DEPANNAGE

Comment faire quand la moto ne démarre pas ???
Vu que cette question revient souvent sur le forum ou dans les mails, voici la marche à suivre très simple pour essayer de solutionner ce problème !!!!
 

A/ Vérifier l'allumage :
1: Démonter la ( les ) bougie (s ).
2:Remettre le capuchon sur la bougie démontée.
3: Mettre la bougie à la masse en tenant sa partie métallique ( culot ) contre la culasse à l'aide d'un tournevis ou d'une pince ISOLEE ( sinon vous allez vous faire bien "juter", hi hi !! ).
4: A
ctionnez le démarreur et vous devez voir une étincelle entre les électrodes de la bougie.

Si ce n'est PAS le cas, rechercher la cause du coté de la bobine, des fusibles, des connections électriques ou plus grave du CDI . ( pensez aussi à l' ABC: que votre bouton on/off soit bien sur on !! )

Si c'est le cas, vous avez de l'étincelle mais le moteur ne prend pas, passez à l'étape B.

La méthode décrite ci dessus est valable aussi pour un autre cas fréquent : un moteur qui ne tourne pas sur tous ses cylindres.
En contrôlant de la sorte , vous verrez par exemple que les cylindres 1 et 4 ont de l'étincelle et pas le 2 et le 3 !!
 

 

B/ Vérifier l'alimentation en carburant :
Le plus simple, mettre le moteur en :
NOURRICE:
Lorsque une moto ne démarre pas et qu'on a de l'allumage, il est souvent utile de la mettre en nourrice de façon à éliminer tous les problèmes pouvant provenir du réservoir, du robinet , du filtre ou des tuyaux divers. De même, je l'utilise également pour régler les carbus, car il faut souvent virer le réservoir afin d'accéder aux vis de réglage.
Suite aux nombreuses demandes, voici les 2 méthodes très simples pour  réaliser une nourrice:
1/ Une bouteille d'Evian ou autre petit bidon que vous attachez au guidon de façon à ce qu'il soit en charge, vous plongez dedans 1 bout de tuyau de diamètre 6 mm         ( pompe d'aquarium !), vous aspirez 1 bon coup et par le principe des vases communicants, l'essence va descendre dans le tuyau que vous aurez raccordé aux carbus !! ( hi hi, ça décrasse la gorge, vous allez voir !!!)
2/ Même matériel mais en plus , soit vous percez en 3 mm un boulon de 5 ou 6 mm, soit , plus pratique , vous achetez pour 3 ou 4 euros dans un magasin de jouets/modélisme, un réservoir pour voitures ou avions radiocommandés et vous en récupérez les embouts, il vous suffit alors d'en placer un en forant à la base de votre récipient. J'ai aussi rajouté un petit robinet d'aquarium pour stopper le débit et ne pas couler partout lorsque je débranche.
L'avantage de cette méthode est que on peut, en fixant le récipient sur le châssis avec des sandows, même faire 1 essai sur route !!

Si le moteur tourne de cette manière, c'est simple , il y a un problème ( facile à trouver ) en amont, donc robinet bouché ou autre !!


Si il ne prend pas, c'est plus compliqué, vous avez alors probablement 1 problème au niveau des carbus ( gicleur bouché ou autre ).
Dans ce cas, il vaut mieux ne pas toucher, mais faire appel à un pro !!

 

Astuce pour un autre problème fréquent avec nos motos stockées pour l'hiver :
Lorsque les beaux jours arrivent et qu'on veut faire ses premiers tours de roue de l'année, on ouvre le robinet d'essence, fermé depuis plusieurs mois et, vlan, on se retrouve avec l'essence qui gicle partout du carbu et on prend un bain de pieds !!!

Que faire: Démonter le(s) carbu(s) ????????
Non, ce problème, tellement fréquent que vous l'aurez un jour ou l'autre est du au fait que les carbus ont été " à sec" et que le pointeau s'est calé, il suffit simplement de prendre un petit marteau et de tapoter (  je n'ai pas dit : cogner comme un malade !) sur les cuves de carbu. Comme par magie, la fuite cesse directement !