Complètement abandonnés et se dégradant rapidement, les vestiges mutilés de l'abbaye de Vauclair étaient voués à une ruine complète quand diverses circonstances attirèrent l'attention sur cet oubli malheureux.
En 1965, un moine cistercien, le Père Anselme Dimier, qui avait déjà exécuté des travaux de fouilles sur l'emplacement de plusieurs églises cisterciennes, songea à entreprendre des travaux à Vauclair, pour retrouver le plan de l'église. Il fit part de ses intentions à M. Maurice Bruaux, Directeur de l'Office Départemental du Tourisme, qui applaudit à ce projet, et décida de sauver Vauclair, entreprenant de nombreuses démarches à cet effet. La résurrection de ces ruines doit beaucoup à son action intelligente et tenace.
De son côté, le Père Dimier obtint les autorisations
nécessaires de
Au mois d'août 1965, le Père Dimier rencontra à l'abbaye d'Orval, au Luxembourg belge, le Père Courtois qui terminait avec son équipe de jeunes, une campagne de fouilles à l'emplacement de l'église. On parla de Vauclair ; et, au mois de janvier 1966, le Père Courtois vint visiter les ruines de cette abbaye. Et c'est ainsi qu'à Pâques de cette même année les fouilles archéologiques proprement dites commencèrent sous sa direction, avec le Groupe archéologique "Sources".
Formé pour mener à bien cette lourde tâche, ce groupe est demeuré fidèle à cet exigeant travail de longue haleine. Chaque année, les jeunes qui le forment, ont fourni plus de 2000 journées de travail entièrement bénévole pour la mise en valeur du site historique et archéologique de Vauclair.
Le Groupe
"SOURCES" est un groupe d'environ 200 jeunes étudiants européens qui
s’étaient engagés à travailler bénévolement à une recherche archéologique
sérieuse et à une mise en valeur des sites historiques,
Le travail fourni était entièrement
bénévole et chaque membre apportait même sa quote-part quotidienne pour les
frais de nourriture.
Autant que la qualité
scientifique du travail fourni, le Groupe "Sources" a cherché à
maintenir un esprit de vie communautaire et de travail en équipe. Un séjour à Vauclair, avec les exigences
particulières du travail et du site, devait être une occasion d'un retour aux
"sources" . Sources de
l'histoire et de la longue route de l'humanité, sources d'une vie fraternelle
simple et authentique.
Il y avait un jour, au début du XII siècle, un intellectuel anglais envoûté par ses livres. Saint Bernard lui écrivit une lettre célèbre : "Tu trouveras plus de choses dans les bois que dans les livres..."
L'homme s'arracha à ses manuscrits et
devint le premier abbé de Vauctair.
"Tu trouveras plus de choses dans les bois..."
Aujourd'hui plus que jamais, les bois enrobent Vauclair d'un charme grave dont la ronde des saisons entretient l'infinie variété.
Aujourd'hui plus que jamais, dans le val de l'Ailette, la promesse de Saint Bernard est tenue.
Du moins pour ceux qui savent ouvrir les yeux du coeur 1
Vauclair aujourd'hui !
Un enfant court, incertain, parmi les pierres blessées et les antiques sépultures. Sur un miroir de l'étang se poursuit le calme balancement des branches que n'efface jamais la patience tétue du vent..
Aujourd'hui comme hier. Et comme demain.
Péguy n'avait-il pas raison : "De l'âme de la veille, on peut faire l'âme du jour. Mais celui qui n'a point de veille, comment lui ferait-on un lendemain ?"
Quand il se fait complice, un instant, du silence des forêts et des pierres, l'homme d'aujourd'hui retrouve ses racines et, dans le quotidien inéluctable, il emporte un peu de paix et d'espérance.
C'est la promesse de Saint-Bernard ! C'est le message de Vauctair !