boudewijn cox
Boudewijn Cox

c o m p o s i t i e s

Prelude (1998)

voor piano

In 1998 vroeg een kennis om een solowerk voor piano te schrijven voor zijn eindexamen. Aangezien ik geen pianist ben, leek deze opdracht mij aanvankelijk zeer moeilijk. De vraag hoe voor piano te schrijven, hield mij verschillende maanden bezig. Op zekere ochtend had ik de ganse compositie duidelijk in gedachten. Na twee dagen stond de "Prelude" op papier, en ik zond het vervolgens in voor de Koningin Elisabeth Wedstrijd voor Compositie. Het werd verkozen als verplicht werk voor de halve finale van de Koningin Elisabeth Wedstrijd voor Piano - 1999. "Prelude" verscheen op CD bij het Cypreslabel : CYP9607.

Youtube : audio

Uitvoering door Meehyung Ahn, augustus 2009, USA

    specifiek
    • opgedragen aan Luc Van Hove
    • lengte : ca 5"00'
    • eerste uitvoering : 26 mei 1999, Brussel, Koningin Elisabeth Wedstrijd - 1999 als plichtwerk in de halve finale
    • onderscheiden met de prijs van SABAM
    • uitgever : www.metropolis-music.com
    • CD : CYP9607 Cypres Records
    audio

    Prelude - live opname door Esther Budjardio

    fragment, 1 min. (1.1 Mb)

    speel mp3

    score

    partituur

    kaft
    Press

    Likewise for two entries by Boudewijn Cox (b. 1965), Prelude (1998) and Equinox (2002) both heared in their US Premieres. Mr. Cox, a friend of Ms. Lin's was on hand to take abow for Ms. Lin's absolutely rivoting, magnetic advocacy. (Who could hope for a better performance?) Ms. Lin's style has character, energy and split-second acuity of timing. Best of all, she knows how to reach for the spiritual jugular.

    New York Concert Review - January / February 2003

    ------------------

    ...Am Sonntag war die international renommierte Pianistin Jenny Lin zu hören.

    ...Ebenfalls eine Neubegegnung hatte das Publikum im gepflegten Konzertsaal des Hauses mit dem 1965 geborenen Höllander Boudewijn Cox, dessen "Prelude" sich feingliederig zeigte und auf aparte Art Pedalwirkungen nutzte.

    Vorarlberger Nachrichten Kultur 9.Oktober 2002

    ------------------

    "...Samoshko begon veelbelovend met een poëtische en genuanceerde uitvoering van Cox' toenemend gewaardeerde Prelude. Hij vervolgde..."

    Jo PAUMEN, De Standaard, 17 mai 1999

    ------------------

    Les épreuves de demi-finales du Reine Elisabeth 1999 pour piano : le classicisme de Katznelson, la pureté cristalline de Lin, la création mondiale du "Prelude" de Cox, un report et un désistement

    Création d'un imposé

    Un silence impatient. Et soudain la révélation : le "Prelude" de Boudewijn Cox, morceau imposé aux demi-finales du Reine Elisabeth, offre pour la première fois ses sonorités éclatantes au public.

    Dominée par une écriture atonale dans laquelle s'infiltre des structures harmoniques plus traditionelles, cette grande arche d'une fluidité limpide comporte trois sections distinctes. La première, mouvante et agitée, se voit dominée par un perpetuum mobile de la main droite sur lequel se greffent des lignes mélodiques limpides, aux contours subtils, facilement mémorisables. Plus méditative, la partie centrale joue sur de grandes plages d'accords avant de faire place à la section ultime, que l'on peut qualifier de redite ramassée de l'épisode initial. Faisant primer les qualités musicales sur la virtuosité, le "Prelude" est en outre dominé par une recherche de contrastes qu'alimente à son tour un travail élaboré sur la couleur.

    Un travail intéressant qui a de plus le mérite de réconcilier le public avec la musique contemporaine.

    Stéphane DADO, La Libre Belgique, Mardi 11 mai 1999