Les fouilles
archéologiques
de Cerny-en-Laonnois
Premier bilan provisoire
Ces ligues se
proposent simplement de présenter un premier bilan provisoire des fouilles du
Groupe «Sources» à Cerny-en-Laonnois, après cinq années de recherches [i].
La commune actuelle de Cerny-en-Laonnois se trouve dans le département de l'Aisne, canton de Craonne. Elle a été bâtie en 1920 sur Lui emplacement vieille du Chemin des Dames, c'est-à-dire sur la route de crête qui court de Craonne à Laffaux, entre les vallées de l'Aisne et de l'Ailette. Mais cette reconstruction récente n'a aucun rapport avec l'antique localité de Cerny-en-Laonnois, telle qu’elle subsista jusqu’en 1918 [ii].
De même que l'ancien Craonne ou d'autres localités du Chemin des Dames, particulièrement détruites au cours de la guerre 1914-1918, le village de Cerny-en-Laonnois fut abandonné en 1918 et reconstruit - de manière beaucoup) plus modeste - sur la hauteur du plateau du Chemin des Dames. La localité historique de Cerny fut donc laissée à l'abandon depuis 1918. Un seul élément assure encore un trait d'union entre les deux habitats : le cimetière qui sert toujours aujourd'hui, au même emplacement.
Deux éléments
géographiques expliquent la remarquable situation de l'ancien Cerny :
- à mi-côté du versant nord du Chemin des Dames, une plate-forme assez
circulaire se détache de la pente pour dominer la vallée de l'Ailette d'une
hauteur de 60 à 70 mètres. Le vieux Cerny fut implanté sur ce remarquable
promontoire qui lui conférait à la fois un abri contre les grands vents
balayant la crête et tous les avantages défensifs d'un éperon barré.
- deux voies fort antiques
se croisaient près de cet
emplacement.
D'une part, le chemin dit «des Dames», ancienne voie gauloise de sommet,
qui court d'est en ouest sur la crète. D'autre part, la voie dite «de Barbarie»
orientée nord-sud, qui remonte de Bourg-et-Comin, longe le vieux Cerny pour
redescendre vers Chamouille.
Faut-il ajouter que Cerny
se trouve quasi au centre du célèbre triangle historique Reims-Soissons-Laon,
c'est-à-dire d'un territoire lourdement chargé d’histoire ?
Une tradition constante, exprimée de manière diverse (affirmations
d’historiens, récits oraux, gestes folkloriques, procession «
mérovingiennes », etc ... )
a toujours attribué à Cerny le
lieu de naissance de saint Remi. Existe-t-il des sources écrites qui puissent accréditer cette affirmation ?
Aucun document authentique
du Ve siècle n’affirme explicitement que saint Remi soit né à
Cerny [iii].
La vita Remigii d'Hinemar se borne à dire que Remi est lié «in pago
Laudunensi alto parentum sanguine» [iv].
Mais la ferme tradition populaire se trouve confortée par
une série de données historiques solides :
- La « Vita
Remigii» du VIe siècle reprise par Hinemar, et surtout
l’authentique « Petit Testament de saint Remi », permettent de suivre
l'existence de cette famille d'aristocratie gallo-romaine et son implantation
dans le Laonnois pendant presque un siècle, de la naissance de Remi en 438
jusqu'à sa mort en 530 [v]. D'une manière très précise, dans son «petit Testament », Remi possessionne ses neveux dans
certains lieux du Laonnois et principalement à Cerny. A Cerny même, où son
frère Principus - devenu évêque de Soissons - possède également des biens, Remi
lègue une partie de son héritage à son neveu Actius : «Etio nepoti meo
partem de Cesurnico quae mihi sorte divisionis obvenit, cum omne jure
quod tenui possedi».[vi]
Dans le même testament, Remi cède à son neveu Lupus (qui deviendra également
évêque de Soissons) un esclave de son domaine de Cerny : «Servum meum de
Cesurnico tuum esse praecipio» [vii].
En clair, pour un archéologue, il ne fait aucun doute que la famille de
saint Remi est implantée à Cerny, aux Ve et VIe siècles.
- Mais il y a plus. Flodoard, le rigoureux chroniqueur rémois, évoque
plusieurs fois Cerny dans son «Historia Remensis ecclesiae».
Ces scènes sont remarquablement sculptées au portail nord de la cathédrale de Reims. Il y a notamment la rencontre entre l'hermite saint Montain, de la forêt de Saint-Gobain, et Célinie, la future mère de Remi, à qui l'hermite vient annoncer la naissance de Remi malgré le grand âge de Célinie.
Une autre scène, narrée par Flodoard, est celle du miracle du vin que saint Remi accomplit à Cerny, alors qu’il
venait visiter sa cousine Celse [viii].
Le caractère légendaire de ces scènes est typique d'un genre littéraire
d'époque. Mais, pour l'archéologue, l'important c'est la désignation explicite
du lieu : Cerny.
- Il y a aussi un argument supplémentaire qui a constamment échappé aux
Historiens :
A quelques centaines de mètres de l'ancien village, sur le terroir de la
commune de Cerny se trouve toujours le lieu-dit «Saint-Émile» (le père de
Remi). Une source de même nom y coule également.
Si l'on peut attacher foi à cette série de données solides, il y a donc
lieu de porter présomption pour que le site du «vieux Cerny» ait connu une
occupation ininterrompue depuis le
IVe siècle au moins.
A condition que la recherche archéologique en apporte la preuve
Pourquoi
implanter les fouilles dans l'ancienne église ?
L'église de Cerny-en-Laonnois, telle qu’elle se dressait au milieu de
l'ancien village, avant 1914, avait retenu l'attention de plusieurs érudits
locaux et nationaux. Lefèvre-Pontalis lui avait consacré une étude, de même que
Fleury [ix]. Cette édifice semblait remonter au XNe siècle ou à la
fin du XIe siècle. Il n'en subsiste rien en élévation et le site,
abandonné depuis 1918, s'était recouvert d'une épaisse végétation sauvage qui
le rendait inaccessible.
Pourquoi avoir choisi cet emplacement pour y implanter notre sondage ?
De la fouille des églises telle qu'elle est menée en Europe, depuis une
trentaine d'années, il semble bien qu'une certitude s'impose : celle de la
-permanence du lieu de culte [x].
A travers les temps et les aléas de l'histoire, les bâtiments se
succèdent avec une sorte d'attachement quasi magique pour le lieu primitivement
choisi. En d'autres termes, peu de lieux ruraux - autant que l'église - peuvent
donner une réponse aussi adéquate à la question de l'antiquité d'un site on
d'une localité. Cette conviction allait trouver rapidement une confirmation
éclatante à Cerny. Pour nous faire une idée suffisamment précise, nous avions
décidé d'ouvrir une tranchée de trois mètres de large, orientée dans l'axe de
l'église, à la limite du choeur et de la nef. Pour des raisons d'évacuation des
terres nous avons placé cette tranchée dans la moitié sud du sanctuaire, entre
les piles du côté sud et l'axe central de la nef. A peine le décapage de surface
achevé, après débroussaillage du site, le pavement de l'église tel qu'il
existait avant 1914 est apparu en fait état de conservation. Il devenait donc
évident que les combats de 1914-1918 n'avaient aucunement perturbé le sous-sol
de l'édifice et que les recherches pouvaient s'engager dans les
meilleures conditions [xi].
LES BATIMENTS GALLO-ROMAINS (IVe et
Ve siècles)
Dans l'état actuel de nos recherches, les vestiges les plus anciens que
nous avons mis au jour à l'emplacement fouillé de Cerny, sont des constructions
romaines du Bas-Empire (IVe et Ve siècles). Il s'agit
essentiellement d'un bâtiment rectangulaire avec hypocauste et bassin,
construit sur une élévation rocheuse, orientée selon un axe E-0, sur la
plate-forme de l'ancien village de Cerny. Cette construction - assez modeste -
mesure dans oeuvre 10 m de long et 5,30 m de large. Deux murs de refend -
orientés N-S - séparaient les trois pièces intérieures que possédait cet
édifice.
Les murs
extérieurs de cet habitat, de même que les murs de refend mesurent de 50 à 55
cm d'épaisseur. Ils subsistent sur des hauteurs qui varient de 1,40m à 60
cm. Tous ces vestiges possèdent un même appareil de belle qualité :
il s'agit d'un assemblage de moellons en calcaire lutécien fort résistant
(module moyen : 45/20 x 30/20 x 20/15 cm), liés avec des lits abondants
d'un excellent mortier de chaux mêlée de fine grève jaune. Cette grève est
typique de celle que l'on trouve dans la vallée de l'Aisne. L'assise de base de ces murs repose régulièrement sur
le niveau supérieur de la roche calcaire qui constitue le sol en place dans le vieux Cerny.
Le parement extérieur du mur nord de la ville gallo-romaine, avec son appareil régulier bien caractéristique. L’assise supérieure, fort irrégulière, appartient à l’oratoire mérovingien implanté sur les fondations gallo-romaines.
A l'extrémité ouest du mur sud
de cette construction, les recherches ont mis au jour une sorte d'annexe qui
mesure 2,58 m de Ion, et 2,06 m de large. il s'agit manifestement d’un bassin,
jointif au bâtiment gallo-romain et de même époque. Un mur de 0,50 m de large
l'entoure, avec un appareil rigoureusement identique à celui des murs de la
villa. La base de ce bassin est assurée par un niveau de dalles très planes,
polies avec soin (module moyen : 60 x 60 cm), et de formes irrégulières. Ces
dalles sont rejointoyées entre elles avec un mortier fort compact. La jonction
entre le niveau des dalles et la base des murs qui bordent le bassin est
assurée par un fort bourrelet de béton gallo-romain, de couleur rose sombre.
Les parements intérieurs des murs de ce bassin sont recouverts d'un enduit de
mortier rose de 2 à 4 cm d'épaisseur. Il s'agit d'un enduit soigné, fort lisse
et qui forme une jointure parfaite avec le bourrelet de base.
Le bassin gallo-romain :
b) fond du bassin et paroi, avec enduit, subsistante ; c) parement
extérieur du mur sud de l’oratoire mérovingien ; e) fondation d’une pile
de l'église du XIIe.siècle.
Les recherches,
à l'emplacement du mur est du bâtiment gallo-romain, ont permis de mettre à
jour un foyer d'hypocauste. Il s'agit d'un praefurmiumi (foyer), dont le
canal de chauffe est orienté perpendiculairement à la paroi extérieure du mur de lai villa, qu'il traverse en s'arrêtant à la hauteur du parement
intérieur de ce mur. Les deux parois de ce canal de chauffe reposent sur une
couche d’argile compacte, agencée avec soin sur le niveau de la roche et sous
les moellons de base des parois du foyer.
Les deux
parois du foyer mesurent 1,40 m de longueur. Elles subsistent sur 62 à 63 cm de
hauteur et mesurent 60 cm de large. Ces parois ne sont pas parallèles
mais légèrement obliques. La
largeur du canal se rétrécit au fur et à mesure qu’il se rapproche de son entrée
dans le bâtiment. Ces parois sont faites de briques allongées qui mesurent 28 à
26 cm de long et 5 à 6 cm d’épaisseur.
Le niveau de
base de ce foyer (la sole) est assuré par une couche d’argile entièrement
durcie par le feu. Ce foyer d’hypocauste semble manifestement postérieur à la
construction primitive du mur de la villa gallo-romaine. Un examen attentif
montre qu’une ouverture a été pratiquée dans le mur déjà construit.
La base de ce
canal-foyer communique avec le niveau horizontal de béton romain d’une
épaisseur de 10 à 12 cm. Il s’agit du niveau de base de la chambre de chaleur
située sous le niveau de circulation du bâtiment gallo-romain. Ce niveau ne
subsiste que sur de rares espaces laissés intacts par le creusement des silos,
dont nous allons reparler plus loin. Il n’a donc pas été possible de localiser
les pilettes de la chambre de chaleur. En revanche, les remblais ont fourni de
nombreux fragments de « tubuli » noircis à l’intérieur [xii].
Dans tout
l’espace situé à l’extérieur du mur de la villa, où se trouve l’entrée du praefurnium,
on découvre une couche fort étendue de 50 à 70 cm d’épaisseur, entièrement
noirâtre, qui se compose d’un mélange de cendres et de charbon de bois. Cette
couche fournit un nombre important de tessons gallo-romains et certaines
monnaies dont l’étude attentive fournira des datations permettant de fixer la
période et la durée d’utilisation de cet hypocauste.
Cette première construction parfaitement
homogène connaîtra un premier abandon après incendie. Un remaniement postérieur
viendra lui adjoindre une petite annexe, le long de la face sud.
A
l'emplacement du bâtiment gallo-romain découvert à Cerny et aussi dans ses environs immédiats, les fouilles ont mis à jour toute une série
de cavités plus ou moins circulaires creusées dans le nieau supérieur de la
roche calcaire que l’on trouve uniformément vers une profondeur de 2,20 m. Ces
cavités mesurent de 1,50 à 1,20 m de profondeur. Elles s'évasent
progressivement à la base, pour offrir un profil de cloches. Certaines d’entre
elles, aux formes plus irrégulières, n’ont jamais été achevées et mesurent à
peine 50 cm de profondeur. De quand datent ces cavités et quel pouvait être leur usage ?
Sans nul doute, ces excavations sont postérieures à l’abandon de la villa mais antérieures à sa
réutilisation comme premier oratoire
chrétien. La fouille méthodique, avec tamisage fin du remblai qui était amassé
dans ces silos, a livré un matriel céramique qui nous permettra de dater leur
abandon. Mais l’important, c’est la mise au jour de grains de céréales
carbonisés, au fond des cavités. Leur analyse a été confiée au laboratoire
spécialisé de l’Université de Leyde (Pays-bas). Il semble bien qu’il s’agisse
de grains d’orge et aussi de petits pois. Ces éléments nous inclinent à voir
dans ces cavités des silos destinés à la conservation des récoltes et des
produits alimentaires. tout usage hydraulique de ces excavations est à exclure.
La roche fort poreuse ne retient pas l’eau. Il ne peut s’agir ni de puits ni de
citernes.
Exemple de silo
creusé dans la roche. A l’arrière-plan, les fondations de la paroi nord du clocher
de l’oratoire mérovingien, implantées dans le silo.
L'ORATOIRE
MÉROVINGIEN (VIeou VIIe siècle)
Le premier sanctuaire, chrétien, découvert au cours des fouilles de
Cerny, y a été implanté en réutilisant simplement la base des murs
gallo-romains de la villa primitive, et en y ajoutant une abside contre le mur
est de cette construction. Cette reprise des murs gallo-romains demeure
bien visible à certains emplacements où le mur mérovingien superposé
subsiste sur 3 à 5 assises.
L’appareil de ce sanctuaire diffère de celui de la villa gallo-romaine non pas tant par les moellons utilisés, qui sont des réemplois de pierres provenant de la villa primitive mais par un agencement moins régulier et surtout par l'utilisation d'un mortier gris-jaune différent du mortier gallo-romain. On y relève aussi des « rattrapages »qui utilisent des tuiles gallo-romaines.
Mise à jour de l’abside de l’oratoire mérovingien et de son autel (sous
le seau).
L’abside de l’oratoire mérovingien et la base de l’autel (implantée sur
le canal de l’hypocauste gallo-romain).
L'abside - entièrement ajoutée à la villa gallo-romaine - permet d'observer avec plus d'attention la technique
de construction de cet édifice. Cette abside est jointive à l'extrémité est des
murs sud et nord de la villa. Elle mesure environ 50 cm d’épaisseur. A la base
des parements intérieurs et extérieurs de cette abside, on observe un ressaut
de fondation de5 à 10 cm d’épaisseur. Les moellons utilisés pour la
construction de cette abside proviennent manifestement des murs de la villa
gallo-romaine et portent des traces bien visibles d’un incendie.
Au centre de cette abside, les recherches ont permis de découvrir un
massif de maçonnerie qui devait être la base de l’autel. Il mesure 92 cm de
long et 70 cm de large. Il subsistait sur une hauteur de 55 cm. La partie
supérieure avait été manifestement arrachée. Ce massif était composé d’un
blocage de petits moellons divers liés par un mortier grisâtre abondant. les
qutre parois de ce bloc étaient recouvertes d’un même enduit gris clair de 2 à3
cm d’épaisseur. La base de ce massif de maçonnerie reposait sur une couche
d’argile fortement rubéfiée.
Dans la moitié sud de cet oratoire, les fouilles ont permis de mettre au
jour les fondations assez massives d’une construction angulaire implantée le
long du mur sud de la villa. Il s’agit d’une construction dont les quatre
parois forment un carré assez régulier et dont la paroi sud a été implantée de
manière étroitement jointive au parement extérieur du mur sud de la villa. Ces
parois ont des épaisseurs diverses qui varient de 1 m à 80 cm de large. Du côté
sud, un seuil et une marche d’entrée donnaient accès à l’espace intérieur
recouvert d’un niveau horizontal de mortier gris. Cet espace carré mesure 1,60
m de côté.
L'appareil de ces fondations diffère entièrement de l'appareil des murs
gallo-romains ou mérovingiens. Il se présente comme un assemblage soigné de
moellons assez gros (50/30 x 50/25 x 30 x 20 cm). Certains de ces moellons sont
des réemplois recouverts d’un léger enduit jaune clair. Il ne fait aucun doute que ces fondations
constituent les bases d’une construction en élévation : tour ou clocher.
Fait-elle partie de l'oratoire mérovingien ?Rien ne s’oppose à cette attribution qui en fait un petit clocher fort acceptable.
Il ne fait pas de doute
que cette réutilisation des murs gallo-romains de la villa primitive pour y
implanter un édifice avec abside et autel est bien celle d’un premier oratoire chrétien à Cerny-en-Laonnois. La
parfaite orientation E-O. du
bâtiment primitif facilitait
cette transformation du lieu de
Culte qui mesure dans œuvre 13 m de longueur et 5,50 m de large. La modestie même de cet espace en devait limiter
l’usage à un groupe réduit de
chrétiens, sans doute à la famille qui possédait ces lieux. Nous reviendrons plus loin sur la signification de ce lieu de culte.
Au cours de la campagne 1991, un élément capital est venu s'ajouter aux découvertes faites à Cerny, durant les trois premières années de fouilles : il
s’agit d’une abside circulaire, dans l’espace situé au sud du clocher de
l'église du XVIIe siècle, c’est-à-dire en dehors de l’espace
intérieur de cette église. Ces fondations subsistent sur 1 à 1,20 m de hauteur.
elles mesurent de 55 à 60 cm de large. Leur appareil ressemble à celui des
constructions du IVe et Ve siècle, à Cerny. Mais on
observe deux différences : le module moyen des moellons utilisés est un
peu plus grand que celui des murs gallo-romains et mérovingiens ; le
mortier diffère également de celui des constructions du Bas-Empire et de
l’époque mérovingienne.
Il s’agit d’une construction soignée et de grande qualité. L’état de
conservation en paraît excellent. Un premier examen des tessons découverts dans
les niveaux stratigraphiques qui entourent les fondations de cette abside
montre qu’ils proviennent en majorité de poteries d’époque carolingienne. il
nous semble plus que probable que cette abside appartienne à une église carolingienne
implantée à Cerny, à l’ouest du premier oratoire mérovingien.
Nous ignorons, à l’heure actuelle, le plan précis de ce sanctuaire et
ses caractéristiques. C’est dire assez l’intérêt scientifique considérable
d’une fouille exhaustive de cette église rurale carolingienne. Deux éléments
nous semblent déjà significatifs. Tout d’abord, le tracé de l’abside découverte
révèle clairement qu’elle se trouve à l’extrémité d’un édifice dont la largeur
atteint environ 8 m, alors que l’abside mérovingienne est celle d’un sanctuaire
de 4 m de large. Par ailleurs, les recherches de 1992 ont permis de mettre au
jour un massif de maçonnerie, jointif au parement intérieur du centre de cette
abside, et qui nous semble bien la base d’un autel [xiii] .
LES SEPULTURES
Tout au long de ces siècles de chrétienté, les lieux de culte et les
lieux de sépulture sont étroitement associés. Cerny en fournit un remarquable
exemple. Pour faire bref, signalons que nos recherches à Cerny - dans l’état
actuel des secteurs fouillés – ont permis de mettre au jour trois ensembles de
sépultures :
- la nécropole primitive,
- les sépultures à l’intérieur de l’église du XIIe siècle,
- les inhumations à l’extérieur de l’église du XIIe siècle.
Le clocher de l’oratoire mérovingien, avec un seuil d’entrée, à droite.
On peut voir comment la paroi sud de clocher, à droite, a été construite de
manière étroitement jointive au parement extérieur du mur sud de la villa
gallo-romaine.
L’abside de l’église carolingienne. A droite, on voit la pile sud du clocher
de l’église du XIIe siècle, dont la construction a détruit une
partie de l’abside.
Les fouilles montrent clairement que de nombreuses sépultures se sont implantées
tout autour du premier lieu de culte, de manière quasi jointive aux parements
extérieurs des murs. mais on observe que les inhumations situées à l’est, au
chevet de l’oratoire primitif, utilisent des cercueils de pierre [xiv]. En revanche, les sépultures qui se trouvent à l’ouest, devant la
façade du premier sanctuaire, sont des tombes creusées dans la surface du
niveau rocheux et recouvertes d’une épaisse dalle de pierre. Toutes ces
sépultures sont parfaitement orientées et sans aucun mobilier.
Il s’agit de sépultures avec cercueils de bois. Plusieurs rites funéraires successifs sont discernables dans ces inhumations. Ainsi dans les sépultures des XVIIe et XVIIIe siècles, on trouve une coupelle en terre cuite émaillée, disposée de manière horizontale, entre les fémurs ou les tibias. Il s’agit d’ustensiles qui devaient contenir de l’eau bénite. Certaines sépultures du VIVe et surtout XVe siècles ont livré des poteries, avec des perforations intentionnelles, qui contenaient du charbon de bois. Il s’agit d’un rite médiéval où ce genre de poteries remplies de charbons de bois incandescents, servaient d’encensoir. Deux tombes de prêtres ont révélé un rite particulier. Le défunt y est enterré, avec les deux mains qui serrent un calice de plomb.
BILAN PROVISOIRE DES RECHERCHES
[xv]
Rappelons brièvement qu’après quatre années de recherches à l’intérieur
des vestiges de l’église du XIIe siècle, qui s’élevait à Cerny jusqu’à
la guerre 1914-1918, nous avons mis à jour un bâtiment du IVe
siècle, dont une partie avait été réutilisée comme fondations d’un premier lieu
de culte avec abside et autel. Les dimensions de ce premier sanctuaire, qui
sont fort réduites : 13 m x 6 m, en font plutôt un oratoire qu’une église
paroissiale.
L’église paroissiale du XIIe siècle sera implantée au-dessus
de ce premier sanctuaire mérovingien sur un plan beaucoup plus étendu, de
manière à desservir une paroisse qui comptait 400 habitants, avant 1914. Il
nous apparaissait clairement que l’exiguïté du premier oratoire n’aurait pu
satisfaire la population d’une paroisse à l’époque carolingienne. Il y avait un
hiatus manifeste entre la vaste église paroissiale du XIIe siècle et
le petit oratoire primitif.
Ainsi l’abside nouvelle, que nous avons mise au jour en 1991, nous
semble clairement celle d’une autre église implantée à l’ouest du sanctuaire
mérovingien. Une élémentaire prudence nous oblige à réserver tout jugement définitif,
à cause de la surface fort réduite de nos fouilles, à cet emplacement. Mais
nous inclinons à penser que ce nouveau sanctuaire découvert en 1991 est celui
de la première église vraiment paroissiale de Cerny. Pourquoi se
trouve-t-elle décalée de l’emplacement du sanctuaire primitif ? Dans
l’état des connaissances historiques actuelles, que nous possédons sur
l’origine de nos premiers lieux de culte chrétiens, dans la Gaule du Nord, nous
pensons que le premier sanctuaire mérovingien de Cerny - avec ses dimensions
réduites – était une église familiale [xvi],
implantée dans le domaine de l’habitat d’une grande famille gallo-romaine
chrétienne, vers le VIe siècle.
La seconde église, dont nous avons mis au jour l’abside, nous semble la
première église vraiment paroissiale du village de Cerny, édifiée à l’époque
carolingienne, où s’opère la première organisation des paroisses rurales, dans
nos régions. Mes deux sanctuaires - à finalités différentes - ont fort bien pu
coexister à une certaine époque. Il est manifeste que le tracé de l’église
paroissiale du XIIe siècle tient compte de l’emplacement du
sanctuaire carolingien. Mais il est vrai qu’on ne peut sous-estimer la
signification historique de l’édification de cette église du XIIe
siècle sur l’emplacement du premier oratoire familial mérovingien, lui-même
implanté sur la villa gallo-romaine primitive. Une publication définitive, à la
fin des recherches, s’attachera à mettre en valeur l’importance considérable
des découvertes archéologiques de Cerny-en-Laonnois.
René COURTOIS S.J.
et le groupe Sources
[i]
Ces fouilles
ont été effectuées par les jeunes du «Groupe Sources », à partir de leur
base de l'abbaye de Vauclair. Le « Groupe Sources» tient à redire toute sa
gratitude au Comité Départemental du Tourisme de l'Aisne, sans lequel ces
recherches n'auraient jamais eu lieu. Mais il importe autant d'exprimer une
vive gratitude à la commune de Cerny-en-Laonnois à son maire, M. Maurice
Quinquet, et à tous ses habitants qui ont toujours apporté à ces recherches,
non seulement une vive attention niais un cordial soutien.
[ii] On n'en
finirait pas de relever dans des travaux de niveau universitaire les confusions
entre le Cerny-en-Laonnois historique et la localité actuelle. Ainsi peut-on
s'étonner vivement q’une publication récente : « Laon et le Laonnois du Ve
au Xe siècle», de Jackie Lusse, fasse preuve d'une pareille méprise. Comment un jury
universitaire peut-il avaliser une telle méconnaissance des lieux : «Le village
de Cerny. situé au sommet d’un plateau étroit... (p. 62) ? Avec en
surplus, une carte qui prétend restituer des centuriations romaines autour du
Cerny actuel, qui ne date que de 1920 ?
Un autre exemple : l'excellente plaquette que le
professeur Georges Gaillard a consacrée aux régions Ile-de-France, Champagne,
Nord-Est, dans la collection «l'Art Roman en France» (Flammarion. 1961).
L’importance
de l'église du XNe, siècle à Cerny y est parfaitement mise en valeur
mais l'auteur la présente comme un édifice encore en place. Ainsi,
régulièrement, en s'appuyant sur cette brochure, des chercheurs se présentent à
Cerny pour voir cet édifice entièrement disparu.
[iii] Ce n'est
pas le lieu de reprendre ici le problème critique des sources écrites. Un
important congrès historique se prépare a Reims, à l'occasion du 16e
centenaire du baptême de Clovis par saint Remi. Sans doute offrira-t-il
l'occasion de passer au crible d'une saine critique historique la lourde accumulation
d'éléments purement hagiographiques ou politiques dont l'importance de cet
événement a recouvert les faits historiques originels.
[iv]
SS rer. Merov. M 261. Faut-il faire remarquer que la Vita parle du « pagus »
de Laon et non de la « Civitas », écartant de la sorte
toute assertion concernant une prétendue naissance de saint Remi à Laon
même ?
[v] Véritable
chef-d’oeuvre d'analyse critique pluridisciplinaire, l'étude consacrée au «
Petit testament » de saint Remi par trois historiens anglais en a
définitivement établi l’authenticité. Il s'agit d'un travail publié dans la Revue
Belge de Philologie et d’Histoire, tome 35. 1957, .sous le titre « The
authenticity of the Testamentum S. Remign », par A.H.M. Jones, P. Grierson
et J.A. Crook. Il s'agit bien entendu de la version courte du Testament
provenant de la première Vita de saint Remi et non du Grand Testament, dont nos
trois spécialistes anglais estiment qu’il est « beyond salvation »,
c'est-à-dire en dehors de toute tentative de le rendre authentique.
[vi] SS rer.
Merov NI, 339. 9 et 10. «Je donne à mon neveu Actius la part qui est mienne du
domaine de Cerny-en-Laonnois. avec les droits y attachés ».
[vii]
SS rer. Merov NI. 337.
« l’esclave que je possède à Cerny-en-Laonnois t'appartiendra. Le lopin de
terre qu'y a possédé mon frère, l'évèque Principius, avec les bois, les prés et
les pâturages deviendra ta propriété ».
[viii] Flodoard, Historia Remensis Ecclesiae. LI, ch.
10
[ix]
A la lecture des méritoires travaux consacrés à Cerny par un
Lefèvre-Pontalis ou un E.Fleury, on mesure les limites d'une recherche historique
architecturale qui se bornait alors aux seuls éléments visibles en élévation.
La connaissance des sources historiques écrites leur
avait donné une conviction affirmée de l'antiquité de Cerny-en-Laonnois. Mais
plutôt que de s'ouvrir aux perspectives d'une recherche archéologique par
l'investigation du sous-sol, les deux érudits se livrent à d'infinies
interrogations pour découvrir des parties plus antiques dans un édifice du XNe
siècle, parfaitement homogène.
[x]
Nous serions impardonnables de ne pas rappeler ici les nombreuses
recherches archéologiques dans les églises, effectuées en Belgique par le
professeur J. Mertens et notre vieux maître en archéologie François Bourgeois,
dans le cadre des fouilles dit Service National des Fouilles. Citons simplement
l'une des conclusions de F. Bourgeois, à la suite d'une étude de synthèse sur
la fouille d'une vingtaine d'églises : «l'attachements l'endroit de culte
primitivement choisi est manifeste dans les églises que nous présentons. Les
substructions des différents édifices qui s'y sont succédé illustrent, d'une
façon remarquable, le désir du permanent ». (Secrets d'Eglises, Musée
Ducal, Bouillon, 1964).
[xi]
L’expérience acquise par le Groupe Sources, dans les fouilles implantées
dans plusieurs sites particulièrement meurtris par les combats de la Grande
Guerre 1914-1918, tels que Vauclair, Craonne et Cerny-en-Laonnois, nous a
confirmé dans la conviction que des bombardements même intensifs entament fort
peu le sous-sol archéologique, à l'intérieur d’un bâtiment. Les
pierres éboulées sur le lieu font écran et protègent le sous-sol. Ce qui n'est
évidemment pas le cas lorsqu'il s'agit de bombardements en terre nue.
[xii]
On nomme « tubuli » des briques creuses dont la superposition
forme une sorte de conduit dans lequel passait la chaleur du foyer, le long des
parois de la pièce chauffée.
[xiii] L’exemple
d’un autel placé au fond de l’abside, dans une église carolingienne du Laonnois
comme celle de Cerny nous semble une judicieuse illustration des thèses de Jean
Chélini, dans un ouvrage récent vraiment magistral : « L’aube du
Moyen Age » (Picard, 1991). On y lit notamment : « La réforme
carolingienne qui s’efforça d’améliorer la qualité intellectuelle du clergé et
d’accroître son caractère séparé et spécialisé, augmenta la distance sociale
entre l’ordre des clercs et celui des laïcs. Ceci se traduisit par une
séparation accrue dans l’espace de l’église entre les laïcs et les
clercs : l’autel majeur recula vers le fond de l’abside » (p. 272).
[xiv] Nous préférons l’expression
« cercueil de pierre » à celle de « sarcophage ». Cette
dernière fait toujours penser à l’époque gallo-romaine ou mérovingienne, alors que
dans le Laonnois, on inhume encore dans des cercueils de pierre jusqu’au XIIe
siècle. Nous en avons une preuve à Cerny.
[xv] Intentionnellement,
nous ne présenterons que les découvertes antérieures à l’église du XIIe
siècle. Une étude particulière sera consacrée aux fouilles de cette dernière,
avec sa tribune de tradition carolingienne et les moules à cloches découverts
au cours de nos recherches.
[xvi]
Il s’agit de petits oratoires familiaux que les historiens allemands
nomment des « Eigenkirche » (littéralement : des églises
personnelles). déjà vers la fin du IVe siècle, des lieux de culte
commencent à s’élever dans les domaines des grandes familles chrétiennes. Une
loi d’Honorius (398) apprend que certains grands propriétaires ont déjà une
chapelle dans leur villa. Un canon du Concile d’Orléans (541) parle même des
paroisses établies dans les domaines des grands.