CLAIRVAUX (Clara Valles)

Les armes se lisent : "parti, à dextre, d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or; à senestre, de sable à la bande échiquetée de gueules et d'argent".

Heraldus dit : "Parti. Au I, d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or; au II, de sable à la bande échiquetée de gueules et d'argent de deux tires".

Le Routier cistercien dit : "à dextre, d'azur à la bande d'argent côtoyées de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or qui est Champagne; à senestre, de sable à la bande échiquetée de gueules et d'argent qui est Fontaine, la famille de Saint-Bernard".

Ville du département de l'Aube. Une des quatre filles de Cîteaux, mère de ± 350 abbayes répandues dans toute l'Europe.

C'est ici que Saint-Bernard crée au XIIe siècle une abbaye destinée à devenir l'un des lieux les plus illustres de la chrétienté. Claivaux connut une très grande prospérité. Saint-Bernard, ce mystique pénétré de la supériorité de la vie monacale, fut écrivain, philosophe, chef militaire, homme d'Etat, arbitre de l'Europe. Il vivait avec ses moines une vie très austère mais supprima les mortifications et pénitences douloureuses. Cette congrégation comptait des savants modestes et laborieux. L’abbaye subit au cours des siècles avant la Révolution de nombreux renouveaux religieux, telle la Réforme des Trappistes au XVIIe siècle. Elle exploitait 20 000 ha de forêts et terres labourables ainsi que d'importantes installations industrielles (forges). Exploitation de la chaux.

Après la Révolution s'installa une verrerie avant de devenir pénitencier. Certains bâtiments sont utilisés pour les services administratifs de cette prison. Clairvaux se visite depuis 1985.
Ce monument est aujourd'hui l'objet de restaurations minutieuses de la part des Affaires culturelles.

Les grandes orgues de la cathédrale de Troyes proviennent de Clairvaux. Des retables, autels, stalles de chœur, toiles, châsses sont disséminés dans les églises des environs. Les châsses renferment le linceul et les différents ossements du fondateur de Clairvaux près desquels figure encore le parchemin trouvé sur son corps lors de son exhumation pendant la Révolution.

Retour sommaire
Retour page d'accueil