REPARER UN FILET.

 Zut alors, la tuile, vous avez serré trop fort et votre boulon s'est cassé, ou votre filet s'est arraché ??
Pas de panique, la solution est ci dessous.

IMPORTANT :ATTENTION :
Ces techniques nécessitent un certain doigté, vous pouvez facilement percer un conduit d'eau ou d'huile, casser carrément une culasse ou un bloc moteur, casser un taraud dans un filetage ou pire !!!!!!!!!!!!!
Donc , prudence si vous avez un doute, adressez vous à un pro !!!

MATÉRIEL NÉCESSAIRE: il y a différentes sortes de matériel, voici les plus courants :
Pour un usage occasionnel, il existe des coffrets pas cher ( grandes surfaces ).
Il se  composent des :

TARAUDS :
Généralement 3 par diamètre:  l'ébaucheur, l'intermédiaire et celui de finition .

FILIERES:

PORTE TARAUDS :

PORTE FILIERES:

EXTRACTION DE GOUJON CASSE:
Si il est cassé à ras de la pièce, il faut forer bien au CENTRE en commençant par un petit diamètre ( ex : 3mm ).
Augmentez progressivement le diamètre de ce trou de façon à pouvoir y visser une "queue de cochon" (elle se visse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et lorsque elle arrive en butée, elle dévisse le goujon abîmé).

REFAIRE UN FILET ARRACHÉ:
Filet arraché?.
Si vous avez suffisamment de matière, le plus simple est de "tarauder" un nouveau filet plus large.
Donc, par exemple, le boulon qui a arraché votre filet était de 6 mm, vous allez remettre un nouveau boulon en 8 mm.
1/ Forez au diamètre 6,8 ( voir tableau ci contre), si vous n'avez pas, du 6,5 fera l'affaire !
2/ Passez le taraud no 1 ( ébaucheur, le plus conique des 3), vous le vissez doucement, sans forcer de 2 tours puis vous le dévissez d'un tour et ainsi de suite ( un peu d'huile ne fait pas de tort ).
3/ Passez le taraud intermédiaire de la même manière.
4/ Passez ensuite le taraud de finition de la même manière aussi.

Filetage

Pas
(mm)

Ø Extérieur
(mm)

Ø Trou
(mm)

M2

0,40

2,00

1,60

M2,5

0,45

2,50

2,05

M3

0,50

3,00

2,50

M4

0,70

4,00

3,30

M5

0,80

5,00

4,20

M6

1,00

6,00

5,00

M7

1,00

7,00

6,00

M8

1,25

8,00

6,80

M10

1,50

10,00

8,50

M12

1,75

12,00

10,20

M14

2,00

14,00

12,00

M16

2,00

16,00

14,00

M18

2,50

18,00

15,50

M20

2,50

20,00

17,50

M22

2,50

22,00

19,50

M24

3,00

24,00

21,00

 
POSER UN HELICOI:
Dans certains cas, il n'est pas possible de mettre un filet plus large. Il faut donc poser un Hélicoil !!
C'est quoi ce truc ??
En réalité, il s'agit de faire comme décrit ci dessus mais au lieu de mettre un boulon plus large, on pose un filet rapporté, c'est à dire, un filetage creux dans lequel votre boulon viendra se fixer.
Procédure :
1/ Procurez vous l'Hélicoil nécessaire ( grande surface d'outillage voitures, il existe des kits pas très chers pour chaque diamètre).
2/ Procédez comme décrit ci dessus.
3/ Vissez délicatement votre Hélicoil, après l'avoir enduit de frein filet ( genre de colle qui empêchera qu'il se dévisse ).

 

POSER UN HELICOI SUR UN FILET DE BOUGIE ARRACHÉ:
1/ Procurez vous l'Hélicoil nécessaire et correspondant à votre filet de bougie ( grande surface d'outillage voitures).
2/ En principe, il vaut mieux démonter la culasse. Si c'est simple ( monos ), n'hésitez pas. Sinon on peut la laisser en observant certaines précautions.
3/ Faire comme décrit ci dessus en forant au diamètre correspondant à votre hélicoil ( il existe un outil spécial permettant de faire cette opération en une passe, mais çà coûte assez cher). ATTENTION, vos devez enduire généreusement votre taraud de graisse et le dévisser régulièrement complètement , de manière à ce que toutes les limailles se collent dans la graisse et ne tombent pas dans le moteur !!