AIGUEBELLE (aqua bella)

Les armes se lisent : "D'azur à une crosse fichée d'or posée en pal accompagnée de deux fleurs de lis du même".

Heraldus dit : "d'azur à une crosse abbatiale accompagnée de deux fleurs de lis, le tout d'or"

Notre-Dame d'Aiguebelle (1137), fille de Cîteaux, a été fondée par l'abbé de Morimond et est érigée dans la Drôme provençale à 20 km au sud-est de Montélimar.
Elle fut restaurée par Dom Lestrange en 1816.

En 1137, Gontrand Loup, seigneur de Rochefort, cède ce vallon solitaire, où l'eau se trouve en abondance, et le monastère voit le jour sous le pape Innocent II et le roi de France, Louis le Gros. Le duc de Bourgogne, à l'arrivée des moines, leur fait don d'une vigne à Meursault. Ils seront à l'origine du développement qualitatif des vins de Bourgogne dont le fleuron est le Clos Vougeot. Ils sont aussi fermiers et forestiers.

Au 16e siècle, le roi de France instaure le système de la commende, qui consiste en la nomination des abbés par le pouvoir politique. Dès lors des laïques reçoivent le titre d’abbé et disposent des revenus de l’abbaye
En 1574, a lieu la première destruction du monastère par les Huguenots. A la Révolution, les moines sont expulsés et les bâtiments mis en vente.

Le monastère fut restauré en 1816. En 1847, deux cents moines vivent à Aiguebelle. L'abbaye fonde de nombreuses maisons-filles : Staouli (Algérie), Sainte-Marie du Désert (Toulouse), Notre-Dame des Dombes (Lyon), Notre-Dame d'Acey (Besançon), Notre-Dame de Bonnecombe (Rodez), Notre-Dame du Calvaire (Canada), Notre-Dame de l'Atlas (Algérie), Notre-Dame Grandselve (Cameroun).

Vu le nombre de moines, les ressources agricoles s'avérèrent insuffisantes. Ils créèrent une verrerie, la distillation de plantes médicinales et une fabrique de chocolat très réputée, qui disparaît en 1977. L'abbaye propose aujourd'hui des produits régionaux et monastiques (baumes, senteurs, crèmes, boissons, etc.).

Le réfectoire est un joyau, l'un des plus beaux de toutes les abbayes cisterciennes.
A la Grande Guerre, le maréchal Joffre déclarait "Aiguebelle est une oasis dans le tourment et le brouhaha du monde. On essaie d'y vivre la vie des mains, la vie de l'esprit, la vie du cœur, la vie de l'âme …".

Retour sommaire
Retour page d'accueil