Beaucoup plus important qu’il n’y paraît, la
qualité et la viscosité de votre huile de fourche changent
énormément le comportement de votre moto !!! La dégradation de
l’huile se produisant petit à petit, vous vous y habituez et ne
remarquez rien ! J’ai été très étonné quand sur ma moto qui
avait seulement 10000 kms, j’avais remarqué une tendance au
« pompage » (après 2000 kms sous le soleil de France, il est
vrai !), ayant vidangé ma fourche et mis une huile plus épaisse,
je ne reconnaissais plus ma machine (précision de trajectoire,
plus d’écrasement au freinage, feeling accru). Pour vidanger:
2 possibilités : (calez la moto sur un cric pour éviter qu’elle
ne plonge).
1/ vous avez un bouchon de vidange : extra ! (Si
vous ne voyez pas de bouchon, démontez la roue et souvent vous
trouverez une vis de vidange cachée dans la palier d'axe de
roue.)
2/ vous
n’en avez pas et alors il vous faudra démonter chaque tube pour
le retourner.
Avec bouchon de vidange :
1 : Dévissez le bouchon supérieur, (il peut aussi
y avoir 1 clips) ,(attention de le tenir sur la fin car il est
comprimé par un ressort).
2 : Dévissez le bouchon de vidange D
et laissez se vider l’huile.
3 :Remettre le bouchon
D
et remplir avec la quantité
EXACTE ( demandez à votre
concess) d’huile nécessaire et revissez le bouchon supérieur.
Sans bouchon de vidange :
1 : Dévissez A et
B.
2: Enlevez la roue.
3 : Enlever le ressort dans le tube à l’aide d’un
bout de fil de fer tordu.
4 : Enlevez le tube, retournez le et videz le.
5 : Remplissez le et remettez ressort, rondelle
et le bouchon.
6 : Remettre l’axe de roue pour le centrage et
resserrez le tout.
7 : Procédez de façon similaire pour l’autre
tube.
En général, l'huile de fourche est de la 5 ou 10
w, il vaut mieux la remplacer par de la 20 w , vous verrez la
différence !!
Le remplissage se fait toujours ressort enlevé et
en en repérant le sens !!! |