APPAREILS ELECTRONIQUES
DE MESURE:
Très utiles, ils permettent de vérifier/
régler une série de choses comme le réglage et l'état des vis platinées,
l'avance à l'allumage, voltmètre , ampèremètre, ohmmètre, le circuit de
charge de l'alternateur...
Cependant, vu la généralisation de l'allumage électronique, certaines
fonctions tombent en désuétude, on a beaucoup moins de problèmes
qu'auparavant, mais lorsque le problème arrive, on est souvent obligé de
passer par le concess qui a l'outillage spécifique (très cher) et est
même parfois relié via son banc électronique et le net à l'usine mère.
Évidemment la, ça fait très mal au portefeuille !!! |
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CANIF A LAMES:
CAPas cher,
composé d'une série de lames de différentes épaisseurs, il vous servira
à contrôler l'écartement des électrodes de bougies et à vérifier ou
régler le jeu aux soupapes !! |
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CHÈVRE
HYDRAULIQUE :
C'est fou comme cet outil est pratique pour
tous les travaux lourds, aussi bien soulever une moto qu'enlever un
moteur etc --- |
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CLE A ANGLE ET CLE
DYNAMOMETRIQUE:
Si vous envisagez de travailler beaucoup sur
votre moto et que vous n'y connaissez pas grand chose et n'avez donc pas
le "coup de main", l'achat d'une clé dynamométrique peut s'avérer très
utile, en effet cela vous permettra de serrer vos boulons et autres
bougies juste comme il faut et de ne pas arracher des filets. |
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CLE DE FILTRE ( en
dessous ) et PESE ACIDE :
Cette clé vous permettra de remplacer très
facilement tous les filtres à huile EXTERIEURS (elle existe aussi à
chaîne)
Pèse acide: vu que les batteries sont de plus en plus sans entretien ,
cet outil tombe aussi en désuétude, il sert à mesurer la densité de
l'acide et à vérifier les éléments de votre batterie. |
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COMPRESSIOMETRE :
Appareil de pro, très cher pour 1 bon, mais
extra, il permet de voir la compression de vos cylindres, c'est à dire
l'état de santé de votre moteur, il permet de déterminer si vos segments
ou vos soupapes sont bons et, le cas échéant, d'agir ainsi à temps !
Grâce à ses indications et avec le Perlinpinpin magique, j'ai pu espacer
les réglages de soupapes sur les motos ou cela coûtait très cher !!
Cela m'a aussi permis de "récupérer" de justesse et à très peu de frais,
certains moteurs et ce alors qu'un démontage culasse semblait
nécessaire!! (voir rubrique: REALISATIONS.) |
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DEPRESSIOMETRE :
Le meilleur, à mon avis, est celui à mercure.
Celui que vous voyez ici est un prototype que j'ai construit moi même
afin de m'assurer que tout était correct, je vais donc réaliser bientôt
un modèle encore plus précis !
C'est 1 appareil relativement simple à construire, le problème étant de
se procurer le mercure, interdit ici en Belgique pour des motifs
écologiques !! |
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LASER :
Pratique pour certains travaux , comme
l'alignement d'une fourche ou de la roue arrière. |
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NOURRICE:
Lorsque une moto ne démarre pas et qu'on a de
l'allumage, il est souvent utile de la mettre en nourrice de façon à
éliminer tous les problèmes pouvant provenir du réservoir, du robinet ou
des tuyaux divers. De même, je l'utilise également pour régler les
carbus, car il faut souvent virer le réservoir afin d'accéder aux vis de
réglage.
Suite aux nombreuses demandes, voici les 2
méthodes très simples pour les réaliser:
1/ Une bouteille d'Evian ou autre petit bidon que vous attachez au
guidon de façon à ce qu'il soit en charge, vous plongez dedans 1 bout de
tuyau de diamètre 6 mm ( pompe d'aquarium !), vous aspirez 1 bon
coup et par le principe des vases communicants, l'essence va descendre
dans le tuyau que vous aurez raccordé aux carbus !! ( hi hi, ça décrasse
la gorge, vous allez voir !!!)
2/ Même matériel mais en plus , soit vous percez en 3 mm un boulon de 5
ou 6 mm, soit , plus pratique , vous achetez pour 3 ou 4 euros dans un
magasin de jouets/modélisme, un réservoir pour voitures ou avions
radiocommandés et vous en récupérez les embouts, il vous suffit alors
d'en placer un en forant à la base de votre récipient. J'ai aussi
rajouté un petit robinet d'aquarium pour stopper le débit et ne pas
couler partout.
L'avantage de cette méthode est que on peut, en fixant le récipient sur
le châssis avec des sandows, même faire 1 essai sur route !! |
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PALMER ET COMPARATEURS :
Le Palmer est nécessaire pour mesurer
l'épaisseur des pastilles de soupapes lors de leur remplacement !
Si vous avez besoin du comparateur, çà veut dire que vous aurez des
problèmes par exemple de cylindre. Ceci est 1 outil pour un rectifieur
de moteur , vous n'en aurez probablement jamais l'utilité. |
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POMPE A PRESSION ET PESE
ANTIGEL :
Les 2 me sont très utiles, toutefois pour un
usage perso, ce n'est guère rentable et la visite au petit garagiste du
coin sera moins chère.
La pompe sert à mettre sous pression le circuit de refroidissement, en
effet, en cas de fuite, il est souvent difficile de la localiser, cette
pompe transforme un minuscule suintement invisible en un jet facilement
repérable !!
Le pèse antigel, comme son nom l'indique sert à voir si la densité de
l'antigel est correcte et par conséquent également si votre glycol est
correctement dosé !! |
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TABLE
MOTO PNEUMATIQUE.
La commande pneumatique est très pratique ,
mais la conception de cette table ( vendue dans le commerce ) est
dangereuse et j'ai donc du lui faire subir plusieurs modifs afin de la
sécuriser . |
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SOUPAPES ( outils) :
Il s'agit de G à D, d'un tournevis /clé
spécial pour régler les culbuteurs, ensuite un appareil pour roder les
soupapes et enfin un démonte soupapes permettant de comprimer les
ressorts et de démonter les soupapes.
Si vous avez besoin de ces outils, cela voudra dire que vous etes mal
barré et avez "brûlé" des soupapes !! |
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