Compte-rendu
de l’assemblée générale de l’Association des Amis de Vauclair du 25 juin 2008
Court résumé non
officiel des points principaux
Le tiers sortant des administrateurs tiré au
sort est réélu à l’unanimité.
La cotisation est maintenue à 10 euros (minimum).
A l’avenir l’assemblée générale se tiendra une
fois par an sans mention de période.
Un compte-rendu
des activités est également présenté (voir encadré ci-dessous).
Le Conseil général a initié en avril 2007 une
démarche dans le cadre d’Interreg (projets liés aux « espaces
sacrés »en confiant une mission à Initialité qui travaille en liaison avec
le National Trust. Les documents de cette étude ont été soumis à consultation
publique jusqu’au 30 juin 2008. (*) Dans le cadre de la réflexion menée actuellement
sur l’avenir de Vauclair et du rôle de l’Association des amis de Vauclair, il
est estimé essentiel de d’évaluer le potentiel du site d’un point de vue
archéologique et muséographique. Dans ce cadre une campagne de nouveau
conditionnement et d’inventaire du matériel archéologique encore sur le site et
son stockage de longue durée au dépôt archéologique départemental à Soissons a
été décidé.
Résumé du compte-rendu d"activité (octobre 2006 - juin 2008)
Jacques PHILIPPOT rappelle la date de création de l'association : 31
octobre 2006. C'est donc une association
récente qui compte aujourd'hui 170 membres.
Il rappelle l'objet de l'association : « poursuivre l'action entreprise
dans l'esprit insufflé », ce qui implique la gratuité de l'accès au site.
En termes d'animation, on notera la présentation de l'exposition « Les
vies à Vauclair » préparée dès mars et présentée durant le week-end de la
Pentecôte. A noter la réimpression de la
carte du Père Dimier situant les 167 fondations cisterciennes, à la mort de
Saint-Bernard.
Madame Palaccio-Dupont, enlumineuse, était venue présenter son art.
Au cours de ce week-end, le groupe Gospel (Una Voce de Saint-Quentin)
s'est produit avec succès, malgré la regrettable invasion de moustiques.
On signalera aussi la réimpression de 8 cartes postales de Vauclair
pour répondre à la demande.
Les visites guidées furent peu suivies, sans doute à cause de l'heure
matinale (9h3O) au lieu de 14h3O à Clairvaux.
Ce deuxième temps fort de l'animation furent la randonnée et l'exposition
des orchidées dont Madame Nelly Légé fait le compte-rendu.
Il est prévu un déplacement à Clairvaux dans le second semestre 2008
Sera organisée une rencontre conviviale autour du «jambon grillé » le
13 septembre prochain.
En 2009, il est prévu le passage des compagnons du Tour de France
(travail de la pierre, du bois).
Jacques Philippot termine en pointant l'augmentation de la
fréquentation, l'insuffisance de la signalétique à l'intérieur du site, la
nécessité de restaurer les systèmes hydrauliques, l'importance de la formation
à l'accueil. ,
Il souhaite le renouvellement de l'expérience « Ecrits lumière » sur le
site, l'impression d'une brochure sur le verger conservatoire, etc...
(*) Note du Webmestre : il s’agit
d’ « Un plan pour conserver
et développer l’abbaye de Vauclair » sous-titré « Donnez-nous
votre avis ! », document de synthèse repris ici et des documents
complets « Un plan pour Vauclair » sous-titré « Document proposé au
public par consultation » qui est accessible sur internet (document pdf de 9,6 Gbites) ,« Comprendre et connaître le site »
sous-titré « Une brève histoire ‘globale’ de Vauclair (synthèses des
principales découvertes archéologiques à Vauclair) » qui est accessible sur internet (document pdf de 7,3 Gbites), « Gestion
et développement du site » sous-titré « objectifs politiques liés
à la gestion future du site » qui est accessible sur internet (document pdf de 2,3 Gbites) et des annexes
qui sont accessibles sur
internet (document pdf de 3,5 Gbites).