ENGHIEN-HAVRE

Famille Enghien-Havré

(de ± 1166 jusqu'à 1423)

Englebert ou Sohier d'Enghien, issu d'une famille noble, est cité comme " castelain de Haverech " en 1266. Il épouse Ide, fille de Gossuin de Mons, fils d'Isaac. Ils ont comme descendance : Sohier d'Enghien, Gérard d'Enghien et quelques filles.

Sohier d'Enghien est aussi cité comme châtelain en 1295, 1310 et 1318

Gérard d'Enghien est cité pour la première fois comme châtelain d'Havré le 21 octobre 1326. Il fonda la chapelle Sainte-Marguerite à Mons en 1358. Il épouse en premières noces Marie de Fagneulles qui lui donne deux enfants :
Gérard d'Enghien et Jeanne d'Enghien qui épouse Jacques de Harcourt, baron de Montgommery.
Il épouse en secondes noces Jeanne, fille de Fastré, sire de Ligne. Il meurt en 1425.
Gérard II d'Enghien, sire d'Havré, châtelain de Mons, succède à son père. Il fonde la chapelle de saint-Antoine-en-Barbefosse. Il épouse Jeanne de Hanneffe de Warfusée, de Presles et de Walhain. Ils ont comme descendance :

1) Jacques d'Enghien qui épouse Marie, fille du comte de Roucy ;
2) Jeanne d'Enghien reste célibataire donc sans descendance ;
3) Gérard III d'Enghien cité plus loin.

En 1423, Gérard II d'Enghien, sire d'Havré et châtelain de Mons, se déshérite de ses biens en faveur de son neveu Christophe de Harcourt fils de sa sœur Jeanne d'Enghien et de Jacques de Harcourt , baron de Montgommery Ceux-ci ont quatre enfants parmi lesquels Christophe et Jean de Harcourt. Par cette décision, Gérard II d'Enghien fait passer le château d'Havré dans la famille des Harcourt.

Gérard III d'Enghien, sire de Seraing, lève bannière à la bataille de Roosbeke en 1382. Il a, hors mariage, Jean d'Enghien, bâtard d'Havré, chevalier de l'Ordre de Saint-Antoine et écuyer, avoué (1413, 43) et seigneur de Presles (1430-...) qui épouse Gilette de Marbais-Loverval et fonde la lignée de " Haverech ". R
La pierre sépulcrale de Gérard III se voyait dans la chapelle de Saint-Antoine-en-Barbefosse.

Armes des Enghien-Havre

L'écu des Enghien-Havré se lit :
" gironné d'or et de gueules de dix pièces ayant sur chaque giron de gueules trois croix recroisettées au pied fiché d'argent "

On peut en retrouver traces sur une clef de voûte de la chapelle, dans la salle gothique du château et sur un vitrail de la chapelle Saint-Antoine-en-Barbefosse

Cri : " Enghien "

D'autres Enghien portent :
" gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque giron de sable chargé de trois croix recroisettées au pied fiché d'or "(Tous les pieds fichés sont dirigés en abîme selon l'Armorial des Communes et Provinces de Belgique).

Retour sommaire
Retour page d'accueil