FOURCHE

VIDANGE

Beaucoup plus important qu’il n’y paraît, la qualité et la viscosité de votre huile de fourche changent énormément le comportement de votre moto !!! La dégradation de l’huile se produisant petit à petit, vous vous y habituez et ne remarquez rien ! J’ai été très étonné quand sur ma moto qui avait seulement  10000 kms, j’avais remarqué une tendance au « pompage » (après 2000 kms sous le soleil de France, il est vrai !), ayant vidangé ma fourche et mis une huile plus épaisse, je ne reconnaissais plus ma machine (précision de trajectoire, plus  d’écrasement au freinage, feeling accru). Pour vidanger:  
2 possibilités : (calez la moto sur un cric pour éviter qu’elle ne plonge).

1/ vous avez un bouchon de vidange : extra ! (Si vous ne voyez pas de bouchon, démontez la roue et souvent vous trouverez une vis de vidange cachée dans la palier d'axe de roue.)

2/ vous n’en avez pas et alors il vous faudra démonter chaque tube pour le retourner.

Avec bouchon de vidange :

1 : Dévissez le bouchon supérieur, (il peut aussi y avoir 1 clips) ,(attention de le tenir sur la fin car il est comprimé par un ressort).
 
2 : Dévissez le bouchon de vidange D et laissez se vider l’huile.
                  
3 :Remettre le bouchon
D  et remplir avec la quantité EXACTE ( demandez à votre concess) d’huile nécessaire et revissez  le bouchon supérieur.
 
                                  

Sans bouchon de vidange :

1 : Dévissez A et B.

2: Enlevez la roue.

3 : Enlever le ressort dans le tube à l’aide d’un bout de fil de fer tordu.

4 : Enlevez le tube, retournez le et videz le.

5 : Remplissez le et remettez ressort, rondelle et le bouchon.

6 : Remettre l’axe de roue pour le centrage et resserrez le tout.

7 : Procédez de façon similaire pour l’autre tube.

En général, l'huile de fourche est de la 5 ou 10 w, il vaut mieux la remplacer par de la 20 w , vous verrez la différence !!

Le remplissage se fait toujours ressort enlevé et en en repérant le sens !!!

 

REGLAGE

Sans outillage spécial, vous pouvez malgré tout régler une fourche voilée en procédant de la manière suivante (mettez la moto sur cric pour lever la roue à 1 cm du sol)
1 : Dévissez A et B et ce pour les 2 tubes.
2 : Reliez les 2 tubes ensemble avec 2 profilés rigides (style vieille lame de tondeuse ou autre) en les serrant avec 3 serre joint . (attention à ne pas fixer les profilés sur les tubes en chrome pour ne pas les rayer mais sur les fourreaux).
3 : Tout s’étant remis en place , refixez l’ensemble et il est probable que vous devrez passer au chapitre ci dessous

 

REDRESSER GUIDON

Pour redresser votre guidon, procédez comme suit :
1 : Desserrez F,A,B
2 : Demandez à un copain de bloquer la roue entre ses genoux pendant que vous donnez un coup sec ( dans le bon sens, hi hi !) sur votre guidon pour le faire pivoter.
Si vous n’avez pas de bonne poire sous la main, vous pouvez vous servir d’une tige métallique passée dans votre jante et coincée dans un recoin de votre garage pour faire levier.
 
3 : Vous essayez la moto ( après avoir tout re fixé évidemment !!) et si vos bras sont de travers, vous recommencez autant de fois que nécessaire !
Vos tubes de fourche peuvent malheureusement avoir été voilés ou pliés. Si vous avez un doute :    UN TRUC EN OR : Comme si vous faisiez rouler un crayon à la main sur une table, vous faites rouler votre tube (après démontage évidemment) sur une surface plate comme un marbre, si vous n’en avez pas, profitez que madame fait ses courses pour lui piquer son grand miroir sur pied ou bien fauchez la vitre de couvercle d’aquarium de votre fils !!

Si ils sont voilés, avant de les remplacer, écrivez moi, je connais quelqu’un qui peut vous les redresser au tour.

 

Aurais je commis une erreur ??????