Emblisebar

LA BARONNIE D'EMBLISE ou AMBISE

 1.         Situation géographique de la seigneurie

Lieu-dit près de la frontière franco-belge, à 3 km de Quiévrain , entre les villages de Quarouble , Vicq  et Crespin .

2.         Etymologie – Toponymie du lieu

Amblise , Hembise, Emblise, Embise, Ambise qui signifie : "bois du château" ou "bois de la forteresse entourés de marais" ou encore "hameau entouré d'eau".

 3.         Armes des premiers seigneurs

Les armes des comtes de Chiny  (cfr 5 ci-dessous) depuis Othon II    (°1068-=1125) sont : "d'or à deux truites adossées d'argent, accompagnées de cinq croisettes du même posées 2, 2, 1"
Cette description donnée par Douxchamps peut surprendre, la maison de Chiny portant dans de nombreuses représentations de ses armes des « bars » plutôt que des truites. On peut toutefois penser que des truites, poissons de nos rivières ardennaises seraient bien compréhensibles.
Lorsque cette localité entre dans la famille de Quiévrain, les armes sont : "d'or au chef bandé de six  pièces d'argent et de gueules"

4.          Cri d’arme : n'a pu être déterminé.

5.                    Généalogie succincte des seigneurs de la localité

Au VIIème  siècle, Ambise ou Embise est une grande forêt. Le propriétaire, dont on ignore le nom, donne une partie de ses terres à Saint-Landelin  pour la fondation du monastère de Crespin, vers l'an 660.

Après les pillages des Normands, des seigneurs laïcs en prennent possession mais la comtesse Richilde exige la restitution d'une partie de ce fief, vers l'an 1080, pour y édifier probablement une tour de défense.L'autre partie de la forêt est la propriété de l'abbaye de Denain, comme l'atteste un diplôme de 877 de Charles le Chauve qui en confirme la donation.

Un village se forme progressivement autour du château.

Les premiers seigneurs d'Embise sont probablement des châtelains au service du comte de Hainaut .  On ne sait pas quelles sont les circonstances qui ont fait entrer le village d'Emblise dans la famille des comte de Chiny , mais on peut certifier que Louis IV de Chiny (°vers 1185-= 1227) a épousé, en 1205, Mathilde de Bar , fille du comte de Bar et, en secondes noces, Mathilde d'Avesnes , fille de Jacques d'Avesnes tué à Saint-Jean -d'Acre .  Les trois filles du couple ont reçu certains domaines du comté de Chiny.

Jeanne de Chiny  (°vers 1206-=1268), fille de Louis IV et Mathilde de Var, épouse Armulphe IV de Looz  qui devient également Armulphe III de Chiny (° vers1200 - 1272).  Ce mariage réalise l'union personnelle des comtés de Looz et de Chiny et apporte également le comté d'Agimont , la seigneurie de Givet  et les terres d'Emblise à Armulphe IV.

Le couple a huit enfants dont : Julienne de Looz , dame d'Emblise, qui épouse Nicolas de Quiévrain , fils de Gauthier II et N. de Mortagne . Le couple a deux filles : Marie et Isabeau ou Isabelle de Quiévrain.

Marie de Quiévrain , dame d'Encerville, épouse Renaud de Bar .

Isabeau, dame de Quiévrain , épouse Godefroid III d'Aspremont  qui fait entrer Quiévrain et Emblise dans cette maison.P

Plus tard, un héritier du nom de Gobert, prince de Ligne  et du Saint-Empire, devient, en 1602, seigneur d'Emblise et ses terres sont encore aujourd'hui la propriété des princes de Ligne.
____________________________________________________________________________________________________________

Armorial des Pays-Bas : Manuscrit 19194 - Bibliothèque Royale de Belgique
Chronologie historique des seigneurs de Quiévrain : Annales du Cercle archéologique de Mons - T.XX - 1887 -
pp. 161-162
Douxchamps Cécile et José : Nos dynastes médiévaux - 1966

Retour sommaire
Retour page d'accueil