FREINS

FREINS AVANT

Le contrôle de l’usure des plaquettes est très souvent possible sans démontage   avec l’aide d’une lampe de poche. 
Si vous ne voyez (presque ) plus la fente médiane, vous pouvez les remplacer.
1 / Vous enlevez les vis (en général 2) qui tiennent l’étrier.
2/ Vous faites glisser l’étrier hors du disque.
3/ Vous enveloppez votre réservoir de liquide (au guidon) dans un chiffon (si du liquide a été rajouté il pourrait déborder et la peinture n’aime pas du tout cela !!)
4/ Vous glissez un tournevis entre les plaquettes (elles sont déjà foutues !)  et  vous faites levier de manière à rentrer les pistons bien à fond dans leur logement.
5/Vous enlevez les plaquettes  et les clips de fixation.
6/Vous soufflez (compresseur) dans les étriers.
7/ Vous pulvérisez à l’intérieur de ceux ci, un produit de nettoyage de freins.
8/ Vous remplacez les plaquettes et vous remontez le tout dans le bon ordre.

ILS SONT GRIPPES ??
Si 6 et 7 ne suffisent pas, détachez une mâchoire à la fois, enlevez les plaquettes et
"pompez " doucement de façon à sortir les pistons au maximum ( attention si vous les sortez trop, ils vont tomber et vous devrez probablement remplacer les coupelles situées à la base des pistons), enlevez délicatement les cache poussières ou repoussez les au maximum pour avoir un bon accès aux pistons, ensuite avec du papier de carrosserie   ( 1200 à l'eau ), poncez délicatement. Nettoyez, graissez, ensuite rentrez les pistons comme décrit ci dessus ou aidez vous d'un serre joint .

Faites plusieurs fois si nécessaire cette opération .

C'est un peu délicat, si vous ne vous sentez pas surs, demandez à un pro !!

 

FREINS ARRIERE

La méthode est exactement identique que pour les freins avants.
Si vous éprouvez des difficultés à replacer votre étrier sur le disque, c’est que vos pistons n’ont pas été repoussés bien à fond.
ATTENTION : lors des tous premiers freinages, vous n’aurez PAS ou PEU de freins !!!
De plus, il faut compter une centaine de kms pour que vos nouvelles plaquettes se rodent !!