ECHAPPEMENT

cliques si tu oses !

cliques si tu oses !

Il y a les partisans de l’échappement d’origine et ceux des pots « trafiqués ».                                                                                                                                                 Pour ma part, je suis pour un juste milieu. En effet, avec un pot « full bordel » on dérange tout le monde, y compris le pilote. Avec un pot d’origine, on ne nous entend pas arriver et c’est dangereux ! ( de plus, le moteur « respire » nettement moins bien. Mon pot actuel fait peu de bruit à moyen régime, mais dès qu’on monte dans les tours, il s'entend. Cela m’a déjà sauvé plusieurs fois d’un animal, d’un piéton ou d’un caisseux.                           Vu le prix des échappements, il est possible de les "trafiquer".                                                                             

1/ Si votre pot a son embout de sortie à double paroi (c’est très souvent le cas), il faut faire une série de trous entre les 2 parois, c'est à dire comme sur la photo , entre la flèche rouge et la flèche blanche. Vous commencez en 3 ou 4 pour bien centrer puis vous finissez en forant au maximum possible, souvent 8 ou 9. Lorsque vous forez, dès que vous avez percé la paroi, vous continuez à forer de façon à percer également la chicane se trouvant derrière . J'ai fait cette modif entre autres sur ma ER5, puis j'ai eu l'occasion de placer un pot Devil et j'ai été très déçu de l'avoir acheté car fort peu de différence entre mon pot "trafiqué" et ce Devil bien cher !!

Attention à laisser 1 cm de matière entre chaque trou !

2/ Beaucoup de pots sont également démontables ( comme la zr7), donc il suffit de le détacher du tuyau pour avoir accès à l'intérieur ou vous apercevrez un tamis qu'il vous faudra forer sur tout le pourtour de façon à pouvoir arracher ce tamis.
Pour ce faire il faudra vous procurer une rallonge pour votre mèche ( dans tous les bricos, rayon accessoires pour bois )

3 / Si votre pot n’a pas de double embout, il vous faut le démonter pour découper à la disqueuse une ouverture suffisamment grande pour pouvoir extraire les chicanes .Cette découpe doit se faire évidemment sur la partie non visible du pot. Si vous n’avez pas l’équipement voulu, vous devrez rendre visite au garagiste du coin pour qu'il vous le ressoude .