OUTILLAGE

D'après vos posts et mails, il semble qu'il y ait parfois une certaine confusion au sujet de l'outillage.
Voici donc les principaux que j'utilise et ce avec leur fonction.
Certains sont beaucoup trop chers pour un usage occasionnel ( mais au moins vous saurez à quoi ils servent et ce que vous devrez demander à un garagiste ! ).
D'autres vous seront très utiles et vous pourrez en envisager l'achat ou même la fabrication !
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APPAREILS ELECTRONIQUES DE MESURE:
Très utiles, ils permettent de vérifier/ régler une série de choses comme le réglage et l'état des vis platinées, l'avance à l'allumage, voltmètre , ampèremètre, ohmmètre, le circuit de charge de l'alternateur...
Cependant, vu la généralisation de l'allumage électronique, certaines fonctions tombent en désuétude, on a beaucoup moins de problèmes qu'auparavant, mais lorsque le problème arrive, on est souvent obligé de passer par le concess qui a l'outillage spécifique (très cher) et est même parfois relié via son banc électronique et le net à l'usine mère.
Évidemment la, ça fait très mal au portefeuille !!!
CANIF A  LAMES:

CAPas cher, composé d'une série de lames de différentes épaisseurs, il vous servira à contrôler l'écartement des électrodes de bougies et à vérifier  ou régler le jeu aux soupapes !!

CHÈVRE HYDRAULIQUE :
C'est fou comme cet outil est pratique pour tous les travaux lourds, aussi bien soulever une moto qu'enlever un moteur etc ---
CLE A  ANGLE ET CLE DYNAMOMETRIQUE:
Si vous envisagez de travailler beaucoup sur votre moto et que vous n'y connaissez pas grand chose et n'avez donc pas le "coup de main", l'achat d'une clé dynamométrique peut s'avérer très utile, en effet cela vous permettra de serrer vos boulons et autres bougies juste comme il faut et de ne pas arracher des filets.
CLE DE FILTRE ( en dessous ) et PESE ACIDE :
Cette clé vous permettra de remplacer très facilement tous les filtres à huile EXTERIEURS (elle existe aussi à chaîne)
Pèse acide: vu que les batteries sont de plus en plus sans entretien , cet outil tombe aussi en désuétude, il sert à mesurer la densité de l'acide et à vérifier les éléments de votre batterie.
COMPRESSIOMETRE :
 Appareil de pro, très cher pour 1 bon, mais extra, il permet de voir la compression de vos cylindres, c'est à dire l'état de santé de votre moteur, il permet de déterminer si vos segments ou vos soupapes sont bons et, le cas échéant, d'agir ainsi à temps !
Grâce à ses indications et avec le Perlinpinpin magique, j'ai pu espacer les réglages de soupapes sur les motos ou cela coûtait très cher !!
Cela m'a aussi permis de "récupérer" de justesse et à très peu de frais, certains moteurs et ce alors qu'un démontage culasse semblait nécessaire!! (voir rubrique: REALISATIONS.)
DEPRESSIOMETRE :
Le meilleur, à mon avis, est celui à mercure. Celui que vous voyez ici est un prototype que j'ai construit moi même afin de m'assurer que tout était correct, je vais donc réaliser bientôt un modèle encore plus précis !
C'est 1 appareil relativement simple à construire, le problème étant de se procurer le mercure, interdit ici en Belgique pour des motifs écologiques !!
LASER :
Pratique pour certains travaux , comme l'alignement d'une fourche ou de la roue arrière.
NOURRICE:
Lorsque une moto ne démarre pas et qu'on a de l'allumage, il est souvent utile de la mettre en nourrice de façon à éliminer tous les problèmes pouvant provenir du réservoir, du robinet ou des tuyaux divers. De même, je l'utilise également pour régler les carbus, car il faut souvent virer le réservoir afin d'accéder aux vis de réglage.
Suite aux nombreuses demandes, voici les 2 méthodes très simples pour les réaliser:
1/ Une bouteille d'Evian ou autre petit bidon que vous attachez au guidon de façon à ce qu'il soit en charge, vous plongez dedans 1 bout de tuyau de diamètre 6 mm         ( pompe d'aquarium !), vous aspirez 1 bon coup et par le principe des vases communicants, l'essence va descendre dans le tuyau que vous aurez raccordé aux carbus !! ( hi hi, ça décrasse la gorge, vous allez voir !!!)
2/ Même matériel mais en plus , soit vous percez en 3 mm un boulon de 5 ou 6 mm, soit , plus pratique , vous achetez pour 3 ou 4 euros dans un magasin de jouets/modélisme, un réservoir pour voitures ou avions radiocommandés et vous en récupérez les embouts, il vous suffit alors d'en placer un en forant à la base de votre récipient. J'ai aussi rajouté un petit robinet d'aquarium pour stopper le débit et ne pas couler partout.
L'avantage de cette méthode est que on peut, en fixant le récipient sur le châssis avec des sandows, même faire 1 essai sur route !!


 
PALMER ET COMPARATEURS :
Le Palmer est nécessaire pour mesurer l'épaisseur des pastilles de soupapes lors de leur remplacement !
Si vous avez besoin du comparateur, çà veut dire que vous aurez des problèmes par exemple de cylindre. Ceci est 1 outil pour un rectifieur de moteur , vous n'en aurez probablement jamais l'utilité.
POMPE A PRESSION ET PESE ANTIGEL :
Les 2 me sont très utiles, toutefois pour un usage perso, ce n'est guère rentable et la visite au petit garagiste du coin sera moins chère.
La pompe sert à mettre sous pression le circuit de refroidissement, en effet, en cas de fuite, il est souvent difficile de la localiser, cette pompe transforme un minuscule suintement invisible en un jet facilement repérable !!
Le pèse antigel, comme son nom l'indique sert à voir si la densité de l'antigel est correcte et par conséquent également si votre glycol est correctement dosé !!
 TABLE MOTO PNEUMATIQUE.
La commande pneumatique est très pratique , mais la conception de cette table ( vendue dans le commerce ) est  dangereuse et j'ai donc du lui faire subir plusieurs modifs afin de la sécuriser .
SOUPAPES ( outils) :
Il s'agit de G à D, d'un tournevis /clé spécial pour régler les culbuteurs, ensuite un appareil pour roder les soupapes et enfin un démonte soupapes permettant de comprimer les ressorts et de démonter les soupapes.
Si vous avez besoin de ces outils, cela voudra dire que vous etes mal barré et avez "brûlé" des soupapes !!
le STETHOSCOPE de Docmoto :
Hé oui, il n'y a pas que les toubibs qui se servent de çà. Grâce à la pointe métallique qu'on applique à divers endroits du moteur, on peut mieux localiser la provenance d'un bruit suspect !!
Super cet outil, mais encore faut il également avoir " l'oreille mécanique" afin de pouvoir interpréter ces bruits !!