Beaumontbar

LA BARONNIE DE BEAUMONT

1.         Situation géographique de la seigneurie

Ville  de la province de Hainaut  située sur la route de Mons  à Chimay , à 14 km de Thuin  et à 25 km au sud de Charleroi .

2.         Etymologie – Toponymie du lieu

Bellus Mons (1049), Belmont  (1071), Bellemont  (1086), Bellumons  (1182), Biaumont  (1273) c'est-à-dire : belle montagne

3.         Armes des premiers seigneurs

Les châtelains de Beaumont  portaient : "de gueules à deux bars d'argent"1

Armes de la période des Avesnes  : "d'or à trois chevrons de sable (qui est Hainaut ancien) au lambel de trois pendants de …"

4.         Cri d'arme : Avesnes

5.         Généalogie succincte des seigneurs de la localité

Le site de Beaumont  est déjà occupé pendant les temps préhistoriques.  Durant la période mérovingienne, un atelier monétaire existe dans la localité qui possède déjà un château qui fut rebâti par Richilde, comtesse de Hainaut .  Celle-ci possède cette terre dès 1049.  Beaumont  reste la propriété directe des comtes de Hainaut pendant deux siècles. La chronologie des seigneurs de Beaumont est à diviser en deux parties: les seigneurs de la maison des comtes de Hainaut et les châtelains de Beaumont, vassaux directs des comtes de Hainaut, et dont la mission est de diriger la garnison et de protéger la ville. Cette formation est devenue héréditaire avec le titre de seigneur de Beaumont.

5.1.            Généalogie des comtes de Hainaut, seigneurs de Beaumont

Dès le XIème siècle, Beaumont  est le chef-lieu d'un "pagus"2 considérable et sert d'apanage aux fils cadets des comtes de Hainaut .  Vers 1185, Baudouin V, comte de Hainaut, intègre la tour Salamandre (le donjon) dans l'enceinte qu'il construit autour de la ville.

Marguerite, dite de Constantinople  (°vers 1202-†1280), qui vient d'avoir 10 ans, est confiée à un parent, le quadragénaire Bouchard d'Avesnes (ordre mineur) , qui s'empresse de l'épouser et lui donne deux fils : Jean et Baudouin.

Le couple est excommunié par le pape Innocent III et Marguerite se remarie avec un noble champenois, Guillaume de Dampierre .  De cette union naissent cinq enfants. A la mort de la comtesse Jeanne(1244), sa sœur aînée, Marguerite lui succède à la tête des comtés de Flandre  et de Hainaut .  Pour régler les différends entre les enfants des deux lits, le roi de France  Louis IX donne la Flandre aux Dampierre et le Hainaut aux Avesnes .

Marguerite donne la seigneurie de Beaumont  à Baudouin († 1289), son fils puiné dont le père est Bouchard 1er d'Avesnes .Bouchard II, né vers 1215, épouse Félicité de Coucy . Ils ont deux enfants :un fils Jean 1er et une fille Béatrice qui épouse Henri de Luxembourg .

Jean 1er d'Avesnes , seigneur de Beaumont , est l'époux d'Agnès, fille de Guillaume de Lusignan , seigneur de Valence .  Ils ont deux fils morts en bas âge.

A la mort de Jean, la seigneurie passe à Jean II d'Avesnes , comte de Hainaut .

Le quatrième fils de Jean II, un Jean III de Hainaut , devient seigneur de Beaumont . Il épouse Marguerite de Soissons , fille de Hugues ou Huon et de Jeanne, dame de Dargies . Jean III de Hainaut est cité dans plusieurs actes tels que

1301 - sa présence au mariage de Guillaume, comte de Hainaut , et Jeanne de Valois  1329 -  il scelle le contrat de mariage entre Jean, fils aîné du duc de Brabant , et Isabelle, fille du comte de Hainaut.

1331 - traité d'alliance entre Jean de Hainaut , Walerand, évêque de Cologne , Renaud, comte de Gueldre  et Guillaume, comte de Juliers .

Jean de Hainaut, seigneur de Beaumont , n'eut qu'une fille, Jeanne, qui épouse Louis de Châtillon , comte de Blois  (= 1346)

Du couple Jeanne d'Avesnes et Louis de Châtillon  naissent trois fils :

- Louis II (= 1372) qui hérite du comté de Blois  et de Soissons

- Jean IV de Hainaut  et de Châtillon , seigneur de Beaumont , qui hérite des domaines hainuyers et hollandais le cadet est Guy de Châtillon, seigneur de Chimay , qui hérite de Beaumont à la mort de son frère Jean IV

Jean IV de Hainaut , seigneur de Beaumont , Hollande  et Zélande  est un célibataire endurci qui engendre de nombreux bâtards. Toutefois, l'évêque d'Utrecht  force Jean IV de Hainaut à épouser, le 13 février 1372, Mahaut ou Marguerite, veuve de Jean II de Clèves  et héritière du duché de Gueldre  laissé vacant au décès de Renaud de Gueldre en 1371, et de l'éloignement de son frère Edouard, usurpateur du duché. Jean IV de Hainaut ou de Châtillon  abandonne le duché en 1374 et retourne en Hollande où il décède en 1380.

En 1391, Gui de Châtillon  donne le fief de Beaumont  à son beau-frère Jean de Namur .  A la mort de Marie de Namur, dame de Châtillon et épouse de Guy, la terre de Beaumont retourne au comte de Hainaut  Guillaume IV de Bavière .

En 1453, Philippe le Bon, cède la seigneurie en engagère à Antoine de Croÿ .

En 1517, la seigneurie est cédée à Guillaume de Croÿ , seigneur de Chièvres .

En 1519, Charles-Quint l'érige en siège de comté au profit de Charles de Croÿ .

En 1691, elle entre dans la famille de Philippe-Louis de Hénin-Liétard .

La châtellenie de Beaumont

L'existence de l'office de châtelain de Beaumont  est certifiée depuis 1071.La famille des châtelains de cette seigneurie est issue de la maison de Barbençon .

Ghislain 1er (†1189), également seigneur de Solre -le-Château , est l'époux de Hadnide. Ils ont trois fils :

- Ghislain II, cité en 1170

- Gossuin, cité en 1170

- Grégoire encore vivant en 1178.

Ghislain II (†1215/1216) hérite de la châtellenie à la mort de son père. En 1194, il scelle le traité d'alliance entre Henri, duc de Lothier , et Baudouin, comte de Hainaut . En 1200, il scelle la charte des Lois du Hainaut.Ghislain II à quatre fils : - Baudouin 1er né vers 1185

- Guillaume, toujours vivant en 1240

- Henri, qui est devenu châtelain de Mons

- Gislebert

Baudouin 1er, seigneur de Solre -le-Château , devient châtelain de Beaumont .Il vit encore en 1250. Il est cité dans une sentence de 1246 du roi de France  Louis IX (futur saint Louis).

Baudouin II, fils du précédent, a comme enfants Gérard 1er et Baudouin.

Gérard 1er est cité dans une charte de 1301.  En 1305, il abandonne la terre de Ryn -en-Cambrésis  au profit de Philippa, comtesse de Hainaut .

Baudouin III, frère ou fils de Gérard, est cité dans des chartes de 1321, 1353,1356 et 1359.

Dans des cartulaires on cite Gui (†1426), fils ou petit-fils de Baudouin III, qui épouse Marie d'Esclaibes .  Ils laissent une fille unique, Anne, qui épouse Jean de Hennin , écuyer, seigneur de Cuvillers  et encore vivant en 1458.

Jean de Senzeilles , écuyer, fils de Thierry III et d'Ide de Barbançon , assure la fonction de châtelain de Beaumont  après 1458 jusqu'à sa mort en 1473.

La fille de Jean de Hennin , Marie de Cuvillers , épouse Gilles, seigneur de Bellignies , qui est cité en 1473 comme héritier de la châtellenie de Beaumont .Après 1519, les comtes de Beaumont  deviennent les possesseurs de cette charge.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
1. Manuscrit 19194 de la Bibliothèque Royale de Belgique R
2. Pagus : division territoriale R

Retour sommaire
Retour page d'accueil