Négocier les
tournants |
L'essentiel est d'être
toujours en appui. La moto est en appui et au maximum de son
adhérence dans les phases d'accélération et de freinage. Il faut
donc réduire les phases de non-appui qui sont à l'origine des
chutes. De plus il faut toujours regarder la sortie du
tournant (au plus loin) où tu veux aller, jamais ta roue avant
ou le fossé. Tu iras où tes yeux regardent !!!
Pour aborder le virage, le plus facile est de rentrer dedans par
l'extérieur, puis de prendre la corde du virage en regardant la
sortie de celui-ci (le plus loin possible). Pour un débutant ,
il vaut mieux freiner un peu avant de rentrer dans le virage,
puis accélérer légèrement à l'intérieur.
|
Le braquage inverse :
Il s'agit d'exercer une pression sur la
partie du guidon qui se situe du côté où l'on veut tourner (donc pour un
virage à droite, on appuie sur la partie droite du guidon). Cette
pression crée un déséquilibre de la moto du côté où l'on veut tourner. A
essayer absolument, impressionnant !!!
En ville sois
parano ! |
Entre deux files de
véhicules, prévoie le pire : une voiture qui déboîte sans
prévenir, une autre (dans le but certes plus louable) qui
s'écarte vers la droite (vers toi), pour laisser passer par
exemple un motard sur sa gauche. C'est sympa pour le mec qui
double à gauche, un peu moins pour toi. Pour cela, garde la main
sur le frein ou le pied sur la pédale : temps de réaction divisé
par deux !
|
Positionnement sur la chaussée |
Quand vous vous trouvez au guidon d'une moto,
ce n'est pas la même chose que lorsque vous étiez sur votre
bon vieux vélo !
Même si on roule à droite en Belgique, une moto est un
véhicule à part entière et il ne sert à rien de rouler à
proximité du bord de la route: les autres usagers de la
route (autos, camions ou bus) seraient trop tentés de vous
dépasser en étant trop proches de vous.
Roulez à droite n'est pas synonyme de "rouler LE PLUS
POSSIBLE à droite" !
La position idéale est de rouler au 2/3 gauche de sa bande
de circulation ou de sa partie de la chaussée (s'il n'existe
pas de bande).
|
Notions de base à appliquer le
plus rapidement possible :
Avant toute chose, il faut savoir se
tenir correctement sur une moto; la
plupart des élèves au permis ont la
fâcheuse tendance à oublier rapidement
son importance. |
Oublier les notions d'équilibre qu'on a
essayé de vous inculquer (à l'âge
vers lequel vous avez appris à faire du
vélo) "Pour faire du deux roues il faut
avoir de l' équilibre", c'est vrai, mais
uniquement à l' arrêt.
Passer la période d'adaptation de notre
oreille interne (apprentissage du vélo)
l'équilibre sur 2 ou une roue(s)
devient naturel.
Une moto n'est qu'un gros vélo à moteur. |
Une moto a
son propre équilibre
(les masses sont bien réparties gauche
droite) accentué par la rotation des
roues (effet gyroscopique), "Ah
voilà d' entrée de jeu une notion
physique à se faire rentrer dans le
crâne". |
Définition :
"Appareil constitué essentiellement d'un
volant (ou une roue) monté dans une
armature dont l'axe de rotation placé
dans une direction quelconque s'y
maintient indéfiniment si aucune force
supplémentaire ne lui est appliquée"
SI LA VITESSE
AUGMENTE LA
FORCE
GYROSCOPIQUE
AUGMENTE
Le plus
simple,
la
comparaison
: Prenez
une
toupie,
l'axe du
gyroscope
c'est la
pointe,
sans
vitesse
de
rotation
la
toupie
ne tient
pas en
équilibre,
pourtant
les
masses
contenues
autour
de l'axe
sont
identiques
et
s'annulent
(une
moto a
les
masses
bien
réparties
G/D mais
si en la
maintenant
droite
vous la
relâchez.....elle
tombe).
|
Maintenant
nous
allons
appliquer
une
vitesse
de
rotation,
la
toupie
tourne
parfaitement
sur elle
même et
tant que
la
vitesse
sera
suffisante
elle
continuera
de
tourner.
Basculons
sur
l'application
de cette
vitesse
à une
moto :
double
avantage
nous
avons
deux
roues
donc
deux
fois
plus de
force
gyroscopique.
|
L'axe du
gyroscope,
c'est
l'axe
central
de nos
deux
roues,
dès la
plus
faible
accélération
les
roues
tournent,
immédiatement
la force
gyroscopique
s'applique
et
maintient
parfaitement
les deux
roues en
équilibre
parfait
et tant
que la
vitesse
sera
maintenue,
vous
roulerez
avec le
même
équilibre
parfait
que Mick
Doohan.
L'augmentation
de la
vitesse
augmentant
l'effet
gyroscopique
l'équilibre
et la
stabilité
de la
moto
augmente.
|
Vous
avez
compris??
alors
vous
êtes
d'accord
pour
dire que
le
conducteur
(et le
passager)
n'est
pas la
pour
donner
de l'
équilibre
mais
plutôt,
qu'il ne
doit en
aucun
cas
perturber
l'
équilibre
naturel
de sa
moto.
Faire
corps,
sentir
le
comportement
et les
réactions
de la
moto,
d'où l'
intérêt
fondamental
de la
:
BONNE POSITION DE CONDUITE
Les pieds bien serrés. |
Les genoux collés au réservoir. |
Assise proche du réservoir, primordial pour l' épreuve lente. |
Le dos souple et droit (ni raide, ni avachi). |
Les mains proches des commodos, dans la continuité des avant bras (pas de poignets cassés). |
Les doigts autour des poignées (pas d'actions sur les leviers, avec 1 ou 2 doigts). |
Tête droite (fonction de la moto et de la vitesse de déplacement). |
Le regard. |
Petite explication:
- Les pieds et les genoux serrés sont pour un débutant d'un intérêt primordial.
Manier avec facilité une moto à faible allure (épreuve lente) nécessite l'obligation de bien se tenir pour ne pas perturber l'équilibre naturel de la moto; la vitesse étant réduite la force gyroscopique est suffisante pour vous maintenir en équilibre, mais elle vous donne la possibilité de la perturber si vous avez une fâcheuse tendance à gigoter. Bien serrés les pieds et les genoux entraînent chez l' humain motard un relâchement naturel des poignets, en serrant fortement votre moto (très bon exercice) vous relâcherez naturellement le haut de votre corps, ce qui aura pour effet de détendre vos mains et poignets.
- L'assise proche du réservoir pour rapprocher votre centre de gravité (le nombril) vers le centre de gravité de votre moto (généralement sous les pipes des carburateurs ) ce rapprochement augmentera la sensation de légèreté, plus vous vous éloignerez du réservoir, donc du centre de gravité, plus votre moto vous semblera instable et lourde.
Une bonne position de conduite :
- Augmente la facilité de l' apprentissage
- Augmente votre souplesse
- Augmente vos compétences
- Augmente vos sensations
- Évite la fatigue
- Évite le découragement et bon nombre de gamelles.
CONCLUSION
- Pour faciliter votre apprentissage avoir une bonne position de conduite c'est 50% du permis en poche.
- ANTICIPEZ ANTICIPEZ ANTICIPEZ !!!!
J'inclus ci dessous un post de Didier qui apporte des précisions intéressantes :
Si nous pouvons nous permettre d'ajouter qu'en ce qui concerne l'équilibre, l'effet gyroscopique n'est pleinement de mise qu'à partir d'une certaine vitesse. A faible vitesse, comme le funambule, nous disposons d'un balancier, le guidon, et d'un sens primordial: le regard. Toujours regarder au loin, l'équilibre n'en est que meilleur.
En matière de freinage, plusieurs écoles certes mais le frein arrière n'est que rarement utilisé, si ce n'est comme mentionné pour tasser la moto afin d'opérer un premier transfert de charge vers l'avant, relâcher en douceur et laisser opérer la magie du frein avant à utiliser progressivement pour ne pas bloquer (stoppies et autre soleils en vue!!) mais surtout, même en cas de freinage d'urgence: ne pas regarder l'obstacle, regarder droit devant ou latéralement pour un évitement avec la technique du pousser de guidon décrite. Quoi qu'il en soit: vitesse adaptée et anticipation. 25 ans de moto mais quand même un frontal avec un calandre de bagnole qui se baladait à gauche de la route... A ne souhaiter à personne!
Bonne route et bonne continuation à ce splendide site...
PS: pointe de pieds sur les repose-pieds, pas de position canard! ;-)
|
|
|
|
|
|
|
Nous, comment on roule
en groupe ? |
Nous
pratiquons toujours,
afin d'éviter de perdre
des participants, la
technique du "tiroir".
Le "tiroir" :
1. demande un minimum de
5 à 6 participants;
2. le leader (veste
fluo) reste toujours
premier et guide (GPS,
road book ou mémoire) le
groupe, interdiction de
le dépasser;
3. le "fermeur ou moto
balai" (veste fluo)
reste toujours le
dernier ;
4. les 2 précédents sont
connus et identifiés
comme tels par les
participants;
Par exemple un groupe de
8 motos le 1 étant le
leader et le 8 le balai.
Fonctionnement :
Au premier changement de
direction (carrefour,
rond point etc...) du 1
le 2 s'arrête, en
sécurité mais à un
endroit d'où il est bien
visible, en montrant
d'une façon non
équivoque la direction
qu'a pris 1 et tous
passent.
2 reste en place
jusqu'au passage de 8
après lequel il démarre
et qu'il double dès que
possible à ce moment
l'ordre est
1-3-4-5-6-7-2-8.
Au premier changement de
direction du 1 le 3
s'arrête, en sécurité
mais à un endroit d'où
il est bien visible, en
montrant d'une façon non
équivoque la
direction qu'a pris 1 et
tous passent.
3 reste en place
jusqu'au passage de 8
après lequel il démarre
et qu'il double dès que
possible à ce moment
l'ordre est
1-4-5-6-7-2-3-8.
Et ainsi de suite, cela
peut sembler compliqué
sur papier mais en
réalité c'est enfantin
et amusant.
Si tout le monde joue le
jeu chacun se rend
compte de l'intérêt du
système. Cela permet à
chacun de rouler à sa
main (pour autant que
les niveaux ne soient
pas extrêmes) de ne
perdre personne et de se
trouver à différentes
hauteur dans le groupe.
Pas d'anxiété pas de
stress bref sécurisant
et imparable.
Les dangers : On
s'efforce dans la mesure
du possible de les
désigner aux autres, du
pied ou de la main
(enfants, animaux,
trous, graviers,
etc...), dans ce cas tu
dois aussi faire passer
le message aux suivants.
Il faut également
veiller (quand c'est
possible) de rouler
décaler en quinconce,
cela te permet de voir
plus loin et d'éviter de
rentrer dans celui qui
te précède.
En cas de pluie
on triple les distances
de sécurité et cool sur
les gaz. Dans la mesure
du possible on s'équipe
tous d'un GSM, c'est
pratique si on se perd.
Le ravitaillement
d'essence est fait
en fonction de la moto
qui a le plus petit
réservoir et qui
consomme le plus.
Il faut toujours arriver
sur le lieu de
ralliement le plein fait
!
On n'abandonne pas une
balade en cours de route
(sauf cas de force
majeure), c'est pas
gentil pour
l'organisateur.
Les arrêts pipi et
autres (bouffes,...)
sont prévus par
l'organisateur et sont
fréquents, donc pas de
crainte de ce côté-là,
sauf si tu te paies une
cystite.
En cas de problème :
Tu lèves la main (une
suffira !), la moto
balai remontera alors
prévenir l'organisateur
et un arrêt sera fait au
plus tôt et en sécurité.
Dépassements :
comme dit ci-dessus, on
ne dépasse pas le leader
(si tu veux vraiment
être devant, tu peux
organiser une sortie).
Quant aux voitures,
attention, ce n'est pas
parce que celui de
devant passe que tu
passes !!!
Le principe est simple,
tu dois toujours te
trouver entre deux
vestes fluos, une devant
leader, une derrière
balai.
Tu peux dépasser un
autre membre du groupe ,
à condition que ce soit
en sécurité et sur la
bande de gauche !!
On est
courtois envers les
autres motards, on les
salue d'un petit geste
de la main ou du pied.
Solidaire également, si
un collègue est en rade
sur le bord de la route
on s'arrêtes en sécurité
(si c'est possible
évidemment).
Voilà ces mesures
élémentaires respectées,
on évite pas mal de
problèmes, on est là
pour s'amuser alors Cool
et Gaaaaaz...
|
|
|
|
|
|
|