EPAU

Les armes se lisent : "écartelé, aux I et IV, d'azur à une fleur de lis d'or; aux II et III, d'argent à un lion de sable".

Heraldus dit : Idem


L'abbaye d'Epau se situe à 4 km du Mans sur les bords de l’Huisne et fut fondée en 1229 par la reine Bérengère de Navarre, veuve du roi Richard Cœur de Lion.

C'est une des dernières fondations cisterciennes. Outre son architecture, elle offre au visiteur quelques joyaux comme une verrière et des fresques du XIVe siècle.
Elle fut incendiée par les habitants durant la guerre de Cent Ans, ceux-ci craignant que les Anglais s'en emparent et s'y installent.

L'abbaye est en partie reconstruite en 1400 et reste en activité jusqu'à la Révolution. Demeurée en commende, l'abbaye est définitivement fermée en 1790. Laissée à l'abandon, elle est, en 1959, propriété du Conseil de la Sarthe et, grâce à sa restauration, a retrouvé sa beauté originelle. Elle est classée monument historique en 1961. Parmi les éléments les plus remarquables de son architecture, on peut noter la salle capitulaire du XIIIe siècle, le gisant de la reine Bérengère, le dortoir des moines et l'église abbatiale du XIVe siècle.

Saison musicale d'octobre à mars – Rendez-vous incontournable des mélomanes – Festival d'Epau en mai.

Retour sommaire
Retour page d'accueil