Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Association des Amis de Vauclair du 25 juin 2008

Court résumé non officiel des points principaux

 

Le tiers sortant des administrateurs tiré au sort est réélu à l’unanimité.

La cotisation est maintenue à 10 euros (minimum).

A l’avenir l’assemblée générale se tiendra une fois par an sans mention de période.

Un compte-rendu  des activités est également présenté (voir encadré ci-dessous).

Le Conseil général a initié en avril 2007 une démarche dans le cadre d’Interreg (projets liés aux « espaces sacrés »en confiant une mission à Initialité qui travaille en liaison avec le National Trust. Les documents de cette étude ont été soumis à consultation publique jusqu’au 30 juin 2008. (*) Dans le cadre de la réflexion menée actuellement sur l’avenir de Vauclair et du rôle de l’Association des amis de Vauclair, il est estimé essentiel de d’évaluer le potentiel du site d’un point de vue archéologique et muséographique. Dans ce cadre une campagne de nouveau conditionnement et d’inventaire du matériel archéologique encore sur le site et son stockage de longue durée au dépôt archéologique départemental à Soissons a été décidé.

 

Résumé du compte-rendu d"activité (octobre 2006 - juin 2008)

 

Jacques PHILIPPOT rappelle la date de création de l'association : 31 octobre 2006.  C'est donc une association récente qui compte aujourd'hui 170 membres.

Il rappelle l'objet de l'association : « poursuivre l'action entreprise dans l'esprit insufflé », ce qui implique la gratuité de l'accès au site.

En termes d'animation, on notera la présentation de l'exposition « Les vies à Vauclair » préparée dès mars et présentée durant le week-end de la Pentecôte.  A noter la réimpression de la carte du Père Dimier situant les 167 fondations cisterciennes, à la mort de Saint-Bernard.

Madame Palaccio-Dupont, enlumineuse, était venue présenter son art.

Au cours de ce week-end, le groupe Gospel (Una Voce de Saint-Quentin) s'est produit avec succès, malgré la regrettable invasion de moustiques.

On signalera aussi la réimpression de 8 cartes postales de Vauclair pour répondre à la demande.

Les visites guidées furent peu suivies, sans doute à cause de l'heure matinale (9h3O) au lieu de 14h3O à Clairvaux.

Ce deuxième temps fort de l'animation furent la randonnée et l'exposition des orchidées dont Madame Nelly Légé fait le compte-rendu.

 

Il est prévu un déplacement à Clairvaux dans le second semestre 2008

Sera organisée une rencontre conviviale autour du «jambon grillé » le 13 septembre prochain.

En 2009, il est prévu le passage des compagnons du Tour de France (travail de la pierre, du bois).

Jacques Philippot termine en pointant l'augmentation de la fréquentation, l'insuffisance de la signalétique à l'intérieur du site, la nécessité de restaurer les systèmes hydrauliques, l'importance de la formation à l'accueil. ,

Il souhaite le renouvellement de l'expérience « Ecrits lumière » sur le site, l'impression d'une brochure sur le verger conservatoire, etc...

 

(*) Note du Webmestre : il s’agit d’ « Un plan pour conserver et développer l’abbaye de Vauclair » sous-titré « Donnez-nous votre avis ! », document de synthèse repris ici et des documents complets  « Un plan pour Vauclair » sous-titré « Document proposé au public par consultation » qui est accessible sur internet (document pdf de 9,6 Gbites) ,« Comprendre et connaître le site » sous-titré « Une brève histoire ‘globale’ de Vauclair (synthèses des principales découvertes archéologiques à Vauclair) » qui est accessible sur internet (document pdf de 7,3 Gbites),  « Gestion et développement du site » sous-titré « objectifs politiques liés à la gestion future du site » qui est accessible sur internet (document pdf de 2,3 Gbites) et  des annexes qui sont accessibles sur internet (document pdf de 3,5 Gbites).