Retour

DISPARITION

Extrait de la Voix du Nord, 2 mars 2005

 

Aisne : le père Courtois est mort. - Le père René Courtois est décédé ce lundi à l’âge de 82 ans à l’hôpital de Laon, où il était soigné depuis plusieurs semaines. Originaire de Martelange en Belgique, ce jésuite, de langue maternelle allemande, se passionnait pour l’histoire en général et le Chemin des Dames en particulier. « Je suis venu à Vauclair (sur le site de l’abbaye de Vauclair, où il vivait au milieu de la forêt dans une cabane en rondins), il y a trente-cinq ans, à l’origine pour faire du médiéval.(…) Mais je ne pouvais pas ignorer ce Chemin des Dames qui est un massif géologique. Et puis cet intérêt est venu aussi en écoutant les survivants de la Grande Guerre (…) », déclarait-il en novembre 2000 à nos confrères du journal L’Union.

« Rien de ce qui concernait le Chemin des Dames ne lui était étranger », a résumé René Dosière, le député de l’Aisne, département où l’homme d’Église était très connu et particulièrement apprécié. « Ce qui m’impressionnait chez lui, c’était son immense culture, tant religieuse qu’historique… De plus, doué d’un véritable talent de conteur, il savait transmettre », a indiqué Guy Marival, chargé de mission « Chemin des Dames » au conseil général de l’Aisne.

Passionné de botanique, le père Courtois avait aussi créé un jardin médicinal près de son habitation. Les obsèques seront célébrées samedi 5 mars à 10 h 30 à l’église Notre-Dame de la Visitation à Bruyères-et-Montbérault.

 

Retour