NOTES diverses relatives aux de Ruette
:
1. "Al Creux de Ruette"
Ce lieu-dit, indiqué au cadastre, se trouve près du château Sainte-Ode. Il y existe une croix qui aurait, paraît-il, été plantée par un membre de la famille de Ruette, en reconnaissance pour un enfant mort-né auquel le Bon Dieu aurait donné la vie . La croix porte la date de l'événement ainsi que celles où elle a dû être remplacée.
2. "Vive la Seigneurerie"
Les anciens de Ruette (s/Lonchamp) (actuellement Rouette par suite de la confusion avec Ruette près de Virton) racontent avoir entendu dire que dans le temps, le cri de ralliement des habitants de Ruette, lors d'une rencontre dans une auberge ou une partie de plaisir était " Vive le Seigneurerie". Signe dit-on qu'il y eut là une seigneurerie.
3. "de Ruette"
( Lettre de l'abbé Habran, d'Erneuville 10.04.24 ) : "Je trouve dans les archives paroissiales de Tenneville au XVIIIe s. Henry de Roitte. Les curés eux écrivent de Ruette."
4. Dénombrement de 1561
Les habitants qui se disent "Bourgeois de la Roche", expression
qui dans cette région signifie "Francq Bourgeois"
à Ruette sous Longchamps : Grand Henry de Ruette ;
à Wigny (6 km de Ruette ) : Jean de Ruette et son fils ;
Lavacherie : Jehan de Roitte, mendiant.
5. Dictionnaire généalogique et Héraldique des familles nobles du royaume
de Belgique
par Goethals, Tome III p. 539, en note :
………..1300
Marguerite fille de Jean de St Mard, hérita de cette seigneurerie avec son mari
Pérignon de Ruette, elle la vendit à Simonin Bauquemont, écuyer.
6. Chez les "Seigneurs de la Grange-au-Bois"
Article de journal (le Soir?) paru en page 7, le mercredi 18 mars 1964 sous la signature P.L.
"…Toutefois, les Virtonnais de Virton, comme les Montois caïaux, ne fraternisent qu'avec les Virtonnais qui, de génération en génération naissent à Virton. … Une sorte d'aristocratie maintient ce comportement - qu'on soit plafonneur ou maître d'école – fondée sur une tradition séculaire ancrée dans les esprits et le cœur, et surtout la fierté. On trouverait, paraît-il, des sources de cette tenue dans de célèbres circonstances. Au XVIIème siècle, la ville acquit d'un seigneur de Ruette une ferme importance (sic), dite de la Grange-au-Bois. Il n'en fallut pas plus pour faire naître dans l'esprit cocardier du Virton d'alors, le sens de la propriété, celui d'un bien, d'une seigneurie. Et ils s'attribuèrent le titre de co-seigneurs de la Grange-au-Bois. Cela sonnait bien et c'était bien porté. …"
7. Divers documents de
recherches sur les origines de la famille de Ruette
Ces documents remis par M.
L. DERUETTE de Villers devant Orval ont été repris dans la publication de Mme
Henry DERROITTE de Waremme. (image de 28 kBytes).