5 Les bâtiments d'accueil : le colombier
Quand il arrive à Vauclair, le visiteur est souvent intrigué par les restes meurtris d'une tour octogonale, avec un revêtement de briques rouges, qui se dressent, à gauche, au-delà de la porterie. Il s'agit de l'ancien colombier de l'abbaye. On sait qu'il s'agissait là d'un droit féodal et que ce bâtiment, que l'on trouve à l'entrée des abbayes et châteaux, était surtout un symbole seigneurial.
Le type de construction de Vauclair, avec sa parure de briques rouges, est assez rare dans le Laonnois et le Soissonnais. Un type identique subsiste, intact, à Laon : le colombier des évêques. Comme celui de Vauclair, il remonte au XVIIe siècle.
Dans la longue histoire de Vauclair, le colombier actuel n'est donc qu'un témoin récent. L'histoire l'a pourtant durement balafré de sa griffe meurtrière. Ce sont surtout les tirs d'artillerie des violents combats du Chemin des Dames, en 1917, qui ont fait de l'élégante construction de jadis une silhouette bien meurtrie. Mais d'autres blessures se lisent fort bien sur la corniche de pierre : les traces visibles de mousqueteries "espagnoles" du XVIIe siècle. sans doute, comme dans les églises fortifiées de la Thiérache, les habitants s'étaient-ils réfugiés alors, dans cette solide tour, pour se défendre des incursions des bandes espagnoles ou navarraises.