CÎTEAUX (sistels = roseaux)

Les armes se lisent : "d'azur semé de fleurs de lis d'or sans nombre qui est France ancien, et un écusson bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules qui est Bourgogne ancien".

Heraldus dit : "d'azur semé de fleurs de lis d'or qui est France ancien, à un écusson bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules qui est Bourgogne ancien".

Remarque : fleurdelisé : forme ancienne
semé de fleurs de lis : forme moderne

Ville du département de la Côte d'Or. Tombeaux des premiers ducs de Bourgogne.
Ordre religieux détaché de Cluny en 1098. La règle de cet ordre, reprise de celle de Saint-Benoît (480-543), recommande le travail manuel. C'est à ce commandement que l'ordre dut sa prospérité. Les moines portaient le titre de DOM (dominus) en signe de noblesse. Au 12e siècle, Cîteaux compte 700 moines et 350 abbayes lui sont attachées.
Les quatre filles de Cîteaux sont fondées : La Ferté en 1113, Pontigny en 1114, Morimond et Clairvaux, dont Saint-Bernard sera le premier abbé, en 1115.
Grâce au charisme de Saint-Bernard, l'abbaye de Cîteaux est à la tête de cinq cents maisons.

Cîteaux fut fondée par Robert de Molesmes dans un milieu inhospitalier cédé par le vicomte de Beaune.
De grands personnages se font moines à Cîteaux, entre autres, Alain de Lille, savant de l'époque. En 1244, visite du roi Louis IX accompagné de sa mère Blanche de Castille, de son épouse et de ses frères. En 1348, à la guerre de cent ans, le monastère est pillé et les moines se réfugient à Dijon. En 1551, on construit le château de Clos Vougeot. Les guerres de religion ruinent la France et l'abbaye est pillée. Au XVIIe siècle, un esprit de réforme amène "la guerre des observances" alimentée par les moines divisés.
Richelieu est resté pendant sept ans l'abbé de Cîteaux mais n'obtint jamais confirmation de Rome. L'abbaye de Cîteaux demeura à distance des réformes de l'abbé de Rancé (trappistes).
En 1798, l'architecte Lenoir fait construire un grand bâtiment qui subsiste encore de nos jours.
Le siècle des lumières développe une hostilité ouverte au monachisme (inutilité des moines).
L'abbaye est détruite à la Révolution et vendue pierre par pierre. Le reste devint sucrerie, phalanstère, colonie pénitentiaire. En 1898, l'abbaye est rachetée par différents groupes de moines. En 1998, lors du neuvième centenaire de l'abbaye, restructuration de l'église.
Le 21 mars réunit plus de 700 moines pour la célébration du jour anniversaire.

Vieille de 900 ans, Cîteaux présente une architecture typique par sa beauté et sa simplicité (selon la règle cistercienne). L'ordre demeure vivant dans le monde entier.
En plus du clos Vougeot signalons le clos de la Perrière, Gilly-Aloxe et de nombreuses granges, des celliers, des champs, des forêts …

Retour sommaire
Retour page d'accueil