AMORTISSEURS

Chapitre très vaste, on va donc faire simple.

Du réglage correct de vos amortisseurs dépend votre tenue de route : avec un amortisseur réglé trop dur, votre moto aura tendance à sautiller de l'arrière dans les bosses. Trop mou, la machine « talonnera » et vous encaisserez chaque trou de la route dans les reins. Vous devrez faire plusieurs essais sur une route que vous connaissez bien, afin de pouvoir juger de la différence des réglages.

Le réglage principal est celui de la précontrainte.                 

Pour ce faire, c’est assez simple : Vous prenez la clef spéciale fournie avec votre moto et vous faites tourner la collerette de réglage cran par cran, vous voyez à l’œil si vous comprimez ou détendez le ressort. Plus vous le comprimez, plus votre moto sera « dure », il faut un juste réglage en fonction de votre poids . A titre d’exemple, sur ma zr7, il y a 7 crans de réglage et le cran numéro 3 correspond à un pilote de 68 kgs.

Comme beaucoup de motos sont vendues sans carnet, je vous conseille au départ de commencer position 7 ( c’est à dire ressort détendu ), si vous avez le gabarit « poids plume », pour les « poids moyens », démarrez un peu en dessous du point central et les « poids lourds » un peu au dessus.

N’hésitez pas à changer jusqu'à ce que vous soyez satisfait .

Si vous partez en voyage avec « Bobonne », suivant son poids et celui de vos bagages, il vous faudra durcir votre suspension, n’hésitez pas à faire un essai en charge avant de partir pour ne pas avoir d’ennuis en cours de route !!