Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Association des Amis de Vauclair

MEMBRE DE LA CHARTE EUROPEENNE DES ABBAYES ET SITES CISTERCIENS

MEMBRE DE LA VIA FRANCIGENA

du 20 juin 2015

Résumé non officiel des points principaux

 

Compte-rendu financier.

Renouvellement ou confirmation des administrateurs.

En clôture de l’assemblée : intervention de M. B Philippe TIMMERMAN qui représente Nicolas FRICOTEAUX, Président du Conseil Départemental.

 

 

 Le Président de l'Association, Henri de BENOIST, ouvre l'Assemblée Générale.

….

 Le Président excuse les personnalités qui n’ont pu être présentes et remercie les présents.

Il évoque la conclusion récente de la convention de partenariat entre le Syndicat Mixte du plan d’eau de l’Ailette et de la Bièvre et l’association.

Le Président clôture l’assemblée générale et l’assemblée se rend à une cérémonie d’hommage au Père Courtois à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort.

 

 

Le Père Philémon MUABA DIOP assisté du Père André MOREAU représentant le Père JANIN, provincial de Belgique Méridionale et du Luxembourg de la Compagnie de Jésus, préside une cérémonie toute simple. Henri de BENOIST lit quelques intentions.

 

Ensuite devant la Pierre et la Croix remarquablement restaurées par l’entreprise Létofle, Jean François LAPY rend un hommage émouvant au Père René COURTOIS. (Texte de l’allocution)

 

Puis les participants se retrouvent devant la scène occupée par François GUERNIER, Patrick de BUTTET, et le pianiste Camille GEOFFROY. Le récital est un régal. Un disque sera gravé. Il devrait sortir en septembre 2015.

 

La plupart des textes mis en musique ou lus sont tirés de l’ouvrage VALLIS CLARA qui devrait être réédité prochainement.

 

 

Compte-rendu d’activité (2014 - 2015)

 

A force d’espérer n’obtient-on pas l’inespéré ?

 

Il y a 10 ans à l’occasion des obsèques du Père COURTOIS un journaliste écrivait « qu’un changement de statut juridique de Vauclair était envisagé ». La réflexion s’imposait !

 

Il fallait du temps, des temps devrions-nous dire – 10 années d’Espérance ! D’Attente !

 

En février 2015, Vauclair (une partie de Vauclair) devenait propriété du département.

 

L’O.N.F  acceptait de vendre 8 ha ½ sur les 17 hectares du site ; le réseau d’eau restait propriété de l’Etat. Comme si un site Cistercien pouvait être un site sans eau ! Enfin, MERCI à l’O.N.F !

 

10 ans, 10 ans d’espérance, + ans plus précisément pour notre, votre Association qui, pourtant forte de plus de deux centaines de membres ne compte qu’à peine une dizaine de membres actifs… et encore – et MERCI à Eux – grâce à des personnes qui non adhérentes à notre Association viennent nous aider lors du Mercredi de Vauclair.

 

N’y a-t-il donc pas de membres de notre Association acceptant de donner quelques heures de temps à autre pour Vauclair ? Ou promettant et ne tenant pas leurs promesses et ne prévenant même pas !

 

L’ESPOIR fait vivre. Peut-être serez-vous de nos prochains rendez-vous.

 

Cet état ne peut faire oublier la poursuite de notre action, nos actions ; faire vivre Vauclair dans l’Ethique des Pères Dimier, Courtois, dans l’Ethique des membres du Groupe Sources.

 

Vauclair, Maison de Rencontres ? Encore et toujours. Merci à tous nos partenaires qui nous font l’amitié de venir à notre rencontre, de venir… et pour beaucoup de revenir.

 

Artistes connus, reconnus, Artistes en herbe, Artisans, Bienvenu à Vauclair.

 

Grâce à vous, Vauclair vit. La preuve ? Un prix d’excellente 2015 vient d’être décerné à Vauclair par TRIPADVISOR pour la qualité de son accueil, ses animations, son jardin de plantes médicinales, son site.

 

Est-ce à dire qu’est venu le temps du repos ? Certes, non !

 

-           La programmation d’animations pour le second semestre est en marche.

-           La poursuite de la rénovation du jardin des plantes médicinales est actée.

 

Avez-vous relevé que 935 supports bois « peuplent » le jardin… et que 624 mètres de grille « protègent » les plantes… en attendant la fin.

 

Avec la collaboration efficace de notre nouvel intermédiaire-partenaire le Syndicat Mixte de l’Ailette des améliorations sont apportées à Vauclair :

 

-           Restauration légère, hygiène, entretien.

 

Des projets voient le jour et des actes devraient suivre.

 

En 2014, présentant un rapport plus détaillé que celui-ci, nous espérions en une situation juridique plus saine pour Vauclair, un partenariat équilibré, efficace entre le Département et notre Association afin que perdure l’esprit de Vauclair, son Histoire, sa Mémoire.

 

En cette année 2015, nous sommes quelques uns à penser que notre souhait du passé devient notre réalité d’aujourd’hui et de demain, et ce pour les générations futures.

 

Au nom de l’ESPOIR.

 

                                                                                                          Vauclair le 20.06.2015

                                                                                                          Jacques PHILIPPOT