PNEUS

Alors là, on peut faire 10 sites sur le sujet !!!

Les pneus sont vos deux seuls points de contact avec le sol, c’est donc CAPITAL !!!
Suivant l’état du pneu et suivant le type de gomme, vous pouvez avoir une machine qui est complètement différente !!!

En gros, il est impératif de rouler avec des pneus en BON état !!! ( ouais, je sais que vous le savez mais je le rappelle malgré tout ! ).
LES 3 REGLES DE BASE :
1/ :Un pneu doit avoir la pression correcte ( très IMPORTANT ), il faut la vérifier régulièrement, (si vous avez la flemme, il existe maintenant dans le commerce des capuchons de valve colorés qui vous montrent de visu que la pression est correcte, c’est très pratique bien que je ne m’y fie pas à 100°/°.)
2/ : Un pneu ne doit pas avoir de crevasses (dues à la vieillesse et au dessèchement), ce qui est souvent le cas des motos d’occasion ou qui roulent peu .
3/ : Un pneu doit toujours avoir au moins 2 mm de sculpture .
Attention que contrairement aux kékés qui se vantent du contraire, la bande de roulement médiane est celle qui s’use en premier, vous vous trouvez donc avec une bande centrale lisse mais comme vous voyez de beaux dessins sur les flancs , vous vous dites qu’il est encore bon !                                               Erreur à ce moment votre tenue de route s’est déjà très dégradée et vous ne le remarquez pas si vous débutez !!
De plus cette bande centrale va s’user très vite et vous serez stupéfaits quelques kilomètres plus loin de voir apparaître la carcasse radiale ( et si vous ne le remarquez pas à temps, paf, c’est l’éclatement !!!)

C’est la dureté du pneu qui détermine sa longévité et la tenue de route, plus il est dur plus il fera de kilomètres mais moins il tiendra la route .
J’ai eu dernièrement des Pirelli extraordinaires, très tendres, la moto était comme scotchée à la route et se couchait toute seule en virages, le hic : ils ont tenus 3000 kms . A ce rythme là, il faut s’appeler Crésus pour rouler en moto. Je les ai donc changé pour des D205 dont j’espère une longévité de 7000 kms, mais je sens une très nette différence au niveau tenue de route !!!