CONSEILS DE CONDUITE

Blocage de la roue avant !

Une cause fréquente de chutes : un dérapage de la roue avant. Evite, surtout par temps de pluie, de trop "surcharger" le frein avant. On a trop tendance à concentrer l'intégralité de son freinage sur celui-ci. Utilise désormais beaucoup plus le frein arrière et soulage ainsi le pneu avant. Mieux vaut déraper un peu de l'arrière que de l'avant. Dans ce dernier cas, tu peux parfois "te rattraper" lors d'un dérapage grâce à un appui souvent violent d'une jambe par terre, mais c'est plutôt un réflexe qu'autre chose. Et les configurations de chute sont tellement nombreuses... Mon conseil : commencer par freiner de l'arrière puis ensuite de l'avant. L'inverse me semble plus délicat : le frein avant efface en effet par sa puissance l'effet que l'on peut ressentir avec le frein arrière. Bref sous la pluie Cool...
 IL FAUT ABSOLUMENT d'abord freiner de l'arrière, cela déplace le centre de gravité et cela assied la moto et la stabilise avant l'entrée en action du frein avant. D'ailleurs, en cas de freinage trop brutal de l'avant certaines motos se lèvent très facilement de l'arrière (par exemple trails légers) et risquent le soleil .
 

Les signes des motards
Découvrez les différents signes usités par les motards sur la route. simples et pratiques ! Cliquez ici
Négocier les tournants
L'essentiel est d'être toujours en appui. La moto est en appui et au maximum de son adhérence dans les phases d'accélération et de freinage. Il faut donc réduire les phases de non-appui qui sont à l'origine des chutes. De plus il faut toujours regarder la sortie du tournant (au plus loin) où tu veux aller, jamais ta roue avant ou le fossé. Tu iras où tes yeux regardent !!!   
Pour aborder le virage, le plus facile est de rentrer dedans par l'extérieur, puis de prendre la corde du virage en regardant la sortie de celui-ci (le plus loin possible). Pour un débutant , il vaut mieux freiner un peu avant de rentrer dans le virage, puis accélérer légèrement à l'intérieur.

 

Le braquage inverse :
 Il s'agit d'exercer une pression sur la partie du guidon qui se situe du côté où l'on veut tourner (donc pour un virage à droite, on appuie sur la partie droite du guidon). Cette pression crée un déséquilibre de la moto du côté où l'on veut tourner. A essayer absolument, impressionnant !!!

En ville sois parano !
Entre deux files de véhicules, prévoie le pire : une voiture qui déboîte sans prévenir, une autre (dans le but certes plus louable) qui s'écarte vers la droite (vers toi), pour laisser passer par exemple un motard sur sa gauche. C'est sympa pour le mec qui double à gauche, un peu moins pour toi. Pour cela, garde la main sur le frein ou le pied sur la pédale : temps de réaction divisé par deux !

 

Positionnement sur la chaussée

Quand vous vous trouvez au guidon d'une moto, ce n'est pas la même chose que lorsque vous étiez sur votre bon vieux vélo !
Même si on roule à droite en Belgique, une moto est un véhicule à part entière et il ne sert à rien de rouler à proximité du bord de la route: les autres usagers de la route (autos, camions ou bus) seraient trop tentés de vous dépasser en étant trop proches de vous. 

Roulez à droite n'est pas synonyme de "rouler LE PLUS POSSIBLE à droite" !


La position idéale est de rouler au 2/3 gauche de sa bande de circulation ou de sa partie de la chaussée (s'il n'existe pas de bande).

 

 

 

Notions de base à appliquer le plus rapidement possible :

Avant toute chose, il faut savoir se tenir correctement sur une moto; la plupart des élèves au permis ont la fâcheuse tendance à oublier rapidement son importance.

Oublier les notions d'équilibre qu'on a essayé de vous inculquer (à l'âge vers lequel vous avez appris à faire du vélo) "Pour faire du deux roues il faut avoir de l' équilibre", c'est vrai, mais uniquement à l' arrêt.
Passer la période d'adaptation de notre oreille interne (apprentissage du vélo) l'équilibre sur 2 ou une roue
(s) devient naturel. 
Une moto n'est qu'un gros vélo à moteur.

Une moto a son propre équilibre (les masses sont bien réparties gauche droite) accentué par la rotation des roues (effet gyroscopique), "Ah voilà d' entrée de jeu une notion physique à se faire rentrer dans le crâne".

Définition : "Appareil constitué essentiellement d'un volant (ou une roue) monté dans une armature dont l'axe de rotation placé dans une direction quelconque s'y maintient indéfiniment si aucune force supplémentaire ne lui est appliquée"

SI LA VITESSE AUGMENTE LA FORCE GYROSCOPIQUE AUGMENTE


Le plus simple, la comparaison : Prenez une toupie, l'axe du gyroscope c'est la pointe, sans vitesse de rotation la toupie ne tient pas en équilibre, pourtant les masses contenues autour de l'axe sont identiques et s'annulent (une moto a les masses bien réparties G/D mais si en la maintenant droite vous la relâchez.....elle tombe).

Maintenant nous allons appliquer une vitesse de rotation, la toupie tourne parfaitement sur elle même et tant que la vitesse sera suffisante elle continuera de tourner. 
Basculons sur l'application de cette vitesse à une moto : double avantage nous avons deux roues donc deux fois plus de force gyroscopique.

L'axe du gyroscope, c'est l'axe central de nos deux roues, dès la plus faible accélération les roues tournent, immédiatement la force gyroscopique s'applique et maintient parfaitement les deux roues en équilibre parfait et tant que la vitesse sera maintenue, vous roulerez avec le même équilibre parfait que Mick Doohan. 
L'augmentation de la vitesse augmentant l'effet gyroscopique l'équilibre et la stabilité de la moto augmente.

Vous avez compris??  alors vous êtes d'accord pour dire que le conducteur (et le passager) n'est pas la pour donner de l' équilibre mais plutôt, qu'il ne doit en aucun cas perturber l' équilibre naturel de sa moto. 
Faire corps, sentir le comportement et les réactions de la moto, d'où l' intérêt fondamental de la
:

 

BONNE POSITION DE CONDUITE

Les pieds bien serrés.

Les genoux collés au réservoir.

Assise proche du réservoir, primordial pour l' épreuve lente.

Le dos souple et droit (ni raide, ni avachi).

Les mains proches des commodos, dans la continuité des avant bras (pas de poignets cassés).

Les doigts autour des poignées (pas d'actions sur les leviers, avec 1 ou 2 doigts).

Tête droite (fonction de la moto et de la vitesse de déplacement).

Le regard.

Petite explication:
- Les pieds et les genoux serrés sont pour un débutant d'un intérêt primordial.
Manier avec facilité une moto à faible allure (épreuve lente) nécessite l'obligation de bien se tenir pour ne pas perturber l'équilibre naturel de la moto; la vitesse étant réduite la force gyroscopique est suffisante pour vous maintenir en équilibre, mais elle vous donne la possibilité de la perturber si vous avez une fâcheuse tendance à gigoter. Bien serrés les pieds et les genoux entraînent chez l' humain motard un relâchement naturel des poignets, en serrant fortement votre moto (très bon exercice) vous relâcherez naturellement le haut de votre corps, ce qui aura pour effet de détendre vos mains et poignets.
- L'assise proche du réservoir pour rapprocher votre centre de gravité (le nombril) vers le centre de gravité de votre moto (généralement  sous les pipes des carburateurs ) ce rapprochement augmentera la sensation de légèreté, plus vous vous éloignerez du réservoir, donc du centre de gravité, plus votre moto vous semblera instable et lourde.
Une bonne position de conduite :
- Augmente la facilité de l' apprentissage
- Augmente votre souplesse
- Augmente vos compétences
- Augmente vos sensations
- Évite la fatigue
- Évite le découragement et bon nombre de gamelles.

CONCLUSION

- Pour faciliter votre apprentissage avoir une bonne position de conduite c'est 50% du permis en poche.
- ANTICIPEZ ANTICIPEZ ANTICIPEZ
!!!!

J'inclus ci dessous un post de Didier qui apporte des précisions intéressantes :
Si nous pouvons nous permettre d'ajouter qu'en ce qui concerne l'équilibre, l'effet gyroscopique n'est pleinement de mise qu'à partir d'une certaine vitesse. A faible vitesse, comme le funambule, nous disposons d'un balancier, le guidon, et d'un sens primordial: le regard. Toujours regarder au loin, l'équilibre n'en est que meilleur.
En matière de freinage, plusieurs écoles certes mais le frein arrière n'est que rarement utilisé, si ce n'est comme mentionné pour tasser la moto afin d'opérer un premier transfert de charge vers l'avant, relâcher en douceur et laisser opérer la magie du frein avant à utiliser progressivement pour ne pas bloquer (stoppies et autre soleils en vue!!) mais surtout, même en cas de freinage d'urgence: ne pas regarder l'obstacle, regarder droit devant ou latéralement pour un évitement avec la technique du pousser de guidon décrite. Quoi qu'il en soit: vitesse adaptée et anticipation. 25 ans de moto mais quand même un frontal avec un calandre de bagnole qui se baladait à gauche de la route... A ne souhaiter à personne!

Bonne route et bonne continuation à ce splendide site...

PS: pointe de pieds sur les repose-pieds, pas de position canard! ;-)
 

 

Nous, comment on roule en groupe ?
Nous pratiquons toujours, afin d'éviter de perdre des participants, la technique du "tiroir".
Le "tiroir" :
1. demande un minimum de 5 à 6 participants;
2. le leader (veste fluo) reste toujours premier et guide (GPS, road book ou mémoire) le groupe, interdiction de le dépasser;
3. le "fermeur ou moto balai" (veste fluo) reste toujours le dernier ;
4. les 2 précédents sont connus et identifiés comme tels par les participants;
Par exemple un groupe de 8 motos le 1 étant le leader et le 8 le balai.

Fonctionnement :
Au premier changement de direction (carrefour, rond point etc...) du 1 le 2 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris 1 et tous passent.
2 reste en place jusqu'au passage de 8 après lequel il démarre et qu'il double dès que possible à ce moment l'ordre est 1-3-4-5-6-7-2-8.
Au premier changement de direction du 1 le 3 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la
direction qu'a pris 1 et tous passent.
3 reste en place jusqu'au passage de 8 après lequel il démarre et qu'il double dès que possible à ce moment l'ordre est 1-4-5-6-7-2-3-8.
Et ainsi de suite, cela peut sembler compliqué sur papier mais en réalité c'est enfantin et amusant.
Si tout le monde joue le jeu chacun se rend compte de l'intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main (pour autant que les niveaux ne soient pas extrêmes) de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteur dans le groupe.
Pas d'anxiété pas de stress bref sécurisant et imparable.


Les dangers : On s'efforce dans la mesure du possible de les désigner aux autres, du pied ou de la main (enfants, animaux, trous, graviers, etc...), dans ce cas tu dois aussi faire passer le message aux suivants.
Il faut également veiller (quand c'est possible) de rouler décaler en quinconce, cela te permet de voir plus loin et d'éviter de rentrer dans celui qui te précède.
En cas de pluie on triple les distances de sécurité et cool sur les gaz. Dans la mesure du possible on s'équipe tous d'un GSM, c'est pratique si on se perd.
Le ravitaillement d'essence est fait en fonction de la moto qui a le plus petit réservoir et qui consomme le plus.
Il faut toujours arriver sur le lieu de ralliement le plein fait !
On n'abandonne pas une balade en cours de route (sauf cas de force majeure), c'est pas gentil pour l'organisateur.
Les arrêts pipi et autres (bouffes,...) sont prévus par l'organisateur et sont fréquents, donc pas de crainte de ce côté-là, sauf si tu te paies une cystite.
En cas de problème
: Tu lèves la main (une suffira !), la moto balai remontera alors prévenir l'organisateur et un arrêt sera fait au plus tôt et en sécurité.
Dépassements : comme dit ci-dessus, on ne dépasse pas le leader (si tu veux vraiment être devant, tu peux organiser une sortie). Quant aux voitures, attention, ce n'est pas parce que celui de devant passe que tu passes !!!
Le principe est simple, tu dois toujours te trouver entre deux vestes fluos, une devant leader, une derrière balai.
Tu peux dépasser un autre membre du groupe , à condition que ce soit en sécurité et sur la bande de gauche !!

On est courtois envers les autres motards, on les salue d'un petit geste de la main ou du pied. Solidaire également, si un collègue est en rade sur le bord de la route on s'arrêtes en sécurité (si c'est possible évidemment).
Voilà ces mesures élémentaires respectées, on évite pas mal de problèmes, on est là pour s'amuser alors Cool et Gaaaaaz...