Lecture :
"De gueules à l'épée d'argent garnie d'or posée en bande"

CHIMAY

Le mardi 30 septembre 2014, nous étions en balade dans la vallée de l'Eau blanche, à Chimay, ville principautaire. R

Nous commençons par le château situé à quelques pas de la grand-place.

Dès l'accueil, nous sommes initiés à une promenade virtuelle dans les différentes pièces du château, à l'aide de tablettes. Ce moyen permet à chacun de se balader à son rythme et d'écouter les différents commentaires.

Ensuite, les visiteurs sont invités à gagner le petit théâtre, reconnu comme patrimoine exceptionnel de la Wallonie, où nous chaussons des lunettes 3D afin de suivre un film retraçant les faits historiques importants de la cité, avec des incursions sur les musiciens et chanteurs connus et reconnus qui au fil du temps ont, pour le plus grand plaisir des spectateurs, donnés des prestations mémorables dans cet écrin. La tradition se perpétue encore de nos jours puisque de nombeux concerts y ont lieu chaque année. ll a notamment servi de décor au film "Le Maître de musique" de Gérard Corbiau.

Le château est une ancienne construction médiévale construite, selon certaines chroniques, vers l’an 1000. Plusieurs tours et une enceinte auraient été ajoutées aux 13e et 14e siècles.
Au 17e siècle, importante destruction dues aux armées de Dom Juan d’Autriche et Turenne.
Au 19e siècle, le prince François-Joseph de Riquet de Caraman, prince de Chimay, fit réparer les dégradations commises aux siècles précédents.
En 1935, le château subit un grave incendie. Il fut restauré et repris son aspect Renaissance.
Il est toujours la demeure de la famille princière de Chimay.

Les différentes Maisons de Chimay

Alard IV de Chimay *


Maison de Chimay

La Maison de Chimay commence avec Alard 1er de Chimay (cité en 1029 et 1031).

Roger de Chimay (†1226), fils d'Alard IV, époux d'Agnès du Tour. Ils ont deux fils (Guy et Baudouin) , morts sans descendance. Une fille, Marie, qui épousa Jehan II de Nesle-Soissons vers 1222. La Maison passa alors dans cette famille.

 

Lecture : "D'argent à trois quintefeuilles de gueules"

 

* Dans la collégiale Saint Ermel à Vireux-Molhain, une lame funéraire représente Alard de Cimai, seigneur de Haybes (probablement Alard IV de Chimay), portant un bouclier où sont représentées les armes de sa grand-mère, Adélaïde de Rosoy, fille de Clarembard de Rosoy-sur-Serre.

 

Hugues de Nesle, comte de Soissons




 

Maison de Clermont-Nesle, comtes de Soissons

Jehan II comte de Soissons (†1270), époux de Marie de Chimay, en premières noces, et de Mahaut d'Amboise, en secondes noces.
Il reçoit en 1241, du prince-évêque de Liège, la garde de la châtellenie de Couvin. Il participa en 1249 à la prise de Damiette (7ème croisade).

Hugues de Nesle, comte de Soissons, († Villers-la-Tour février 1306), époux de Jeanne d'Argies (ou Dargies) († 1334), dont il eut une fille, Marguerite de Nesles (°1306-†1350).

Lecture : "D'or au lion passant (ou lion léopardé) de gueules à la bordure du même"


Jeanne d'Argies

Lecture : "D'or à l'orle de neuf merlettes de gueules"

 

Jeanne d'Argies

 

 

 

Jeanne de Hainaut-Beaumont

Maison d'Avesnes, comtes de Hainaut

Jean de Beaumont (1288-1356), seigneur de Hainaut-Beaumont, fils de Jean 1er de Hainaut ou Jean II d'Avesnes, épousa en 1317 Marguerite de Nesles, comtesse de Soissons.

Leur fille Jeanne de Hainaut-Beaumont épousa Louis 1er de Blois-Châtillon, comte de Dunois, et en secondes noces, Guillaume 1er, marquis de Namur.

Lecture : "Ecartelé. Aux I et IV, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules; aux II et III, d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur" (Hainaut)

 

 

Guy de Blois-Châtillon

 

Maison de Châtillon, comtes de Blois

Louis 1er de Blois-Châtillon, comte de Dunois, épouse en 1336, Jeanne de Hainaut-Beaumont. De ce mariage maquit trois fils.

Louis II de Blois-Châtillon (†1372), meurt célibataire.

Jean de Blois-Châtillon (†1381), mort sans enfant légitime.

Guy II de Blois-Châtillon († 22 décembre 1397), dernier comte de Blois et de Dunois, seigneur de Soissons et de Beaumont, époux de Marie de Namur. Leur fils, Louis III de Blois-Châtillon, meurt avant son père sans laisser de descendance.

Lecture : "De gueules à trois pals de vair au chef d'or"

 

 

Marie de Namur

 

 

Maison de Dampierre, comtes de Namur

Marie de Namur, fille de Guillaume 1er, comtesse douairière de Blois, se remarie vers 1406 à Pierre dit Clignet de Bréban-Landreville, Amiral de France, qui devient ainsi le nouveau baron et pair de Chimay. À la mort de sa femme, en 1412, Clignet ne parviendra toutefois pas à se maintenir face au déferlement de haine du parti bourguignon à son égard et le fief sera partagé entre le comte de Hainaut, descendant de Jean de Hainaut-Beaumont, d'une part, et Thibaut de Soissons, sire de Moreuil, apparenté aux Nesle-Soissons, d'autre part. Ce dernier vendra finalement sa part à Jean de Croÿ avant 1437.

Lecture : "D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules à la cotice du même"


Bréban-Landreville

Lecture : "Fascé d'argent et de sable de huit pièces à la bande de gueules chargée de trois coquilles d'or posées à plomb"

 



Bréban-Landreville




 

Charles III de Croÿ


M
aison de Croÿ, comtes et princes de Chimay

Jean II de Croÿ, dit à la Houssette(°1380-†1473), époux de Marie de Lalaing, héritière de la baronnie de Quiévrain, achète la pairie de Chimay à Thibaut de Soissons-Moreuil. Il fut fait Chevalier de la Toison d’Or en 1430, gouverneur du Luxembourg en 1443 puis grand bailli et capitaine-général du Hainaut. Il rachète au Duc de Bourgogne, comte de Hainaut, la seconde part de Chimay le 28 août 1445 et le tout, remembré, sera érigé en comté pour lui et ses descendants en janvier 1473.

Charles III de Croÿ (°1560-†1612), fils de Philippe III et de Jeanne de Hallewijn, époux, en premières noces, de Marie de Brimeu et, en secondes noces, de sa cousine Dorothée de Croÿ-Havré. Mort sans postérité.

Lecture : "Ecartelé. Aux I et IV, d'argent à trois fasces de gueules (Croÿ); aux II et III, d'argent à trois doloires de gueules, les deux en chef adossées (Renty); en coeur, un écusson écartelé. En 1 et 4, losangé d'or et de gueules (Craon); en 2 et 3, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre)"



Marie de Brimeu

 

 

Lecture : "D'argent à trois aiglettes de gueules membrées et becquées d'azur"

 

 

Lecture :

"Ecartelé. Aux I et IV, d'argent à trois fasces de gueules (Croÿ); aux II et III, d'argent à trois doloires de gueules, les deux en chef adossées (Renty). En coeur, un écusson parti de 3, coupé de 1. En 1, fascé de gueules et d'argent de huit pièces (Hongrie); en 2, d'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel de gueules (Naples); en 3, d'argent à la croix de Jérusalem d'or; en 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon); en 5, d'azur semé de fleurs de lis d'or à la bordure de gueules (de Valois-Anjou); en 6, d'azur au lion contourné d'or couronné du même, armé, et lampassé de gueules (Gueldre); en 7, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Juliers); en 8, d'azur semé de croisettes recroisettées et fichées d'or, à deux bars adossées brochant du même (Bar). En abîme, un écusson d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (Lorraine)"




Dorothée de Croÿ-Havré





Ernest-Alexandre-Dominique de Croÿ-Chimay d'Arenberg

 

 

 





Maison de Ligne, princes et ducs d'Arenberg

Chimay passe dans cette maison par le mariage de Charles de Ligne, prince d'Arenberg, avec Anne-Isabelle de Croÿ (1564-1635), soeur de Charles III.

Ernest-Alexandre-Dominique de Croÿ-Chimay d'Arenberg et du Saint-Empire, vice-roi de Navarre (°1643-†Pampelune 1686), fils de Philippe de Croÿ-Chimay d'Arenberg, prince de Chimay (°1619-†1675) et de Maximilienne de Gavre (†1676), époux de Maria Antonia de Cardenas Ulloa Balda Zuniga y Velasco (†28/8/1691), fille de Diego de Cardenas, 1er duc de Maqueda.

Sans descendance, les biens passent à Phillippe-Louis de Hénin-Liétard, son cousin germain, fils de sa tante Anne-Charlotte de Croÿ-Chimay et d'Eugène de Hénin-Liétard, comte de Boussu.


Lecture : "Ecartelé. Aux I et IV, d'argent à trois fasces de gueules; aux II et III, contre-écartelé. aux I et 4, d'azur à trois fleurs de lis d'or; aux 2 et 3, de gueules plain; en coeur, un écusson d'hermine. Sur le tout en abîme, un écusson de gueules à trois fleurs de néflier (ou quintefeuille) d'or percées du champ"

Maria Antonia de Cardenas

Lecture : "D'or à deux loups de sable l'un sur l'autre, à la bordure de gueules chargée de huit coquilles et de huit lettres S alternées, d'or"

 

 

Maria Antonia de Cardenas Ulloa Balda Zuniga y Velasco

 

 

 

 

 



Philippe-Gabriel de Hennin-Liétard










Maison de Hénin-Liétard, comtes de Boussu et marquis d'Alsace


Philippe-Louis d'Alsace-Henin-Liétard (†1688), comte de Boussu, fils d'Eugène d'Alsace-Henin-Liétard et d'Anne-Isabelle-Catherine de Croÿ-Chimay d'Arenberg (°1616-†1658), époux d'Anne-Louise Verreycken (†1729), baronne de Bourlez et d'Impden.

Charles Louis Antoine de Hénin-Liétard (°1675-†1740), comte de Boussu, 11e Prince de Chimay, époux de Diane Gabrielle Victoire Mancini (°1672-†1716). Compte tenu d'initiatives malheureuses soutenues par le Régent de France, il doit accepter en 1735 la décision de l'Empereur concernant le titre de prince de Chimay : Chimay n'est plus principauté du Saint-Empire mais seulement des Pays-Bas et le titre souverain devient purement familial.

Philippe-Gabriel-Maurice d'Alsace-Hennin-Liétard, prince de Chimay et du Saint-Empire (°1736-†1804), époux de Laure-Auguste de Fitz-James (°1744-†1814). Sans postérité.

Le titre et la principauté de Chimay passent à ses neveux, les enfants de sa soeur Marie-Anne Gabrielle Josèphe Xavier de Hénin-Liétard (°1728-†1800), princesse héritière de Chimay et du Saint-Empire, épouse de Victor Maurice de Riquet de Caraman, marquis de Roissy.

Joseph de Caraman, l'aîné, eut en partage la terre de Chimay et obtint du roi des Pays-Bas d'être incorporé à la noblesse de ce royaume avec le titre de prince de Chimay, le 21 septembre 1824.

Philippe-Gabriel d'Alsace- Hennin-Liétard

Lecture : "De gueules à la bande d'or"

Diane Mancini

Lecture : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur au faisceau de licteur à la hache d'argent et à la gerbe d'or liée d'argent; aux II et III, d'azur à deux brochets d'argent l'un sur l'autre"

Laure Fitz-James

Lecture : "Ecartelé. Aux I et IV, contre-écartelé; en 1 et 4, de France moderne; en 2 et 3, d'Angleterre; en II, d'Ecosse; en III, d'Irlande; à la bordure componée de gueules et d'azur, les compons de gueules chargés d'un léopard d'or et les compons d'azur d'une fleur de lys d'or"


Diane Mancini


Laure Fitz-James



 

 

 

François Joseph Philippe de Riquet-Caraman

Marie-Thérèse Cabarrus

 

 

 

 

 

 















 

Maison de Riquet, princes et ducs de Caraman

François Joseph Philippe de Riquet, prince de Chimay (°1771-†1843). Le 22 août 1805, il épousa Marie-Thérése de Cabarrus (ex-épouse de Jean-Lambert Tallien). Ils eurent trois enfants.

Joseph Philippe de Riquet, prince de Chimay (°1808 -†1886). Epouse à Paris Émilie Pellapra (°1806-†1871), veuve en premières noces du comte de Brigode-Kemlandt.

Marie Joseph Guy Henry Philippe (°1836-†1892) époux, en premières noces, de Marie Joséphine Anatole de Montesquiou-Fezensac, et en secondes noces, de Mathilde de Barandiaran.

Marie Joseph Anatole Élie, prince de Chimay (°1858 -†1937). Il épousa en premières noces, en 1890, Clara Ward, héritière américaine. En seconde noces, il épousa Anne Marie Charlotte Amélie Gilone Le Veneur de Tillières le 24 Juin 1920
.

Joseph Marie Alexandre Pierre Ghislain, prince de Chimay (°1921 -†1990). Il renonça à ses titres belges en faveur de son frère cadet pour devenir citoyen américain. Marié à Germaine Hélène Jeanne van der Meulen en 1946. Mort sans postérité.

Élie Marie Charles Pierre Paul, prince de Chimay (°1924 -†1980). A épousé Marie Elisabeth Marthe Antoine Manset, en 1947. Ils ont trois enfants.

Philippe Joseph Marie Jean, 22e prince de Chimay et du Saint-Empire (°1948) époux de Françoise Bautier.

François Joseph Philippe de Riquet-Caraman

Lecture : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur à la bande d'or accompagnée en chef d'une fleur de lys défaillante de sa moitié dextre, florencée d'argent; en pointe, trois roses d'or. Aux II et III, de gueules à la bande d'or"

Marie-Thérése Cabarrus

Lecture : "De gueules au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles à cinq rais, en coeur d'une ancre du même. En pointe, un disque d'argent chargé d'une foi aux mains senestres et de l'inscription Tides Publica" (conscience publique).

Emilie Pellapra

Lecture : "Coupé. En I, d'azur à deux étoiles d'or posées en fasce surmontées d'une fleur de lys d'argent. En II, d'or à une tête de licorne de sable"

Marie-Joséphine de Montesquiou-Fezensac

Lecture : "D'or à deux tourteaux de gueules l'un sur l'autre rangés en pal"

Anne-Marie Charlotte Le Veneur de Tillières

Lecture : "D'argent à la bande d'azur frettée d'or"

 

 

 

 

 

 

 

 

Emilie Pelappra

 

Marie Joséphine de Montesquiou-Fezensac


Anne-Marie Le Veneur de Tillières

 

Eglise des Saints Pierre et Paul

L'église renferme le mausolée de Charles 1er de Croÿ (°1455-1527), comte puis prince de Chimay en 1486. Epoux de Louise d'Albret (°1470-1531). Dans l'intrados de la voute au-dessus du mausolée, on peut voir différents blasons de familles alliées à la Maison de Chimay :


Charles de Croÿ




Lecture : voir Charles III de Croÿ.





Mausolée de Charles de Croÿ, premier prince de Chimay

Photo Cercle Heraldus de Mons

Louise d'Albret


Lecture : "Ecartelé. Aux I et IV, d'azur à trois fleurs de lys d'or; aux II et III, de gueules plain"



Barbançon

Craon

Lalaing

Croÿ-Chimay

Meurs

Bavière

Clèves La Marck

Waldens

Lecture :
"D'argent à trois lionceaux de gueules armés, lampassés et couronnés d'or"

 

 

 

 

Lecture :
"Ecartelé. Aux I et IV, losangé d'or et de gueules; aux II et III, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules"

 

 

 

Lecture :
"Ecartelé. Aux I et IV, de gueules à dix losanges d'argent accolées et aboutées, posées 3,3,3,1. Aux II et III, d'or au chef d'argent à trois bandes de gueules"

 

 

Lecture : voir Charles III de Croÿ

 

 

 

 

 

 

Lecture :
"Ecartelé. Aux I et IV, d'or à la fasce de sable; aux II et III, de sable à l'aigle bicéphale d'argent membrée et languée de gueules"

 

 

 

Lecture :
"Ecartelé. Aux I et IV, de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules; aux II et III, losangé d'argent et d'azur"

 

 

 

Lecture :"Ecartelé. Aux I et IV, de gueules à l'escarboucle d'or chargée d'un écusson d'argent; aux II et III, d'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules. En coeur, un écusson écartelé; en 1 et 4,d'argent au lion de gueules et en 2 et 3, d'or au lion de sable"

 

Lecture :"D'argent au lion d'azur, la queue passée en sautoir, armé et lampassé de gueules, couronné d'or"

 

 

 

 

L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Scourmont R

Joseph Philippe de Riquet, prince de Chimay, fut membre de la chambre des représentants, ministre des affaires étrangères, bourgmestre de Chimay.
Il fit développer de nombreuses infrastructures à Chimay et donna des terres pour fonder l'abbaye de Scourmont.

L'abbaye fut fondée en 1850 par dix-sept moines trappistes venus de Westvleteren (Ypres) le 25 juillet 1850à l’initiative de l’abbé Jourdain, prêtre de Virelles.

Dès 1876, les moines trappistes de Scourmont qui avaient retrouvé les secrets de fabrication d’un fromage à pâte dure, ont commencé à en produire à partir du lait de leur ferme et l'affinaient dans les caves voûtées de l’abbaye. Un autre produit fut élaboré et brassé au même endroit. C’est la fameuse bière trappiste de Chimay qui constitue d’ailleurs le complément idéal du fromage. Le succès remporté par ces produits incita à créer une nouvelle unité de production à Baileux (Chimay) qui fut inaugurée le 22 octobre 1982. On y fabrique le fromage et on y embouteille la bière. Toutefois la bière trappiste est toujours brassée à l'abbaye.





Blason de l'abbaye

Lecture : "D'azur au sceptre fleurdelisé d'or posé en pal issant de la pointe"












Blason de l'Ordre de Cîteaux


Lecture : "D'azur semé de fleurs de lis d'or( qui est France ancien), un écusson bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules (qui est Bourgogne ancien)".






Photo Cercle Heraldus de Mons


Références :
- Nobiliaire des Pays-Bas et du Comté de Bourgogne par De Vegiano - Jean Jacobs, rue de Tirlemont à Louvain - 1775
- Revue historique ardennaise par Philippe Moyen (1998)
- Rapport à Monsieur le Ministre de l'Interieur et des Affaires étrangères sur les archives générales du royaume, Louis-Prosper Gachard - Bruxelles, imprimerie du M.B. (1838)
- La Belgique héraldique par Ch. Poplimont - Tome 1 - Bruxelles Typographie de G. Adriaens (1863)
- Mémoire pour servir à l'histoire de la province de vermandois par Louis-Paul Collette - Tome 2 - Cambrai, chez Samuel Berthoud, Imprimeur du Roi (1772)
- Histoire de Cambray et du Cambrésis (volume 1) par Jean Le Carpentier à Leide, chez l'auteur
-
La Thérache - Bulletin de la société archéologique de Vervins - Tome 10 - 1894
-
Le Roy d'armes ou l'art de bien former, charger, briser, timbrer, parer, expliquer et blasonner les armoiries par le R.P. Marc Gilbert de Varennes - Paris - Chez la Vve Nicolas Buon, rue saint Jacques - 1640
- Historie généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la Couronne, des principales familles nobles du Royaume et des familles princières de l'Europe par Jean-Baptiste Pierre de Courcelles - Volume 7 - Imprimerie Plassan à Paris - 1826
- La Principauté de Chimay
- La grande histoire de Chimay et de sa famille princière

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_d'Arenberg
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d'Arenberg

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_H%C3%A9nin-Li%C3%A9tard
- http://www.francegenweb.fr/~heraldique/base/details.php?image_id=6321&sessionid=67ff20a52d2bd51d20e7387e72046af3
- http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=286114
- http://visitardennes.e-monsite.com/pages/eglises-remarquables/la-collegiale-de-vireux-molhain.html
- http://www.legende-beaumont.be/diapo/diapobannieresbeaumont.htm
- https://sites.google.com/site/lechateaudhavre/home/les-familles-seigneuriales/les-enghien-1266-1423/les-harcourt-1423-1439/les-orleans-longueville-1439-1518/les-de-croye-duc-d-havre-1518-1640
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Scourmont
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Cabarrus
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_H%C3%A9nin-Li%C3%A9tard
- http://dechav.free.fr/armorial/blason.php?id=Nesle_Soissons
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_seigneurs_de_Beaumont_(Hainaut)
-https://sites.google.com/site/lechateaudhavre/home/les-familles-seigneuriales/les-enghien-1266-1423/les-harcourt-1423-1439/les-orleans-longueville-1439-1518/les-de-croye-duc-d-havre-1518-1640
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_de_Blois
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Cro%C3%BF
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_Riquet_de_Caraman_(1836-1892)

Page d'accueil