BELVAL

Les armes se lisent : "d'azur à la rose d'or tigée et feuillée du même mouvant d'une terrasse de sinople accostée à dextre d'une croix pattée d'argent, à senestre d'une coquille d'argent aussi"

Heraldus dit : "d'azur à une rose tigée et feuillée d'or mouvant de la champagne de sinople, accompagnée en chef à dextre d'une croix pattée d'argent et à senestre d'une coquille Saint-Jacques du même"

France. Au Nord d'Arras.

Située à 4 km de Saint-Pol-sur-Ternoise, au creux d'un vallon boisé, le hameau de Belval se niche dans une campagne silencieuse, propice au recueillement, abritant la vie monastique des cisterciennes trappistes de l'abbaye Notre-Dame de Belval.

Cette abbaye fut fondée en 1893 par l'abbé Hippolyte Trannoy, curé de Troisvaux. Celui-ci ne pouvant espérer une communauté de moines décida d'accepter des moniales avec la première supérieure, mère Joseph Guilouard. L'abbaye est mise sous la protection de Saint-Benoît (le saint du Pas-de-Calais). Elle s'était installée dans un vieux château qui s'avéra bientôt trop petit.

En 1897, on créa un nouveau monastère mais des inondations et un incendie ravagèrent la fromagerie en 1902. Après la guerre 14-18, une période plus prospère commença et ce monastère devint insuffisant. En 1950 on entreprend de nouveaux travaux, toutefois progressivement le nombre de religieuses va se réduire.

Retour sommaire
Retour page d'accueil