BEAUPRE (Bello Prato)

Les armes se lisent : "d'azur à trois bandes d'or"

Heraldus dit : idem.

L'abbaye féminine cistercienne de Beaupré-sur-la-Lys est située à 30 km à l'ouest de Lille (France).

Fondée au XIIIe siècle par Daniel et Robert de Béthune. Installée dans un cadre champêtre agréable bouleversé par l'industrialisation, elle subit au cours des temps de nombreux dommages mais le prestige de Cîteaux suscita souvent une vague de donations.
L'information écrite est très rare et à peu près nulle pour le Moyen-Age. Une gouache de 1609, des célèbres albums de Croÿ, montre l'abbaye vue depuis le sud-ouest. Elle connut une réelle prospérité mais les guerres de religions provoquent pillages et dispersion de la communauté. Au XVIe siècle, les moniales se remettent à la tâche et agrandissent le monastère. La guerre entre la France et l'Espagne lui valut de nombreuses calamités mais toujours on répare et on reconstruit.

L'abbaye fut vendue à la Révolution comme bien national. Au 18ème siècle, par bateaux entiers, Beaupré part au fil de la Lys. Le périmètre abbatial est exploité en ferme. Deux siècles plus tard, une mise au jour des fondations est entreprise. L'association de l'abbaye de Beaupré sauvegarde le site et organise des visites guidées gratuites. Cette association procéda à la création d'une zone de protection du patrimoine architectural et paysager.

Le sceau de l'abbaye portait : "d'azur à une chaise d'or ayant au milieu une figure de vierge tenant l'enfant Jésus du même et à une bordure d'argent" chargée de l'inscription : "Sanctus conventus monasterii Beatae Mariae de Bello Prato super lisam" en caractère de sable. « Bello Prato » signifie « Beau Pré » ce qui consiste donc en une allusion au nom de l’abbaye
On trouve aussi le blason ainsi décrit : "d'azur à quatre (?) bandes d'or" (qui sont peut-être les armes d’une branche des seigneurs de Béthune).

Retour sommaire
Retour page d'accueil