BEAUVOIR (Bretagne)

Les armes se lisent : "d'or à trois tourteaux de gueules"

Heraldus dit : "d'or à trois grands tourteaux de gueules"


Beauvoir-sur-Mer, port sur un canal de Vendée qui conduit à la mer, à 50 km N.O. des Sables d'Olonne, en face de l'île de Noirmoutier.

Les origines de Beauvoir sont étroitement liées à ce moine bénédictin, Saint-Philibert, retiré sur l'île d'Her (Noirmoutier) où il fonde, vers 676, l'abbaye noire (moustier = monastère).
Il y est enterré en 685. En 836, fuyant les invasions normandes, les moines quittent l'île en emportant les reliques de leur saint patron dans l'église du prieuré d'Ampennum (Beauvoir) où ils font étape avant d'aller se réfugier au monastère de Deas. Ce n'est qu'au Xe siècle qu'apparaît le nom de Bellum videre, Belvédère, Belveno, Beauveir. On trouve Beauvoir-sur-Mer en 1343 dans une charte rédigée en français par des Jacobins.

Le sauvignon, cépage unique A.O.C. Quincy, a été introduit dès le Moyen-Age par les Bénédictins de l'abbaye de Beauvoir.

Eglise du VIIe siècle : portail et nef du XIe siècle, chœur et transept du XIIe siècle, vitraux illustrant la mort de St-Goustan en 1040 et le martyr de l'abbé Mathieu de Gruchy, vicaire de la paroisse de Nantes en 1767.

Retour sommaire
Retour page d'accueil