Première partie : Définitions conceptuelles et démarche Chapitre 1 : Classification Chapitre 2 : Définitions Chapitre 3 : Art et liberté Chapitre 4 : Démarche |
Deuxième partie : Notre monde
Chapitre 1 : Un peu d’histoire A) Civilisations B) Place de la Terre C) Evolution du droit de vote D) Théories sur la fin du monde E) Spiritualité Chapitre 2 : Théories de l’évolution A) Darwin B) Génétique C) Place de l’homme et de la femme D) Education E) Les faux progrès Chapitre 3 : Géopolitique A) La monarchie B) Les gouvernements C) Les guerres de religion D) L’Union Européenne E) Mondialisation F) Les permis Chapitre 4 : L’humanité A) Responsabilité humaniste B) Nidification C) Détachement consensuel D) L’absence de trouble E) La communication F) L’étoile filante G) Permis de vivre |
Troisième partie : Enfin libre
Chapitre 1 : VSV A) VSV B) Le point de vision C) Les choix D) Distraction et memoria Chapitre 2 : Je suis A) Etre conscient... B) Ce qui a changé ma vie C) Je suis un écrivain D) Rester « être » Chapitre 3 : Enfin libre A) Ni dieu, ni maître, ni esclave. B) Les signes C) Vivre libre ou mourir D) Etre libre, c’est... Chapitre 4 : De vivre… A) Mode de vie B) Les objectifs de vie C) Niveau de vie D) Les codes de vie E) Chakra F) Règles de soi G) Mon code Chapitre 5 : Ou de mourir… A) Nous voilà à la fin de ce chemin… B) Peine de mort C) Euthanasie D) Suicide E) Immortalité de l’âme F) Dernier choix Chapitre 6 : Souvenirs, réalité... |
Quatrième partie : Les voies de la liberté |
Chapitre 1 : Un peu d’histoire Il n’est nullement dans mon intention de vous donner un cours d’histoire, il y a des chronologies ou des atlas historiques pour cela. Ces livres renferment le savoir des différentes cultures et tout un chacun est capable de faire les liens, les rapprochements entre les civilisations. Je vais néanmoins retracer un chemin qui semble être répétitif, quelle que soit la civilisation. Ensuite, je prendrai des domaines plus particuliers qui serviront de base à des réflexions plus poussées. P23 D) Education S’il y a bien un domaine qui évolue, c’est l’éducation. On nous propose des dizaines de théories, de méthodes pour éduquer mieux les enfants et l’on réalise parfois que ce sont les parents qui manquent cruellement d’éducation. Encore faut-il s’entendre sur le terme d’éducation et ce qu’il renferme car dans bien des cas, les valeurs ne sont pas les mêmes et dès lors, il parait difficile, voire impossible, de concilier les points de vue et les objectifs. P53-54 B) Les gouvernements Le gouvernement est l’organe exécutif d’un pays, composé de ministres chargés d’appliquer les lois et les décisions du parlement. Le gouvernement est formé par le ou les partis ayant remporté les élections, dans des pays démocratiques du moins. Dans un pays totalitaire ou dans une dictature, le gouvernement n’existe pas vraiment. C’est le chef qui légifère et qui applique les décisions sans en référer à quiconque alors qu’un gouvernement est responsable devant son parlement. P62 - Le suicide collectif C’est un phénomène assez rare car cela suppose un certain nombre de facteurs. Dans certains groupes que je qualifierai de sectaires, il est possible d’y avoir recours mais la question d’influence est à prendre en compte. J’ai en mémoire le film « The Virgin Suicides » qui explique le suicide individuel de la cadette puis du suicide collectif des quatre autres soeurs. L’histoire raconte l’évolution du drame mais à aucun moment on ne parvient à expliquer les motivations. On peut supposer bien des choses mais au final, personne ne peut savoir ce qui a motivé un tel acte. P129