Retour

La rencontre de deux artistes, un poète et un photographe

 

 

Le Père René Courtois

Jésuite, archéologue. Son enfance lui permit de vivre en lisière d'une grande forêt des Ardennes.

Avec un groupe de jeunes, il est venu à l'abbaye de Vauclair, en 1966, pour fouiller, restaurer et animer ce lieu de culture et de foi.

 

 

« Pour avoir patiemment tendu l'oreille dans les froides solitudes du Vauclair de l'aube, notre ami Suko a pu récolter les superbes images en noir et blanc - couleurs de l'habit cistercien - qu'il nous offre aujourd'hui.

Pour les bien voir, il nous faut, nous aussi, tendre l'oreille.

A la demande instance de Suko, j'ai accepté d'accompagner ses photos de quelques réflexions personnelles.

Ce ne sont que des bribes d'un journal personnel qui serviront de contrepoint à cette merveilleuse symphonie d'images. »

 

 

 

 

Lin Hai Yui Suko

Photographe, chinois d'origine, élevé dans une métropole où se dresse une forêt de béton, il a quitté Hong Kong et vit en France depuis 1985.

 

 

« Le Père Courtois m'a raconté une fois avec beaucoup d'émotion que pendant six siècles,  à Vauclair, il y avait une communauté de moines qui faisaient la prière tous les jours. J'ai souvent regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps à Vauclair car j'aurais voulu  être là comme eux, simplement. Les photographies regroupées ici, j'en ai fait la plus grande partie pendant le tournage du film d'Amalia Escriva « Vallis Clara », en 1994. Les autres ont été prises pendant les très courts séjours que j'ai effectués là-bas de temps à autre. Vauclair est devenue pour moi une berceuse d'amour. J'y pense souvent. »

 

 

Les photographies de Monsieur Suko ont ainsi été accompagnées de poésies du Père Courtois et publiées sous forme de cartes postales aujourd’hui épuisées. Un livre reprenant de nombreuses photos de Suko et poèmes du Père Courtois a été publié fin 2003 par le Conseil Général de l’Aisne. Pour votre plaisir, en voici ici rassemblés quelques exemples . Les reproductions fortement réduites (espace web disponible oblige) ne rendent qu’un faible hommage à la beauté des originaux. Il est possible de commander des photos en vrai tirage argentique et au format que vous souhaitez chez leur auteur ; vous pouvez le contacter à son adresse e-mail : suko.lam@noos.fr

 

Vous avez accès aux photos et aux poèmes en cliquent sur les miniatures suivantes :

 

                                                          

Retour