines, d'Aesnes, Landast , Daysne, Daisne, car ils étaient seigneurs d'une partie de toutes ces localités.

3.         Armes des premiers seigneurs

   Les armes de Gérard de Daysne ou Daisnes, dit Saussés (1333), sont : "de sable à dix losanges d'argent  accolées, aboutées et posées 3, 3, 3, 1"  

 

 

                                          

 

 

Les Croisilles  portent dix losanges dans leurs armes et les Landast  (ou  Landas) portent, vers 1200 :  "d'argent à la bordure de sable".

Selon certains auteurs, cette maison est issue des Croisilles  et selon d'autres, de la maison de Maucourt en Picardie.
Selon Hervé Douchamps, Carpentier fait sortir les Lalaing
 des Croisilles , ce qui est faux car il s'est basé sur une simple ressemblance d'armoiries.

Le village de Croisilles  en France  se trouve au nord d'Arras , à l'ouest de Cambrai  et près de l'autoroute A1 entre Arras et Bapaume , sur la D.9.

4.         Cri d'arme : "Croisilles " et "Esne "

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

La première charte du village, datant de 983, est établie par l'évêque de Cambray Rotard qui institue les pairs du Cambrésis  dont le seigneur d'Esne. D'après d'autres auteurs, c'est au XIe siècle que les pairs du Cambrésis furent créés par l'empereur Otton. C'est un lieu de péage car le château se trouve en un endroit de convergence de deux ruisseaux (ruisseau du Bois et ruisseau de Haucourt ).

En 1007, un Alard d'Esne  prête serment de fidélité en qualité de pair du Cambrésis  à l'évêque Herbuin.

Un Herbuin est cité comme descendant de la famille des Croisilles  et est en possession des terres d'Esnes.

En 1007, Henri II, empereur d'Allemagne , intervient auprès des seigneurs du Cambrésis  pour supprimer toutes leurs prétentions.

Alard d'Esne  a au moins un fils : Eustache d'Esne qui prend le parti de l'évêque Libert contre Hugues d'Oisy .    Eustache 1er devient pair du Cambrésis  à la mort de son père Alard. Les fils d'Eustache sont : Eustache II, Amaury, Arnoult et Gérard qui participent à la première croisade. Eustache II meurt à Jérusalem  et les trois autres frères reviennent sains et saufs.

En 1096, Erbenbold d'Esnes  est témoin d'une charte de l'abbé de Corbie par laquelle il déclare que Robert, comte de Flandre , a reconnu, au moment de son départ pour Jérusalem , que l'abbaye Saint-Pierre  de Corbie a droit à la moitié de la forêt de Walnensi (Outhulst).   

On mentionne également un Simon d'Esne  en 1115 dans les archives de l'abbaye de Saint-Aubert ; un Gérard en 1131 et un Jean en 1133.

Un Gaucher, dit de Landast , est mentionné en 1161 avec sa femme Guiote de Neuville J. Le Carpentier explique que les Landast (Lands) descendraient de la famille de Croisilles  et qu'un Almabric était avoué de l'abbaye de Marciennes et sire de Landast et des Wastines  (village de la châtellenie de Douai,  dès l'an 950).

Un Arnould, dit de Landast  (Landas ), pair du Cambrésis , est cité dans une charte de l'abbaye de Saint-Aubert  en 1195.  D'autres chartes le mentionnent en 1221, 1224, 1226 et 1232.    Arnould de Landas scelle, en 1193, une charte accordant des libertés aux habitants d'Esnes . Il fonde une chapelle à Esne  en 1185 pour honorer la mémoire de sa femme Mathilde.  Arnould est également seigneur du village d'Heyne ou Eyne près d'Audenarde , ce qui permet d'être titré beer (pair) de Flandre .

Une bulle du pape Innocent III (1196-†1216) confirme les biens que possède l'abbaye de Saint-Aubert  à Esne. Cette abbaye se trouve près d'Elincourt dans l'arrondissement de Cambrai .

Arnould a au moins un fils Gérard, dit de Landast , seigneur d'Esne , mentionné en 1260, dont la femme Alix ou Alice est l'héritière de Mathieu, seigneur de Beauvoir  (Bello Visu) en Cambrésis . En secondes noces, il épouse Marguerite N.

Le couple n'a vraisemblablement pas d'héritier car l'abbé Louis Boniface et Le Carpentier citent  comme successeur de la seigneurie d'Esnes un certain Alard de Croisilles . Celui-ci est cité dans des archives de Vaucelles , en 1286.    On cite un Robert d'Enne ou Aisne comme étant grand bailli du Cambrésis  en 1281. Ce Robert d'Aisne  est mentionné dans des archives de Vaucelles en 1280 ainsi qu'un Jean en 1297 et un Simon en 1302.

Le fils de Alard de Croisilles  est Jean 1er d'Esne , dit Mansars, seigneur de Grécourt  (près de Nesle dans le département de la Somme) qui épouse Marie de Marque  en premières noces et Isabelle de Luxembourg (†1398), fille de N. de Walincourt  et de N., dame de Cysoing , en secondes noces.Jean 1er d'Esnes  est également sire de Wavrechin , Vire , Bétencourt  et Beauvoir . Il renouvelle les chartes de liberté du village d'Esnes.    Jean 1er d'Esnes arbitre un différend entre Gui IV de Ventadon , évêque de Cambrai (1342-1349) , et le comte de Hainaut .

Un Gérard Daysne ou Daisne, dit de Saussés, fait office de bailli de Hainaut , en 1333.   

En 1354, Jean 1er, dit Mansars ou Mansart, sire d'Esne  est témoin d'un accord entre Jean de Hainaut , sire de Beaumont , et Marguerite, comtesse de Hainaut.Jean 1er meurt à la bataille de Poitiers  en 1358.  Le couple Jean 1er et Isabelle de Luxembourg -Walincourt  (†1398) a quatorze enfants, dont cinq fils : Jean , Jacques, Alard, Pierre et Robert. Jacques et Alard meurent jeunes.

Un Alard d'Esne , dit de Saint Crespin , est grand bailli du Cambrésis  en 1355, ainsi que, Pierre d'Esne, bailli du Cambrésis en 1381 décédé en 1404.   Pierre d'Esne est un personnage très remuant qui provoque une révolte locale contre un évêque de Cambrai, probablement André de Luxembourg (1389-1396),  et qui vit de rapines pendant plusieurs années.

Robert (ou Jean-Robert), dit Mansart ou Mansars d'Esne , grand bailli d'Amiens , est marié à Colles de Wargnies.    De ce couple naît Jean, dit Baudrain (Baudouin), d'Esne, grand bailli du Cambrésis  décédé en 1455.

Jean II, dit Le Borgne, seigneur d'Esnes  et de Vive voir contributions extérieures , fils aîné de Jean 1er Mansart et d'Isabelle de Luxembourg , devient l'époux de Marie de Gommegnies  († 1410), dame de Gommegnies, Sarton , Héripont de Lescailles . En 1372, Jean II († 1429) est témoin d'une promesse de Vinchelins de Bohême , duc de Luxembourg, Brabant  et de Limbourg , de dédommager son cousin Waleran de Luxembourg.Le couple a trois fils : Jean III dit Mansart, Grignard dit Le Borgne et Eustache, gouverneur de Beaumont .

Jean III, dit Mansart , († 1431) est seigneur d'Esne, Gommegnies, Couroy   et pair du Cambrésis. Son épouse est Marie d'Arontières. Le couple a quatre enfants dont Amé. En 1453, Pierre 1er de Hennin-Liétard, seigneur de Boussu, attaque le château d'Esne et s'en rend maître.

Amé, ou Aimé, seigneur d'Esne  et de Cauroy , pair du Cambrésis , est le mari d'Isabeau d'Acoch, fille de Robert d'Acoch , seigneur de Neuville  et d'Alennes  et de N. de Fosseux.    En secondes noces, il épouse Marie de Personne , fille de Georges et de N. de Lens .   Du second lit Aimé a deux filles : Michelle née en 1449, dame héritière de Cauroy et de Beauvoir , décédée en 1511, mariée à Bauduin de Lannoy.  Jeanne, dame d'Esne, née en 1448, est l'épouse de Guillaume de La Biche , gouverneur de Péronnes , seigneur de Beuvrage  et de Cléry-sur-Sambre . Esne est occupé par les français en 1477 et repris en 1478 par l'archiduc Maximilien d'Autriche . Le château, inhabité, est restitué à son propriétaire qui y décède en 1480.

Aimé est le dernier seigneur du nom d'Esne . Par alliance, les terres d'Esnes  entrent dans la famille de Jean de Beaufremez  dont la dernière représentante est la marquise de Beaufremez, d'Esnes, Cauroy  et Brimeu  qui s'éteint en 1774.

Il est également intéressant de signaler qu'un descendant de Gérard 1er d'Esne, fils de Jean 1er, dit Mansart, et d'Isabelle de Luxembourg, qui est à l'origine de la branche de Marques, est Baudouin d'Esne, capitaine du château de Solre-sur-Sambre  et Liessies  qui appartenait à Jean de Carondelet  en 1489.

D'autre part, Ferny de Carondelet , gouverneur d'Avesnes  et châtelain d'Ath , fils de Claude et Jacqueline de Joigny , dite de Pamele , a épousé, vers 1560, Catherine d'Esnes , dame de Marques , fille d'Antoine et Adrienne de Bournonville.  Marie de Carondelet est la fille de Ferny et de Catherine d'Esne .
____________________________________________________________________________________________________________

Archives historiques du Nord de la France et du Midi de la Belgique - 16 volumes - 1832 -1855
Boniface Louis (Abbé) - Histoire du village d'Esne - 1863
Capouillez Marcel : Histoire et généalogie des seigneurs de Boussu de la famille Hennin-Liétard
De Coussemaker - Bulletin de la Commission historique du département du Nord - Tome V
Delcroix F. et Baralle A. - Bulletin de la Commission historique du département du Nord - T.1
Douchamps Hervé - Lalaing - Le Parchemin - janvier-février 2002 - n° 337 - p 34
Duvivier Ch. - Recherche sur le Hainaut ancien du VII au XIIe siècle - 1865
Epitaphes de la Ville de Valenciennes et environs - Mss n° 213-31 - Bibliothèque Universitaire de Mons
Guiot Léon (Abbé) - Histoire générale de Walincrourt - Mémoires de la Société d'Emulation de Cambrai - T.54
1900 - P 110
Le Carpentier J. - Histoire des Pays-Bas ou Histoire de Cambray et du Cambrésis - Leide 1664
Le Parchemin n° 338, p.89
Saint-Genois Joseph de : Mémoire générale pour servir d'histoire des familles des Pays-Bas –T.1 – 1780
p. 318
Saint-Genois (Comte Joseph de) - Armoiries et cris du comté de Hainaut (tableau 10 et 14)
Seydoux Philippe - Forteresses médiévales du Nord de la France

Retour sommaire
Retour page d'accueil