FREINS PURGE

SECURITE, ATTENTION :

Je n’ai JAMAIS acheté une moto d’occasion dont l’huile de frein était en bon état, alors que parfois soi disant ,elle sortait de l’entretien ! Ce qui veut dire que c’est très piègeux car les freins semblent fonctionner parfaitement et c’est quand vous les solliciterez un peu ( beaux virolos en descente !!) que brutalement ils vont vous laisser tomber.
Çà c’est l’hosto assuré ou pire !!
Une vérification très simple : Regardez votre voyant d’huile de frein dans le réservoir (sur votre guidon pour l’avant  ou sous la selle pour l’arrière). 
 L’huile doit rester claire, si elle devient brun foncé ou pire noire, gaffe, changez la directement !!

                                                                                                                                                   Ne mélangez jamais des huiles différentes !
En principe, un niveau trop bas ne doit JAMAIS se compléter car il révèle des plaquettes usées ou
une fuite !!!
Donc recherchez la cause !
Des freins « spongieux » malgré une huile claire indiquent une purge nécessaire, vérifiez si il n’y a pas trace de fuites !
Pour la purge ou le remplacement de l’huile de frein, il faut faire appel à un pro, cela semble simple       et à la portée de tous, mais ce n'est pas le cas, une purge correcte exigeant un certain doigté.

1/Enlevez le couvercle du réservoir de liquide situé en général sur le guidon, ( ou sous la selle si il s'agit du frein arrière )

2/Entourez le d'un chiffon, le liquide est très corrosif !!

3/Reliez la vis de purge de l'étrier A à un récipient métallique style canette de Coca avec un tuyau transparent d'une cinquantaine de centimètres.

4/"Pompez "2 ou 3 fois à votre levier de frein et MAINTENEZ LE serré pendant que, de l'autre main, vous:

5/dévissez d'un demi tour la vis de purge A située sur l'étrier (en général avec une clef de 8) , à ce moment vous sentirez que votre poignée de frein perd sa pression et vient en butée sur le guidon .TENEZ LA BIEN SERREE !!

6/Vous avez vu le liquide sortir de la vis de purge et aussi les bulles d'air éventuelles.

7/Revissez la vis de purge A (bien contre, ne pas la bloquer comme un malade,vous allez la rouvrir!)

8/Repompez 3 ou 4 fois jusqu'à ce que votre poignée redevienne bien dure et recommencez les opérations 4 à 7 et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte de votre purgeur et bloquez le.

Si vous avez 2 disques avant, vous procédez de manière similaire pour le deuxième étrier.

POUR LE FREIN ARRIÈRE, la méthode est identique, le levier de frein étant remplacé par la pédale !!

Durant ces manoeuvres, vous surveillez TOUJOURS votre niveau dans le réservoir d'huile et vous ne le laissez JAMAIS se vider , sinon l'air va rentrer dans le circuit.

 

Le type d'huile est souvent gravé sur le couvercle du godet , souvent DOT 4 ou 5 .

Pour le remplacement COMPLET de l'huile, vous procédez de manière identique et ce en complétant avec l'huile neuve jusqu'à ce qu'elle sorte par la vis de purge  ( on le voit à la différence de couleur! )