TABLE MOTO

Si vous etes ici, vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure.
Bon courage, car il faut savoir que c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Sachez que j'ai mis 15 jours pour la réalisation, suite au peu d'informations correctes en ma possession et aux différents problèmes à résoudre.
Si vous décidez de suivre aveuglément mes conseils, je pense que sur un week-end, vous aurez terminé  ( pratique si vous louez le poste à souder ) et vous ne le regretterez pas. Quel plaisir de travailler à bonne hauteur !!
J'ai testé cette table à 270 kgs et c'est impeccable, à mon avis, elle doit supporter facilement plus, elle se lève de 60 cm , ce qui est juste l'idéal !!
Par sécurité, je l'ai fixé au sol et je sécurise également avec une sangle au plafond, le guidon et sous la selle. J'ai aussi fait un lattage extérieur ( voir photos) pour empêcher que la moto ne puisse accidentellement glisser de la table. Pour la même raison j'ai une latte qui se glisse derrière le pied.
Si vous n'avez pas de béquille centrale, vous ne devez pas monter la moto au centre mais sur le coté droit de la table afin que la béquille latérale repose dessus et aussi sur le châssis 2! ( je compte prochainement me lancer dans la réalisation d'un pince roue avant qui permettra de mettre toutes les motos droites).
READY ?? allez on attaque !!
 

MATERIEL NECESSAIRE :

1 poste à souder ( peut aussi se louer 1 we )
1 disqueuse
Fers : 34 euros
1 cric hydraulique: 20 euros
1 panneau aggloméré ou contreplaqué ?
boulonnerie + divers : 25 euros

( le principal étant les fers, je ne vous conseille PAS d'aller à la quincaillerie du coin, çà vous coûtera trop cher, allez directement chez un grossiste, regardez dans les pages d'or, ( moi, j'ai trouvé les miens chez Haas à Stembert)..Ces fers sont toujours fournis en longueur de 6 mètres, faites les couper en 2 pour le transport ( çà rentre dans une berline en laissant le hayon ouvert ).
1/ un fer U de 40/20 ( épaisseur 6 mm ), il vous en restera un peu mais çà reste moins cher.
2/ un fer U de 50/25 ( épaisseur 6 mm )
3/ un tube carré de 40/30 ( épaisseur 6 mm )
4/ un fer plat de 30/6 de 2 m ( quincaillerie)
5/ un cric hydraulique 2 T  ( quincaillerie)
6/ 12 boulons de 12/70 ( quincaillerie) + rondelles plates + écrous NYLSTOP
7/ 4 boulons de 8/45 ( quincaillerie) + écrous
8/ 8 boulons à tête ronde de 70/5
8/ une tige filetée de diamètre 12 ( quincaillerie)
9/ quatre pattes en L de 70/70  ( quincaillerie)
10/ une planche
200/60,épaisseur 22mm + une de 100/60 de préférence en contreplaqué marin
11/ deux petites roulettes
12/ deux charnières
BON, PROCEDONS PAR ETAPES : ( click pour agrandir !)

CHASSIS 1( inférieur):
Coupez le U de 50 en 2 morceaux de 130 cm et 1 de 60.
Coupez 1 morceau de 70 cm dans le U de 40 et 2 de35 cm.
Soudez le tout ensemble ( attention à l'équerrage!), en faisant un rectangle avec 1 des morceaux de 35 en H à l'intérieur comme renfort et ce à 29,5 cm de la fin de la table, c'est à dire du U transversal de70 cm, le second morceau de 35 cm, mettez le de coté pour l'instant. Remarquez que le pied en fer de 40 est positionné  différemment des autres.

Forez 2 trous en 12 dans les grands morceaux à 20,5 cm de la fin de la table ( c'est à dire la partie avec le U de 40) et 2 trous en 12 à 8,5 cm du début  ( attention, l'épaisseur de la traverse avant est comprise dans cette mesure!)
Pour le renforcement et la rigidité future des boulons , vous coupez 4 petits morceaux de U de 40 et vos les soudez en face des 4 trous , ensuite vous les percez également.
CHASSIS 2( supérieur):
Coupez le tube de  40 en 2 morceaux de 221 et 3 de 34,5.
Soudez le tout ensemble ( attention à l'équerrage!), le 3eme morceau de 34,5 sert de renfort et se place au centre.
Forez 2 trous en 12 dans les grands morceaux à 38,5 cm des bords  ( attention si vous changez cette distance, vous changez l'inclinaison de la table au repos, j'ai essayé et cette distance me semble la meilleure).
Forez 2 trous en 12 à 79 cm des autres extrémités.
 
LES MONTANTS
Coupez 4 morceaux de 74cms dans le U de 50 et 4 de 33 dans le tube carré . Assemblez à blanc le tout en plaçant chaque traverse à 10 cm de l'extrémité ( mesuré au centre de la traverse).
NE LES SOUDEZ PAS, pointez les seulement , assemblez les 2 châssis avec les montants et vérifiez que les montants s'encastrent  librement dans le châssis 1 ( intercalez chaque fois une rondelle sur les boulons de 12 entre les 2 châssis).Si tout est ok soudez les traverses et replier la table pour placer le vérin.
LE VERIN :
Démontez votre cric pour récupérer le vérin et ses axes.
Partie avant :
Soudez un deuxième morceau de tube à l'extérieur et SUR le tube déjà soudé. ( pourquoi ??? : Car sinon votre cric n'aurait pas assez d'angle en positif et çà ne marchera pas en charge, j'ai déjà donné.
Boulonnez (12) dessus les 2 fers en L suivant photo ( oubliez les renforts que vous voyez, vous les placerez après ). Fixez y la tête du vérin grâce à son axe.
Partie arrière :
Abaissez votre cric au maximum et boulonnez le pied du vérin sur les 2 autres fers en L.
Fixez l'ensemble sur le U de 35 cm que vous avez mis de coté tantôt
NE SOUDEZ PAS cet ensemble mais pointez le !!
Essayez le système pour contrôler que tout fonctionne bien et placez 1 membre bedonnant de votre famille dessus pour vérifier ( en cas de doute, mettez y votre belle mère, hi hi ).
Si tout est ok, soudez définitivement la traverse et essayez avec 2 personnes dessus.
A ce moment vous soudez des renforts suivant photos sur l'avant et l'arrière ( OBLIGATOIRES sinon DANGER ! )
La montée :
Vous baissez la table  qui vient buter sur le manche du cric et recoupez ce manche pour qu'il puisse passer librement. Faites 1 trou de 8mm à 2 cm de la fin.
A 3 cm de la fin du manche, vous forez 1 trou (12) de chaque coté du châssis de manière à pouvoir y passer la tige filetée sur laquelle vous aurez enfilé 2 bouts de fer plat de 30 /6, que vous fixez à l'aide d'écrous et de contre écrous . Une sera fixée à la traverse arrière grâce à l'aide du ressort récupéré sur le cric et d'une baguette à souder ou d' 1 fil de fer castard et servira de rappel pour la pédale. Sur l'autre, vous forez 1 trou de 8 qui doit se trouver juste en dessous de celui du manche lorsque il est en position médiane et vous réunissez l'ensemble en "flottant" à l'aide de 2 autres pattes de 9cms. Une photo valant mieux qu' un long discours, regardez donc ci contre.
Il ne vous reste plus qu'a couper la tige filetée ( voir
La planche ) et à rajouter un fer plat pour avoir une pédale.

 

La descente :
J'ai fait simple, forez en 4 mm dans la fente sur la vis de descente du vérin, y glisser 1 boulon sur lequel est boulonnée une petite tige en ferraille quelconque à laquelle vous attachez un bout de baguette à souder ( ou 1 fin câble )que vous faites sortir par 1 petit trou sur le coté du châssis, il suffit ensuite de fixer 1 petit ressort    ( genre Bic, mais plus costaud ) sur la petite tige pour stopper la descente dès que vous lâchez la commande.
Bon maintenant que tout fonctionne, il reste une chose capitale et facile à faire :
La barre de sécurité :
Ici encore, j'ai fait très simple:
Voyez la photo, j'ai simplement fixé "en libre"un morceau du fer plat sur le boulon supérieur avant gauche du châssis supérieur, ce fer touche le sol et bloque tout en cas de crash du vérin ou de fausse manoeuvre , pour éviter qu'éventuellement il ne plie, je l'ai habillé d'un morceau de tube qui restait. J'ai prévu une goupille qui la bloque en position haute pour la descente de la table.
La planche :
Ainsi que dit plus haut, pour ma part j' ai utilisé 1 panneau de stratifié blanc qui me restait ( de 200/60,épaisseur 22mm ) et une découpe de 22 cm supplémentaire ( je vous conseille du contreplaqué marin ), à fixer grâce à 6 vis à tête ronde et un déchet de 50 cm fixé sur les 2 charnières qui servira de rampe  ATTENTION : renforcez le par en dessous d'un autre déchet car il s'est fendu la première fois que j'ai monté une moto dessus !!.
Les 2 petites roulettes lui permettront de glisser lors de la descente. (sur la photo, le renfort n'est pas encore mis et voyez la belle fissure.)
Ainsi que dit plus haut j'ai latté par prudence.
J'ai fait une découpe pour que la pédale puisse passer ( vous pouvez éviter cela en laissant la tige filetée plus longue, mais alors vous vous prendrez les pieds dedans en travaillant ! ).

Voilà , si vous etes arrivé ici : BRAVO, un petit mail me disant que vous avez réalisé cette table me ferait plaisir ( c'est pas cher payé, hein ??) et si vous voulez plus de renseignements ou si vous voyez une erreur ou amélioration possible :


Bravo à Manu qui en a réalisé une, voici son mail :
pour ta table felicitation sa marche du tonnerre et fini la mecanique allongee par terre a + manu de dordogne