Annonciation

Vitrail 1 ou 8N L'Annonciation

Don en 1524 de Philibert 1 Prud'hom (1472-1529), chanoine, prévôt d'Utrecht et chancelier de la Toison d'Or2 en 1472.

Blasonnement

B1. Naturel

D'or à la fasce d'azur accompagnée de 3 corneilles de sable"

C1.
"De gueules à la croix d'argent"

D1. Rodde
"D'azur à trois roues de chariot à 6 rais d'or"

E1.
"D'argent à la fasce de gueules à trois coquilles Saint-Jacques d'or rangées en fasce"

En A1 figure une devise latine "Nec spe, nec metu" Littéralement "sans espoir, sans crainte", mais que l'on doit comprendre sans espoir (d'une récompense), sans crainte (d'un châtiment).

ANNONCIATION

Message de l'ange Gabriel à la Vierge Marie lui annonçant qu'elle mettra le Messie au monde : "Au sixième mois, Dieu envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge appelée Marie. L'ange lui dit : "Je te salue, toi à qui une grâce a été faite. Le Seigneur est avec toi. Voici que tu concevras et enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut" (St-Luc, chap. I, 26 à 32) La fête de l'Annonciation se célèbre le 25 mars.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1. St-Philibert vivait au VIIème siècle; il est le fondateur des abbayes de Jumièges et de Noirmoutier R

2. Si nous consultons l'ouvrage de Fortuné Keller (Dison 1971) "Au service de la Toison d'or - les officiers", qui donne une courte biographie de tous les chanceliers de l'ordre jusqu'à ce jour, nous ne trouvons aucun Philibert Prud'hom, ni aucun autre nom d'orthographe proche.  Il existe par contre un chancelier, le sixième, dont la biographie correspond parfaitement.  Ce sixième chancelier fut prévôt de la cathédrale d'Utrecht et de Cambrai, ainsi que des églises collégiales de St Rombaut à Malinnes et Ste Waudru à Mons.  Il fut élevé à la dignité de chancelier le jour de la St André de 1504.  Il est décédé le 11 juillet 1529.  Le nom de ce chancelier est Philibert Naturel, francisation de Naturelli, nom d'une famille italienne venue s'installer en Bourgogne apparentée à la famille des seigneurs de la Plaine.  Dans Histoire de la ville de Mons de G-J de Boussu, on trouve un prévôt du nom de Philibert Naturelly d'Utrecht.  La description du blason du frère de Philibert Naturel, Bartholomé, seigneur de Sammaing, est donnée dans l'ouvrage ci-dessus, à savoir, d'or à la fasce d'azur accompagné de trois merlettes de sable.  L'ouvrage donne le nom de son grand-père maternel, Jean de Conroy, et celui du père de sa grand-mère maternelle, de Noreulx.  Les démarches à partir du Rietstap pour retrouver les armes de ces deux familles furent infructueuses R .  Par contre, dans le Rietstap, nous trouvons un Naturel de Balleur.  C'est une famille d'origine bourguignonne dont les armes sont : d'or à la fasce d'azur accompagnée de trois corbeaux de sable. La démarche à partir du de Renesse donne un résultat identique.
Dans le Grand Armorial de France, au nom de Naturel, nous lisons : "Bourgogne, maintenu noble en 1668 sur preuve de 1532 ... seigneur de Balleure, Nanton, la Plaine, Collonges, Courcelles.  armes : d'or à la fasce d'azur accompagnée de trois merlettes de sable 2.1."  Il semble donc bien que la famille Naturel possède un blason identique à celui figurant en B1 sur le vitrail de l'Annonciation.  De plus, il est vraisemblable que B1 soit le blason de Philibert Prud'hom, donateur du vitrail.  Nous avons vu plus haut combien les biographies correspondaient; nous pouvons donc raisonnablement penser que Philibert Prud'hom et Philibert Naturel sont une seule et même personne.
Il nous reste à comprendre le pourquoi de ce changement de nom.
La tombe de Philibert Naturel se trouvait dans l'église abbatiale de Villers-en-Brabant dont il est abbé commendataire.  Un abbé commendataire est nommé par l'Autorité et non par la communauté des moines. R

Retour au sommaire
Retour page d'accueil