Alors là, on peut faire 10 sites sur le
sujet !!!
Les pneus sont vos deux seuls points de contact avec le sol,
c’est donc CAPITAL !!!
Suivant l’état du pneu et suivant le type de gomme, vous pouvez
avoir une machine qui est complètement différente !!!
En gros, il est impératif de rouler avec des pneus en BON état
!!! ( ouais, je sais que vous le savez mais je le rappelle
malgré tout ! ).
LES 3 REGLES DE BASE :
1/ :Un pneu doit avoir la pression
correcte ( très IMPORTANT ), il faut la vérifier régulièrement,
(si vous avez la flemme, il existe maintenant dans le commerce
des capuchons de valve colorés qui vous montrent de visu que la
pression est correcte, c’est très pratique bien que je ne m’y
fie pas à 100°/°.)
2/ : Un pneu ne doit pas avoir de
crevasses (dues à la vieillesse et au dessèchement), ce qui est
souvent le cas des motos d’occasion ou qui roulent peu .
3/ : Un pneu doit toujours avoir au
moins 2 mm de sculpture .
Attention que contrairement aux kékés qui se vantent du
contraire, la bande de roulement médiane est celle qui s’use en
premier, vous vous trouvez donc avec une bande centrale lisse
mais comme vous voyez de beaux dessins sur les flancs , vous
vous dites qu’il est encore bon
! Erreur à ce
moment votre tenue de route s’est déjà très dégradée et vous ne
le remarquez pas si vous débutez !!
De plus cette bande centrale va s’user très vite et vous serez
stupéfaits quelques kilomètres plus loin de voir apparaître la
carcasse radiale ( et si vous ne le remarquez pas à temps, paf,
c’est l’éclatement !!!)
C’est la dureté du pneu qui détermine sa longévité et la tenue
de route, plus il est dur plus il fera de kilomètres mais moins
il tiendra la route .
J’ai eu dernièrement des Pirelli extraordinaires, très tendres,
la moto était comme scotchée à la route et se couchait toute
seule en virages, le hic : ils ont tenus 3000 kms . A ce rythme
là, il faut s’appeler Crésus pour rouler en moto. Je les ai donc
changé pour des D205 dont j’espère une longévité de 7000 kms,
mais je sens une très nette différence au niveau tenue de route
!!! |