Bousiesbar

LA  BARONNIE DE BOUSIES

1.         Situation géographique de la seigneurie

Bousies  : France  -59222 - à 30 km de Cambrai  est situé dans le canton de Landrecies , sur la jonction de la chaussée romaine de Bavay  - St-Quentin  à Landrecies via Bousies.

2          Etymologie – Toponymie du lieu

 Apparition du nom : deux historiens locaux Elisé Polvent et Jean Bara font état qu’un disciple de St-Remi, nommé Possene se serait retiré à Bousies  en 408 pour y prêcher le christianisme. L’église servait pour Bousies et Croix  qui ne formaient qu’une seule paroisse faisant partie du décanat d’Haspres .  A l’origine Bousies dépendait  de l’oratoire de Croix dédiée à St-Martin. Ce n’est qu’au XI siècle que Croix - Bousies furent détachés du temporel de l’abbaye de Maroilles  pour devenir une seigneurie indépendante.
Dès le XII siècle, la paroisse de Bousies est attestée et l’oratoire de Croix n’est plus cité.

 3.       Armes des premiers Seigneurs

Bousies : "d'azur à la croix d'argent"

de la Pierre : "d'argent à trois aigles éployées de sable, membrées et becquées de gueules"

 

Toutefois, sur une gravure d'un extrait de Jean le Carpentier dans son "histoire de Cambray et du Cambrésis", les aigles sont bicéphales.

4.         Cri d'arme : Bousies  au bon fier (fier = fer)

5.          Généalogie succincte des premiers seigneurs

Le berceau des de Bousies  est reconnu être le Cambraisis . Ils étaient chevaliers bannerets.   

La filiation prouvée commence en 986 lorsque l’empereur Otton III créa les douze pairies du Cambraisis  dont celle de Bousies .

En 998 Jean 1er de Bousies  fait construire un premier château. Il s'allie à la famille desRumigny  en Thiérache  en épousant Hadewige de Roucy . II devient ainsi proche parent de Gérard de Rumigny  qui deviendra évêque de Cambrai  après Erluin.

En 1007 : Jean 1er prête serment à l’évêque Erluin. A l’époque, la suzeraineté du Cambraisis , qui faisait partie de la Lorraine , était passée du roi de France  au roi de Germanie . En 1007, le roi de Germanie Henry, qui deviendra empereur en 1014, transfère le comté du Cambraisis   à l’évêque Erluin et à ses successeurs et à toujours. C’est depuis cette époque que les évêques de Cambrai  ont porté le titre de comte.1 C’est un peu avant qu’avaient été créées les douze pairies du Cambraisis . Les seigneurs de Bousies  devenaient ainsi vassaux de l’évêque de Cambrai .

Jean 1er assiste à la fondation de l’abbaye de Saint-Gondolfa  de Florence  (1025) (Italie ) faite par Gérard de Rumigny  dit aussi Gérard de Florinnes .

Tous deux assistent à la fondation de l’abbaye de Florennes  en Belgique (1027). L’empereur Henri II désigne la famille Rumigny  - Florennes comme avoué de cette abbaye. Les Bousies  comptent alors parmi les plus grandes familles du moment, les Rumigny, les Roucy , les Champagne  et les Capet .

En 1083, Gislard de Bousies  est témoin d’une charte relative à la donation du village d’Aubrechies  faite par le comte du Hainaut  à l’abbaye de Saint-Denis .

Selon la généalogie de la noble Maison de Bousies  (archives du vicomte de Rouveroy),2 Wauthier II aurait participé à la première croisade emmenée par Godefroy de Bouillon  et son frère Baudouin 1er de Boulogne , croisade qui aboutit à la prise de Jérusalem  en 1096.

En 1108 l’abbaye de Fesmy-sur-Sambre  accepte de Wauthier II les autels de Bousies  et de Croix , c’est à dire les droits de réquisitionner chevaux et voitures nécessaires à l’enlèvement et au transport de moissons par l’oblation de dîmes et terrages. Watier de Bousies  épouse la fille du seigneur d’Estourmel en 1125.

Wauthier participe à la deuxième croisade (1145) menée par le roi de France  Louis VII (marié à Aliénor d’Aquitaine ) et l’Empereur Conrad III. A son retour, le roi se sépare   d'Aliénor. C’est l’origine de la première guerre de cent ans car Aliénor épouse Henri Plantagenêt , futur roi d’Angleterre , lui apportant en dot le Poitou  et l’Aquitaine.

En 1149, Wauthier  assiste à la bénédiction de l’abbaye de Vaucelle  fondée en 1132 par son ancêtre Hughes de Oisy.  Celui-ci  avait succédé à la Maison de Lens  par son oncle maternel au château de Cambrai . La charte originale est scellée du sceau de Bousies  type équestre primitif.3

En 1153, fin de l’excommunication des seigneurs de Bousies . Pour expliquer cet anathème,  il faut se reporter à l’histoire de Solesme  après 1110

En 1170, Wauthier signe avec les religieux de Bucilly  (Aisne ) la charte de fondation de Mondrepuis .

En 1177, Wauthier accorde la première loi aux habitants de Bousies

En 1180, libéralité du seigneur de Bousies  à l’Abbaye de Premy  et aux religieux de Cantimpret .

En 1200, Watier épouse la fille du seigneur de Walincourt , il est témoin avec son frère de la charte des libertés et franchises de la ville de Landrecies .

En 1202, il prend part à la quatrième croisade. Dans la salle gothique de l’hôtel de ville.de Mons , un vaste tableau représente Baudouin, comte de Flandre  et de Hainaut  et ses barons qui prêtent serment devant le clergé. La bannière des Bousies  "d’azur à la croix d’argent" est bien visible.

Wauthier, par son alliance avec la comtesse de Champagne , est devenu beau-frère de Baudouin qui devint empereur de Constantinople  après la prise de celle-ci en 1204. L’écu des Bousies  figure au château de Versailles  dans la deuxième salle des croisades avec le nom de Gauthier de Bousies, l’un des preux du Hainaut .

En 1209, Wauthier (revenu de croisade ?) fait don et remise à l’église de tous les droits qu’il prendrait sur les maisons et censes de l’abbaye de Saint-Denis  à Fontaine  et à Briastre. 4

En 1268, Wauthier V a épousé Alix de Hainaut  cousine de la reine de France  Isabelle de Hainaut, épouse de Philippe-Auguste. Wauthier est donc cousin par alliance au roi de France. Il  meurt en 1268 et Alix en1292.

En 1270 son fils, appelé Wauthier aussi, fonde à Cambrai  le couvent des Guillemins; il crée la première école à Cambrai ( Les bons enfants de Cappets)5. Il épouse Isabeau de Conflans , fille du Grand Maréchal de Champagne , cousine germaine de la reine de France , Blanche de Castille , mère de Saint Louis et du roi d’Ecosse . Encore une parenté royale confirmée dans le Dictionnaire de la noblesse.

Wauthier est caution de Guillaume 1er dit le Bon, comte de Hainaut  qui épouse Jeanne, fille aînée de Charles de Valois . (1305)

Le 28 octobre1327, Wauthier IX assiste à Valenciennes  au mariage de Edouard III, roi d’Angleterre , et de Philippa, fille du comte de Hainaut 6 . Edouard III remporte la bataille de Crécy  en 1346 sur la chevalerie  français

Des soldats allemands de la garnison allèrent piller Landrecies  (1340). En contre-attaquant, le Sire de Potelle  fut tué. Le Sire de Bousies  était à ses cotés.

En 1388, la forteresse de la Malmaison  a été édifiée en 1255 à Ors  par Nicolas de Fontaine , évêque de Cambrai . Le château de Bousies  était aussi dans cette zone mais n’appartenait pas à l’évêque. La Malmaison était une forteresse bien plus redoutable qui ne causa que des ennuis aux évêques de Cambrai.

Un édit de l'empereur d'Allemagne  en 1388, à la demande de Robert III, nouvel  évêque de Cambrai , punit de peine de mort toute attaque entre deux familles pendant quarante jours à compter d'un différend non réglé par la justice, ce qui était encore de coutume dans le cambrésis

En 1415, le 25 octobre, Louis II de Bousies , encore appelé Aloys de Vertain  (Vertaing) est tué avec 7 000 chevaliers français à la bataille d’Azincourt  contre les Anglais. 

En 1450,  Jeanne de Bousies , sa fille, épouse, selon l’extrait d’un livre des Fiefs du Palais Archiépiscopal, le chevalier Jean de la Pierre, seigneur de Jugny , Verlay , fils de Jean, châtelain de Lipelmonde ,  maître d’hôtel du duc de Bourgogne .7

Louis avait épousé Nicole de Rouveroy-Saint-Simon . Son frère Eustache de Bousies , seigneur de Vertain, épouse Marie de Trazegnies  qui sera la seconde branche des Bousies en Belgique. Eustache II  leur fils épouse Agnès de Feluy -Tyberchamps. Les Bousies tenaient une chapellenie à Ansielsart ; ils deviennent seigneur de Feluy.

Alors que la branche principale des Bousies  va s’éteindre à Bousies avec le mariage de Jeanne de Bousies et de Jean de la Pierre, les Bousies connaîtront encore bien des heures de gloires en Hainaut .

En 1423, Pierre de Bousies , à Feluy , est remarqué par Philippe le Bon qui le fera Grand-Bailli du  comté de Hainaut  du 2 décembre 1423 au 24 juin 1427.

En 1447, Fièrabras de Vertain , célèbre bâtard de Bousies  grâce à ses exploits guerriers, seigneur de Familleureux , est l’auteur involontaire d’un miracle8. Il fit placer dans l’église de Familleureux un bas–relief qui rappelle ce miracle. Ce fut ensuite un lieu de pèlerinage pour les enfants malades. Colle de Bousies petite-fille de Fièrabras, épouse Jean de Rubempré ; celui-ci est fait  chevalier de la Toison d’Or par Charles le Téméraire puis duc de Lorraine . En 1477, ils périrent au siège de Nancy.

Jeanne de Bousies , petite-fille de Colle de Bousies, épouse Charles de Rubempré , Grand Chambellan de Charles–Quint. L’impératrice Isabelle de Portugal, troisième épouse de Charles Quint,  vint souvent chasser à Gosselies  dans leur domaine.
______________________________________________________________________________________________________
1. Emile Henry R
2. Emile Henry R
3. Jean Bara R
4. Jean Bara R
5. Cappets=Capet : vient de l'uniforme avec cape de drap roussâtre qu'ils revêtaient (Cyrille Petit) R
6. Jean Bara R
7. Carpentier (Jean le): Tome 2 - p. 883 R
8. Fièrabras de Vertain, seigneur de Familleureux, alors qu'il s'apprête à occire des habitants du village voisin de Houdeng, venus "pieds déchaux" demander pardon à cause d'une insulte faite à lui précédemment, qu'il a déjà passé le premier au fil de l'épée, la Vierge Marie portant l'enfant Jésus se dresse devant lui, tandis qu'une main invisible lui enlève son heaume. Frappé par ces prodiges, Fièrabras pardonne et pour faire amende honorable du meurtre commis, il fait placer dans l'église de Familleureux, près de la tribune des seigneurs, un bas-relief qui rappelle le miracle. R

Retour sommaire
Retour page d'accueil