BIBLIOGRAPHIE PERSONNELLE COMMENTEE        COMMENTED PERSONAL WORKS

1) Obstacles psychologiques au développement chez les Indiens péruviens, Terre Entière, mars-avril 1966, n°16, p.80-95.

2) Analyse méthodologique et dynamique d'une psychothérapie de groupe, Evolution Psychiatrique, 1969, vol. XXXIV n°1, p.179-214.

Résumé: Ce travail décrit méthodiquement les phénomènes observés au cours d'une psychothérapie de groupe (Prof. P. JONCKHEERE, 1967), du point de vue des thèmes abordés et de la dynamique relationnelle. Il distingue trois niveaux descriptifs: groupal, sous-groupal (divisé en structures immédiates et en structures latentes) et individuel. Il démontre que des phénomènes donnés révèlent une organisation différente selon le niveau considéré, et que chaque niveau permet un certain type de compréhension. Il met ainsi à jour une dynamique cohérente qui fait comprendre l'efficacité thérapeutique. Il montre l'existence d'un lien entre le jeu relationnel intra-groupal, la verbalisation intra-groupale et les événements extérieurs au groupe thérapeutique. Il montre aussi la relation qui existe entre ces trois plans et celui des conflits inconscients.

Summary: This paper describes methodically the phenomena we have observed during a group psychotherapy (Prof. P. JONCKHEERE, 1967), focusing both on the discussed themes and on the relational dynamics. There are three levels of description: group as a whole, sub-groupal splits (this level divided into explicit structures and latent structures) and individuals. It states that observed phenomena are organized differently following the level we consider: each level gives access to a definite pattern of understanding. So we can approach a coherent dynamic process which explains the possibility of therapeutic efficacy. It shows the ties between the in-group relational game, the in-group verbal utterance, and the out-group events. It shows also the strong tie which exists between these three levels and unconscious conflicts.

3) Signification psychodynamique et fonctions culturelles des interprétations traditionnelles wolof des maladies mentales (avec la collaboration de S. Bâ et de I. Tabane), Psychopathologie Africaine, 1971, vol. VII n°1, p.57-98.

Résumé: Ce travail démontre sur une base clinique que la pratique des guérisseurs traditionnels wolof se réfère à un système anthropologique cohérent et opérationnel, et peut dès lors être utilisée de manière rationnelle, ce que font d'ailleurs les tradi-praticiens compétents. La pratique d'Ibrahima TABANE, un grand guérisseur de Saint-Louis, est spécialement confrontée avec des données psychanalytiques et cliniques.

Summary: This paper states, with clinical arguments, that the practice of Wolof traditional healers refers to a quite coherent and efficacious anthropological system. Consequently, it  is possible to make use of it rationally:  their practice is quite rational, indeed. The work of Ibrahima TABANE, a well-known healer of Saint-Louis, is specifically confronted with psychoanalytical and clinical data.  

4) Tentatives institutionnelles et pratique psychiatrique dans la Région du Fleuve (Sénégal), Psychopathologie Africaine, 1972, vol. VIII n°1, p.127-133.

5) Le problème de l'Oedipe en Afrique. Etude en milieu wolof, Psychopathologie Africaine, 1972, vol. VIII n°3, p.325-353.

Résumé: Ce travail réévalue la question de l'Oedipe africain. Il se base sur l'étude des systèmes de parenté au Sénégal, constatant que ces systèmes confèrent à la Personne son identité en la situant à l'intersection des deux lignées de parenté et d'un axe d'alliance. La clinique montre que c'est à l'expression mythique de ces axes d'ancrage que le Sujet fait référence lorsqu'il se sent menacé dans son identité. Les croyances traditionnelles et les pratiques des guérisseurs s'y réfèrent également. L'ensemble forme un système identificatoire où l'on retrouve la structure de l'Oedipe, inscrite dans un contexte lignager.

Summary: This paper reassesses the question of the African Oedipus. It is based on the study of Senegalese parenthood systems, considering that these systems give the Person its identity by locating each human being at the crossing point of two parental lineages and one  axis of alliance. Clinical data show that when the Subject feels threatened in its identity, it makes use of the mythical expression of these three axes of anchorage. Traditional beliefs, and the practices of traditional healers, also refer to the same axes. The whole constitutes an identifying pattern where one can discern the Oedipian structure, inscribed into an lineage context.

6) Du "placement familial" à la "thérapie d'accueil familial" à Lierneux (en collaboration avec E. Meurice), Mosaïque, 1973 (5 p.).

7) Une méthode d'analyse institutionnelle applicable aux thérapies d'accueil familial, Acta Psychiat. belgica, 1973, 73, p.122-141.

8) L'apport de l'ethnopsychiatrie à la psychopathologie générale, Feuillets Psychiatriques de Liège, 1973, vol. VI n°1, p.26-41.

Résumé: Discussion de quelques constatations et surprises du psychiatre européen face à la clinique africaine. Comparaison du vécu corporel en Afrique et en Europe, et découplage du type de somatisation avec le pattern relationnel qui lui est généralement associé. Discussion de quelques différences dans la clinique des délires (fréquence des bouffées délirantes, aspect paranoïde de syndromes dépressifs) et découplage des mécanismes projectifs avec le type de personnalité qui leur est généralement associé. Réflexions sur le diagnostic transculturel de psychose. Réflexions sur la genèse de l'Identité personnelle et sur la manière dont l'expriment les mythes culturels. Application de ces réflexions à la psychopathologie générale qui, pour être vraiment générale, doit se distancier des fausses évidences nées de la méconnaissance des différentes cultures. La reconnaissance des cultures ne doit pas mener à la fragmentation en ghettos, mais à une meilleure universalité.

Summary: This is a discussion about some surprising discoveries the European psychiatrist is faced with in African clinics. Comparing body experience in Africa and Europe leads to dissociate the somatic syndrome from the relational pattern usually associated with it. Discussing the clinical differences of delirium states (frequency of short acute onsets, paranoid aspect of depressive syndromes) leads to dissociate the projective mechanisms from the personality usually associated with it. Reflecting on the formation of personal Identity, and on the way that cultural myths express it, leads to reassess general psychopathology which, in order to be really general, must keep away from the misreading of cultures and its false evidences. Aknowledging cultures should not lead to ghettos, but to a more universal humanism.

9) Approche méthodologique des thérapies d'accueil familial, Feuillets Psychiatriques de Liège, 1974, vol. VII n°4, p.413-433.

10) Les "familles des malades" et l'équipe hospitalière, Bulletin du Centre d'Etude et de Documentation Sociales, Liège, nov.-déc. 1974, n°11-12, p.271-278.

11) Les processus pathogènes et thérapeutiques à travers les changements de milieu relationnel (famille, hôpital, famille d'accueil), L'Information Psychiatrique, 1976, vol. 52 n°8, p.935-950.

12) Les processus psychothérapiques "sauvages" dans l'environnement relationnel,Psychotherapy and Psychosomatics, 1978, 29, p.113-117.

13) Analyse relationnelle et processus pathogène, Evolution Psychiatrique, 1979, vol. XLIV n°3, p.457-493.

Résumé: Cet article décrit, à partir d'un cas psychiatrique, les processus pathogènes et thérapeutiques résultant soit de simples variations d'environnement, soit de changements d'attitudes signifiantes envers un sujet, de la part de son entourage. Il décrit une méthode concrète d'analyse du champ relationnel d'une personne donnée dans un environnement donné, ainsi que la qualité du repérage identificatoire de cette personne et son degré d'autonomie. A partir de là, il décrit la pression pathogène qui s'exerce sur elle.

Summary: Starting from the description of a specific psychiatric case, this paper studies the pathogenic and therapeutic processes sometimes arising simply from a changing environment , sometimes from changing attitudes or from the subject's own entourage. It states a concrete method for analysing a given person's relational field, in a given environment; and for assessing the quality of this person's own identity referencing, and autonomy. Then, it describes the pathogenic pressure the person can endure.

14) Le Regard, le Discours et le Visage d'autrui, Feuillets Psychiatriques de Liège, 1980, vol. 13 n°4, p.455-465.

Résumé: Si le matériel du test de Szondi est tenu pour universellement valide, l'interprétation qu'on en fait est culturellement très déterminée (ce qui favorise les conclusions hâtives, voire parfois racistes). Cet article vise à répondre à deux questions:   - que se passe-t-il en nous lorsque nous regardons les photos du test ou le visage d'autrui?                                  - quels sont les niveaux possibles de notre connaissance d'autrui entre la première impression et la connaissance approfondie et réflexive?  Il est posé que la première impression est un mode de connaissance particulier, immédiat, donnant accès à une information intuitive qui ne devient fausse - parfois - que lorsqu'on cherche à la traduire en mots. C'est à ce niveau-là de connaissance que ferait appel le test de Szondi, et que se situeraient également les intuitions immédiates et fulgurantes de certains guérisseurs. 

Summary:  Leopold SZONDI's test material is generally presented as valid everywhere in the world. However, its interpretation seems to be much influenced by culture (from which premature, sometimes racist conclusions). This paper aims to answer two questions:   - what happens in our mind when we look at the test pictures, or when we look at someone's face?                        - from the first impression to a deep and mature acquaintance, what are the possible levels of knowing someone? The first impression is not necessarily wrong. It is a specific way of immediate knowledge. It gives access to meaningful intuitive information, which sometimes can become false when we try to translate it into words. That level of knowledge could be the aim of the SZONDI test, just as the immediate and flashing intuitions of some traditional healers.                  

15) Le Mythe Fou. Essai d'analyse structurale de deux délires paranoïdes, Evolution Psychiatrique, 1981, vol. XLVI n°3, p.675-139.

Résumé: Ce travail applique à deux délires cosmogoniques la méthode d'analyse structurale que LEVI-STRAUSS applique aux mythes. Il démontre la légitimité et la pertinence de cette démarche qui met en évidence la structure logique et la nécessité fonctionnelle de chacun des délires concernés, et rend compte par là de leurs différences évolutives. Il conclut par une discussion sur les rapports entre les  délires et les mythes culturels, montrant que le délirant fait subir au matériau mythique des transformations significatives de sa dynamique psychique personnelle.

Summary: This work applies to two cases of cosmogonic delirium the method of structural analysis, which LEVI-STRAUSS applies to myths. It states that this approach is right and relevant. It points out the logical structure and functional necessity of each delirium, and explains their difference of evolution. It concludes with a discussion about delirium and cultural myths, showing that a sick mind transforms the mythic material according to the needs of its own psychological dynamics.

16) Les conditions nécessaires de l'interaction thérapeutique,Acta Psychiat.belgica, 1982, 82, p.195-215.

Résumé: Sans réduire les phénomènes psychopathologiques à une seule dimension, l'auteur explore la fécondité de l'hypothèse relationnelle. Se référant à BATESON, BOURDIEU, LEWIN, PANKOW e.a., il dégage des concepts opérationnels qui réunissent la communication, le contexte sociologique, la genèse de la personnalité. Grâce à des études de cas, il propose un modèle relationnel qui rend compte de l'apparition du comportement pathologique. Ce modèle insiste sur l'importance des règles qui définissent la valeur et le sens des comportements. L'auteur décrit ensuite les caractéristiques d'un milieu relationnel thérapeutique. Il considère comme essentielle la réinsertion du patient dans des circuits d'échange signifiants.

Summary: Without reducing the psychopathological phenomena to one sole dimension, the author explores here the relevancy of the relational hypothesis. Referring (among others) to BATESON, BOURDIEU, LEWIN, PANKOW, he brings out some operational concepts which join together communication, sociological context, and genesis of the personality. Through case studies, he suggests a relational model which explains the advent of pathologic behaviour. This model dwells on the importance of the social rules which define the value and meaning of behaviours. Then the author describes the features of a therapeutic environment. He considers as essential the patient's insertion into meaningful exchange processes.

17) Symbolisme, délires et changements sociaux, Psychoanalyse, 1984, n°1, p.126-129.

18) Traité des Apparitions, Psychoanalyse, 1984, n°2, p.77-88.

Résumé: Dans le discours des psychotiques, il n'est pas simple de déterminer exactement ce qui est délirant. Des affirmations grotesques au regard du sens commun peuvent ne pas l'être, tandis que d'autres tout à fait vraisemblables le sont. Il importe de toujours situer le statut épistémologique du symptôme. Le monde délirant et le monde commun sont, à l'origine, spéculaires. La Spaltung introduit un clivage et, dès lors, une bifurcation. Le psychotique reste cependant capable d'utiliser la logique commune et ne s'en prive pas. Il participe, pour une part, au monde commun. Entre les deux mondes, des lieux de passage existent. C'est à l'endroit précis de ce passage que se situent les apparitions, symboles devenus visibles. Elles peuvent être hallucinatoires, signant une bascule dans la folie. Elles peuvent aussi être thérapeutiques, lorsqu'un peu de délire réintègre le monde des signifiants. Selon le cas, la culture favorise les phénomènes d'apparition ou s'y oppose. Dans ce dernier cas, elle rendra souvent pathologiques des phénomènes qui auraient pu ne pas l'être. Des exemples sont donnés.

Summary: It is not so easy to determine in the speech of psychotic patients, what exactly is delirious. Some statements considered as absurd by common sense can be free of delirium, while others seemingly quite credible are, in fact, delirious. We must always determine the epistemological status of the symptoms. Originally, delirium and common world are specular, as in a mirror. The Spaltung makes a cleavage, hence a bifurcation. However, the psychotic patient is still able to use common logics and, indeed, makes use of it. In some way, he takes part in the common world. There are gateways between the two worlds, crossing places where visions arise, as symbols become visible. A vision may be hallucinatory, a sign of madness; but it may happen, that the vision re-introduces a little delirium into the signifying network, what is a therapeutic event. Visions are  sometimes promoted by culture and sometimes repressed, in which case they turn into a pathology, whereas it could have been avoided. Examples are given.

9) Les trois axes de la Raison, Psychoanalyse, 1985, n°3, p.101-112.

Résumé: Les quatre grandes causes de maladie mentale, reconnues par la culture wolof-lebou (Sénégal) forment entre elles un système logique et symbolique permettant à la fois la classification et l'intervention thérapeutique du marabout. Elles sont liées aux trois grands axes qui définissent la position sociale et l'identité d'une personne: la filiation paternelle, la filiation maternelle et l'alliance. La portée de ces axes est universelle, mais leur application est modulée par chaque culture. L'article montre trois exemples d'application de cette grammaire structurale de la folie à la clinique européenne.

Summary: Four main causes of mental illness, identified by the wolof-lebu culture (Senegal), constitute together a logical and symbolical system, which allows both the classification of troubles and the therapeutical intervention of a marabout (traditional healer). They are connected with three main axes which define social position and the identity of a person: paternal and maternal filiation, and alliance. While the signification of these axes is  valid all around the world, their applying mode varies following culture. This paper gives three examples of applying this structural grammar of madness to European clinics.

20) L'embrayeur diabolique, ou quand le langage symbolique se transforme en langage délirant, Psychoanalyse, 1986, n°4.

21) Enjeux de parole et de terres. Lierneux, in: P. SANS, éd: Les Placements familiaux thérapeutiques, Paris, Fleurus, 1987, p.193-240.

Résumé: Cette étude commence par décrire l'accueil familial de patients psychiatriques adultes dans un village qui le pratique depuis plus d'un siècle. Elle analyse les particularités du contexte sociologique, puis expose une recherche (à laquelle l'auteur a participé avec Fr. LAVENNE, B. DEWEZ et M.-N. SCHURMANS) visant à déterminer la valeur thérapeutique ou pathogène d'un environnement pour un patient donné. Une étude de cas montre l'applicabilité concrète de cette analyse.

Summary: The author begins with a description of the foster family care of adult psychiatric patients in a countryside where it has been in practice over a century. He analyses the peculiarities of the sociological context of the area, then presents his research (together with Fr. LAVENNE, B. DEWEZ and M.-N. SCHURMANS) aiming at evaluating the therapeutic/pathogenic balance of a given environment for a given patient. A case study shows how the method can be applied. 

22) Un écosystème ouvert: l'institution psychiatrique, Thérapie Familiale, 1987, 8, 4, p.403-419.

Résumé: Ce travail fait une analyse de l'environnement institutionnel psychiatrique en tant qu'écosystème ouvert. Il applique la théorie générale des systèmes, en tenant compte du grand nombre de contraintes propres aux systèmes vivants ouverts sur l'extérieur. Il donne une importance particulière aux phénomènes qui se produisent aux frontières du système, au jeu des règles explicites et implicites qui en régissent le fonctionnement, à la production, à la consommation et à l'échange des ressources matérielles et symboliques. La politique des échanges apparaît dès lors comme le plus sûr critère de la valeur thérapeutique de l'institution. Ces réflexions rendent à la dimension éthique une portée essentielle dans l'efficacité thérapeutique.

Summary: In this paper we attempt to analyse psychiatric institution as an open ecosystem. The general theory of systems is applied, taking into account the great number of constraints, weighing over living systems opened on the outside world. We focus on phenomena occuring at the borders of the system, on the game of explicit and implicit rules which govern its working, on producing, consuming and exchanging material and symbolic resources. The politics of exchanges seem to be the most reliable criterion of the therapeutic value of an institution. The ethical plane is given back its prime importance in therapeutic efficacy. 

 23) Défaut de la fonction du pronom et "énoncés baladeurs" dans le discours schizophrénique, Psychothérapies, 1987, n°4, 209-215.

Résumé: L'efficacité symbolique, étudiée par LEVI-STRAUSS, a besoin pour exister d'un système symbolique faisant l'objet d'un large consensus social. La culture occidentale est tombée dans une certaine carence symbolique, d'où il vient que le langage est peut-être pour elle le seul système symbolique doté de la cohérence nécessaire. De fait, l'apprentissage du langage par les jeunes enfants et la communication dans les familles à transaction schizophrénique montrent que des processus relevant de l'efficacité symbolique y sont à l'oeuvre, et relèvent des structures de la langue bien plus que des contenus du discours. Dans les familles à transaction schizophrénique se produit un mésusage de la fonction des pronoms personnels, et de nombreux énoncés sont émis sans posséder de sujets ni d'objets définis.

Summary: The efficacy of symbols was studied by LEVI-STRAUSS. It is dependent on a coherent symbolic system with a wide social agreement. Occidental culture is suffering from a severe lack of symbols. Hence language is perhaps the only symbolic system still possessing yet the necessary degree of coherence. The learning of language by young children, and the verbal intercourse in families with "schizophrenic transaction", show that some relational processes, concerned with symbolic efficacy, are  at work there, and that they depend on the structure of language more than on the contents of speech. In families with "schizophrenic transaction", we observe that personal pronouns are often misused, and that many wordings are uttered without having neither with grammatical subject, nor clearly defined addressee.

24) Réseau symbolique et changement culturel, Antropologia medica, 1988, n°4, p.43-48.

25) Le Centre Occupationnel de Jour: un lieu pour une thérapie?, Revalidations, 1989, II, 4, p.63-74.

26) Le "mystère" de la relation en famille d'accueil, Nervures, 1989, II, 4, p.48-51.

27) La gestion du temps en placement familial, Nervures, 1989, II, 4, p.70-71.

28) Un "cadre" pour l'accueil familial en Belgique, Revue d'Action Sociale, 1990, n°1, p.49-53.

29) Lierneux et l'hospitalisation en famille d'accueil. Les phases du séjour et leur signification, Revue d'Action Sociale, 1990, n°1, p.55-59.

30) L'Accueil Familial en Belgique francophone. Résultats d'une enquête du GREPFA, Bruxelles, Fondation Julie Renson éd., 1991.

31) Seelenmord (fiction), Psychoanalyse, 1991, n°6, p.213-221.

Résumé: Approche fictionnelle de la psychose du Président Schreber retrouvée et revécue par un jeune psychiatre dans le contexte de l'ancienne Allemagne de l'Est, où la théorie officielle était que la disparition des contradictions sociales avait fait disparaître les névroses et que les psychoses ne pouvaient qu'être exclusivement organiques, puisqu'elles ne se dissolvaient pas dans le socialisme d'Etat. Cette fiction met en scène la volonté de rendre l'autre fou, telle qu'elle peut exister de la part d'institutions bien établies ou de l'idéologie ambiante. Elle illustre l'idée borgésienne de l'image spéculaire en tant qu'embrayeur (shifter) du déclenchement de la psychose.

Summary: This is a fiction about a young psychiatrist happening upon and reviving President Schreber's psychosis in the scenery of old East Germany, where an official theory stated that banishing social contradictions led to the vanishing of neuroses, and that psychoses had only organic causes since they did not disappear in State socialism. The fiction stages the will to make others mad, as it can occur from well established institutions or from dominent ideology. It illustrates the Borgesian idea that specular image can act as a shifter for the starting of a psychosis.

32) L'accueil familial est-il, doit-il être thérapeutique?, Dymphna, revue internationale de placement familial, 1992, n°1, p.42-48.

33) Accueil en familles: l'outil et les théories, texte publié par le GREPFA Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de la Communauté Française de Belgique, Bruxelles, 1992.

Résumé: L'auteur résume ici vingt ans de recherches sur les pratiques d'accueil familial thérapeutique de patients psychiatriques adultes. Il explique le paradoxe d'effets thérapeutiques obtenus par des non-professionnels par l'action de deux systèmes organisateurs du fonctionnement social: d'un côté la culture, qui a une fonction normative et justificatrice (c'est "la société telle qu'elle voudrait être"), et de l'autre les rapports de force (et de désir) qui gouvernent les rapports sociaux "tels qu'ils sont". Ces deux systèmes souvent antagonistes déterminent en particulier le fonctionnement d'institutions intermédiaires telles que les familles, fixent le sens et la valeur des comportements interactifs, et dès lors influencent l'évolution du groupe familial, la trajectoire de ses membres (parmi lesquels les patients accueillis), et l'introjection intra-psychique des normes, des valeurs, de la définition sociale de soi.

Summary: The author summarizes here his twenty years of research on the care of adult psychiatric patients in foster families. He tries to elucidate the paradox of therapeutic effects, obtained by non-professional "foster parents", focusing on two "organizers" of the intercourse: on one hand culture, with both normative and justificative function ("society as it would be"), and on the other hand power relationships (and desire relationships), which govern the social intercourse "as it really is". Both systems are often antagonistic, but rule together the functioning of "mediatory institutions" such as families. They assess the meaning and the value of interactive behaviours. Since, they bear on the evolution of the family group, of its members (among them, the foster patients), and on the psychic introjection of norms, values, and self-definition.

34) Les principes directeurs d'un traitement psychiatrique à long terme, in: Les traitements psychiatriques de longue durée, Bruxelles, Fondation Julie Renson éd., 1992.

Résumé: Cet article décrit le parcours typique du patient hospitalisé comme une dépossession rapide des marques de valeur qui soutiennent l'image de soi. A ce titre, ce parcours renforce le processus pathogène qui était déjà à l'oeuvre avant l'hospitalisation. Mais il propose de renverser ce processus par l'application institutionnelle de quelques principes: réinsérer le patient dans un circuit d'échanges signifiants, veiller à ce qu'il ne soit pas victime d'échanges inégaux, veiller à ce qu'il ait un accès facile, moyennant un effort approprié, aux ressources du milieu, et bien évidement veiller à ce que le milieu comporte des ressources valorisantes. Ces principes sont concrètement applicables dans le contexte hospitalier: des exemples en sont donnés. La difficulté de les mettre en pratique n'échappe pas à l'auteur, qui plaide pour le retour à une psychothérapie institutionnelle.

Summary: This paper describes the typical course of any patient who enters the hospital, as a rapid dispossession of the marks of value which strengthened his self image. Thus the pathogenic process which was already at work before the admission is reinforced. This process could be inverted, if some principles were taken into account by the institution such as: re-inserting the patient into meaningful exchange with others;  helping him to keep away from unequal exchange processes; giving him easy access to local resources, for a suitable endeavour; and of course, making sure that the social sphere has enough valorizing resources to offer. These principles can be  applied concretely in the environment of a hospital: examples are given. However, the author is aware that it can be very difficult to put them into practice: for that reason he pleads for the revival of institutional psychotherapy.   

35) La schizophrénie en anthropologie: formes nosologiques, positions nosographiques, paradigme culturel, Acta Psychiat. belgica, 1993, 93, p.29-40.

Résumé: La notion bleulérienne de schizophrénie se rattache par son concept central (la Spaltung) à la psychologie associationniste. Elle théorise le non-sens apparent des symptômes psychotiques. Une conception anthropologique théorise au contraire le sens de l'expérience psychotique et prend la mesure de la subversion qu'elle apporte. Basée sur un réseau de symboles, la culture construit la vie sociale, et l'identité de chacun, mais elle repose aussi sur un arbitraire que dénonce l'expérience du fou. Dans les cultures traditionnelles existent plusieurs nosographies cohérentes: ce sont autant de "traités de grammaire" décrivant plus ou moins bien le fonctionnement de "l'idiome nosologique". Chez nous, le concept de schizophrénie permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre propre culture que celui de la (ou des) maladie(s) mentale(s) qu'elle dénomme.

Summary: The Bleulerian notion of schizophrenia is connected, by its main concept (the "Spaltung") with associationist psychology. It gives some theoretical importance to the apparent nonsense of psychotic symptoms. On the contrary, an anthropological point of view centers on the meaning of psychotic experience, and gives theoretical bearing to its subversive dimension. Rooted in a network of symbols, culture constructs the social life, and the identity of everyone, but it rests also upon arbitrary statements, pointed out by the mentally insane. There are several coherent "nosographies" in traditional cultures, that is: classifying systems of diseases. These "grammar treatises" describe the functioning of a"nosological language", the role of which is to govern the symptoms. In an Occidental context, the concept of schizophrenia helps to understand our own cultural setting, better than the mental disease(s) to which it gave its name.  

36) L'effet thérapeutique se laisse-t-il saisir? Une approche multiple des processus relationnels en famille d'accueil, in: M. WETSCH-BENQUE et al., Les interactions en accueil familial, Toulouse, ERES, 1993, p.181-190.

Résumé: A partir d'une recherche sur l'accueil familial, ce texte analyse le groupe familial et ses effets thérapeutiques éventuels: le fonctionnement du groupe familial sous l'angle de ses règles propres, des contraintes institutionnelles qui pèsent sur lui, des signifiants familiaux avec leur impact relationnel, et des représentations imaginaires. Cette recherche a eu comme support une étude psychologique à partir de tests.

Summary: Starting from a research about foster family care, this paper analyses the foster family group, and its possible therapeutic properties. It describes the family group under several aspects: its own rules, the institutional constraints pressing on it, the inner modes of expression of the family with their relational impact, and imaginary representations. This research was based upon a psychological study done from test results.

37) Pourquoi s'intéresser à l'accueil familial?, in: M. WETSCH-BENQUE et al., Les interactions en accueil familial, Toulouse, ERES, 1993, p.19-24.

38) La stratégie du parcours thérapeutique, in: Actes du XXIème Colloque des Hôpitaux de Jour, Amiens, 1993.

39) Le Diable et le Bon Sens. Psychiatrie anthropologique de l'Afrique Noire à l'Europe, préface de Guy Jucquois, Paris, L'Harmattan, coll. Santé, Sociétés et Cultures, 1994, 216 p.

Résumé: Quel rapport  peut-il y avoir entre le Diable et le Bon Sens? Lorsqu'un être humain est envahi par le délire, il a souvent l'impression d'une manifestation diabolique. Le Diable, c'est l'Autre qui parle à l'intérieur de soi; qui introduit du désordre dans la représentation du monde. En ce sens, le diabolique ne s'oppose pas au divin, mais au symbolique, c'est-à-dire à ce qui représente l'ordre du monde. Or, l'ordre du monde n'existe pas en soi. Il est construit par la culture. La culture est un système, censé expliquer l'expérience humaine. Mais aucune culture n'est sans défaut, parce qu'il est impossible à un système de se fonder lui-même, et qu'il existe dans toute culture, des questions sans réponse. Cet ouvrage montre que ce sont précisément ces questions que l'expérience humaine de la folie débusque. Il raconte et compare, entre l'Afrique Occidentale et l'Europe, diverses histoires individuelles qui montrent et mettent en valeur l'effort logique des psychotiques pour comprendre ce qu'il y a d'incompréhensible dans la condition humaine. Il fait donc de la folie une butée, à la limite infranchissable, mais dont il importe de ne pas se rendre malade. Chemin faisant se dégagent les linéaments d'une psychiatrie anthropologique à construire, qui ne serait pas tellement distincte d'un art de vivre. Elle se base sur les recherches de l'école de Dakar (H. COLLOMB), de G. DEVEREUX et T. NATHAN, de la psychanalyse, de la phénoménologie (A. DE WAELHENS), du structuralisme de Cl. LEVI-STRAUSS, de l'anthropologie culturelle et de la sociologie des représentations sociales.

Summary: Is there any relation between the Devil and the common Sense? When a human being suddenly feels  overrun by delirium, he often feels it as diabolical. The Devil is the Other, who speaks inside oneself, who disrupts one's representation of the world. In that sense, "diabolical" is not opposed to "divine", but to "symbolical", i.e. to what stands for order in the world. But that order does not exist per se. It is constructed by culture. Culture is a system, supposed enable to explain human experience. Unfortunately, there is no culture without failures. Indeed, no system is able to create itself, and in every culture there are some unanswered questions. This book shows, that  it is precisely these failures  that are revealed by the human experience of madness. Several clinical stories from West Africa and Europe are told and compared. They illustrate the logical endeavour of psychotics to understand what is incomprehensible in the human condition. It shows madness as a dead end that one must keep away from limit. Gradually, the features of a constructing anthropological psychiatry come out, which could be akin to an art of living. It is based upon the works of the "School of Dakar" (H. COLLOMB), of G. DEVEREUX and T. NATHAN, of psychoanalysis, of phenomenology (A. DE WAELHENS), of structuralism (Cl. LEVI-STRAUSS), of cultural anthropology and of the sociology of social representations. 

40) Les deux sources de la connaissance, ou: Pourquoi tous ces remous autour de la formation des familles d'accueil?, in: La Formation des familles d'accueil, Paris, IFREP, 1995.

41) La "musique des guides": harmonie et fausses notes dans la guidance des familles d'accueil, in: La Formation des familles d'accueil, Paris, IFREP, 1995.

42) Le démembrement des lignées et liens sociaux, Revue des intervenants en toxicomanie, 1995.

Résumé: L'approche anthropologique permet de tirer de l'ethnopsychiatrie africaine et des pratiques des guérisseurs, un outil conceptuel nouveau: l'axiologie symbolique. Cet outil distingue trois axes, deux de filiation, un d'alliance, qui servent normalement à l'identification de la personne, et que certaines situations "incestuelles" font se confondre l'un avec l'autre. Quand un axe ne sert plus de support à l'identification, il devient producteur de symptômes. Cet outil permet d'analyser le fonctionnement de l'institution familiale et l'organisation de la filiation en tant qu'elles servent à l'identification psychique. L'article l'utilise en l'appliquant aux situations particulières de la toxicomanie et de l'accueil familial.

Summary: From African ethnopsychiatry and from the traditional healers' practice, the anthropological method can draw out a new conceptual tool : the symbolic axiology. This method distinguishes three axes for identifying the person: two of Filiation, one of Alliance. "Incestual" situations bring them to intermingle confusedly. When one of theses axes can no longer work for identification, it starts producing symptoms. This tool helps to analyse how the family works as an institution, how filiation is organized, and how both contribute to the psychical identity. This paper makes use of it in two specific situations: drug addiction and foster care.      

43) Une dimension cachée des pratiques de soin: l'action sur le contexte, L'accueil familial en revue, IPI éd., sept. 1996, n°2, p.5-10.

44) Les marques du Corps. Appréhension culturelle du vécu corporel, Douleur et Analgésie, 1996, 3/9, p.61-65.

Résumé: Comment la culture construit-elle la représentation sociale du corps, intériorisée par chacun sous la forme d'une image du corps propre? L'article décrit ce processus de représentation qui comporte une dimension commune à l'espèce humaine, mais déjà culturelle, organisée par l'idée qu'on se fait de l'espace et du temps. Il décrit le paradoxe de la perception, qui connaît mieux l'environnement externe que le milieu corporel interne, et les conséquences de ce paradoxe sur notre réaction à la souffrance viscérale. Il montre que l'image du corps est inachevée à cause de l'imprécision des sensations internes, mais que la culture est capable de la compléter et de rendre intelligible le vécu corporel, en déposant sur la peau des signes symboliques.

Summary: How does culture build the social representation of the body, which is internalized by everyone  as an image of one's own body?  This paper describes this process of representation, which is for one part peculiar to mankind, but already cultural: for instance, it is influenced by our notion of space and time. It describes the paradox of perception, namely the fact that we have a better knowledge of the external environment than of our own internal milieu, and the consequences of that paradox upon the way we react against visceral pain. It shows that the body image is incomplete, owing to the lack of precision of our internal sensations, and that culture is able to complete it, and to make us able to  understand body experience, by inscribing symbolic marks on the skin.  

45) Handicap et filiation symbolique, in: J. DUCHENE et al., Ethique et Handicap mental, Namur, Presses Universitaires de Namur, 1997, p.105-112.

Résumé: L'adoption est un acte juridique aux racines historiques où se mélangent encore, dans notre droit, des traditions culturelles différentes: Rome, l'Orient sémitique, l'ancienne Germanie. Sur le plan personnel, elle interfère avec les processus transgénérationnels de constitution de l'identité. L'article expose ces processus en distinguant les mécanismes imaginaires des mécanismes symboliques, qui tous sont normaux mais de qualité inégale et de conséquences distinctes. Dans le cas de l'adoption, le processus symbolique est plus complexe (mais s'il se fait bien, il peut être d'autant plus solide), tandis que le processus imaginaire est sans doute plus attractif (mais douloureux, donnant lieu à des sentiments d'abandon). Les particularités de l'adoption d'un enfant handicapé sont abordées selon le même raisonnement, mais sous l'angle parental.

Summary: Adoption is a legal act with historical roots, where various cultural traditions (Rome, Semitic Middle East, ancient Germany) still mingle in our law. Considered from the point of view of the adopted person, it interferes with the trans-generational process of identity building. The paper describes that process and distinguishes imaginary and symbolic mechanisms, all of them being normal, but unequal in quality and distinct with regard to their consequences. In the case of adoption, the symbolic process is more complicated (however, when well conducted, it can be all the more secure); the imaginary process is more attractive, although painful (feelings of being forsaken). The specificity of adopting a handicapped child is then approached following the same argument, from the point of view of the parents.

46) Familles, idéologies, L'Accueil Familial en revue, IPI éd., juin 1997, n°3, p.5-11.

47) Le Centre Patrick Dewaere, les ressorts d'une action thérapeutique en faveur des jeunes suicidaires, Acta Psychiat. belgica, 1998, 98, suppl. II, p.54-61.

48) De la mort à l'envie de vivre: l'expérience du Centre Patrick Dewaere de Lierneux, L'Observatoire, 1997, n°15, p.37-43.

49)  L'ethnopsychiatrie à Liège: un outil pour comprendre la réalité immigrée, Osmoses, 1998, n°6, p.13-16.

50) La fonction du récit comme organisateur des réalités de l'accueil, in: Actes du Congrès GREPFA France, Nantes, 20-21/06/1997.

51)  Continuité et transformation d'un système familial, L'Accueil Familial en revue, IPI éd., juin 1999, n°7, p.2-8.

52) La psychanalyse est-elle un mythe, une science, une idéologie? Un point de vue anthropologique, Que reste-t-il de nos amours? Revue de l'Université de Bruxelles, 1999, n°2, p.39-52.

Résumé: Le statut épistémologique du savoir psychanalytique est l'objet de cet article. L'auteur montre qu'il n'est ni celui de la science, ni celui du mythe, ni celui de l'idéologie même s'il est arrivé, s'il arrive encore, qu'on le confonde avec eux. Pour le situer, il le compare avec le savoir shamanique. Le shaman se met au service de la tradition collective, quand l'analyste aide son patient à s'individualiser. Mais dans les deux cas, il est fait usage d'un discours qui permet le passage des formations de l'inconscient à la culture collective, et réciproquement. Vis-à-vis de la culture, leur position est analogue: le statut épistémologique de la théorie analytique correspond à celui de la pratique du shaman: elles s'inspirent de la forme la plus élevée de la culture ambiante, mais en position de distance critique. Elles tirent leur impact thérapeutique de cette position intermédiaire entre conformité et déviance.

Summary: This paper is about the epistemological status of psychoanalytical knowledge. The author argues that it differs as much from the status of scientific knowledge, as from the status of mythical knowledge, or as from the one of ideology, even if it happens to be mistaken with them. He compares it rather with the knowledge of the shaman. The shaman is in attendance on collective traditions, while the psychoanalyst helps the patient to become more individual. In both cases, it is made use of a language by which the unconscious formations can be translated into cultural formations, and reciprocally. Regarding culture, their position is similar: the epistemological status of psychoanalytical theory corresponds with the one of the shaman's practice: they both take their inspiration from the most sophisticated form of the prevailing culture, from a critical point of view. Their therapeutical accuracy comes from that middle position between conformity and marginality.    

53) De l'apparence comme apparition, Le Labyrinthe des apparences, Revue de l'Université de Bruxelles, 2000, n°1, p.61-72.

Résumé: L'apparition est un acte, comme toute perception. Elle est associée au surnaturel et à la folie, comme la disparition l'est à l'angoisse et à la mort. La description phénoménologique de l'apparition montre l'existence d'un continuum entre le fantasme et l'hallucination là où notre culture voudrait qu'il y ait dichotomie. Dans l'hallucination comme dans l'illusion existe une part de vérité: vérité par rapport au contexte forclos dans l'hallucination, vérité par rapport à la logique interne de l'acte perceptif dans l'illusion. La clinique montre la possibilité d'une bascule de l'illusion vers l'hallucination lorsque la logique de l'acte perceptif dévoile une réalité insoutenable. A l'inverse (un exemple en est donné), la démarche thérapeutique peut parfois transformer un élément de délire en représentation symbolique, en faisant réapparaître le contexte manquant. L'apparence des choses est le contexte dans lequel les choses nous apparaissent comme des évidences. Notre expérience ne nous apprend pas moins que les apparences sont fausses. Il reste qu'elles ont un sens, donc un aspect de vérité. L'apparition, en brisant brusquement le cadre des apparences, apporte une autre vérité. Du choc de ces deux vérités peut naître la folie, mais aussi une forme supérieure de compréhension.

Summary: As every perception, an apparition is an act. It is commonly associated with the supernatural and with madness, while a disappearance is associated with anguish and death. The phenomenological description of apparition shows there is a continuum between phantasy and hallucination, whereas for our cultural setting there should be a dichotomy. There is a part of truth in hallucinations, as in illusions : in the case of hallucinations, that part concerns the foreclosed context; in the case of illusions, it concerns the inner logic of perception. Clinical experience shows that illusion can turn into hallucination when the logic of perception discloses some unbearable reality. Reciprocally - we give here an example of that kind - therapy is sometimes able to transform a delirious element into a symbolic representation: when it occurs, the lacking context reappears. The appearance of things indeed is a context, where things appear as evidences. However, experience shows that appearance is false. It remains, that it has a meaning, thus a part of truth. Apparition breaks suddenly the frame of appearances, and brings in another and different aspect of truth. From the confrontation of both truths, madness can arise, but also a higher way of understanding reality.

54) Le savoir endogène des familles d'accueil, Alliage, Bruxelles, 2001.

55) Nature, fabrication et usage de l'objet transitionnel, in: Quand le symbole invente la rencontre, CHP Le Chêne aux Haies, Mons, nov. 2001, p.8-19.

Résumé: Pour comprendre le monde, nous utilisons tous des "trucs" bricolés par d'autres: institutions, choses du langage, objets du monde auxquels un sens symbolique a été donné. Nous aussi, nous bricolons, en conférant un sens qui nous est propre à des objets que nous recevons ou que nous fabriquons. Mais nous avons le plus souvent perdu la maîtrise du processus par lequel le sens vient aux objets. Les guérisseurs possèdent cette maîtrise. Un exemple est donné. Notre corps est un objet de ce type, image symbolique de notre position dans le monde social. Nos maladies prennent le sens que leur donne le contexte relationnel. D'autres objets peuvent être investis d'un sens analogue. L'objet est une cristallisation de l'ambiance. Un exemple montre comment, en cours de séance, un objet thérapeutique est fabriqué par un effet de sens, ni voulu ni prévu, qui se montre simultanément au patient et au thérapeute et fait ensuite l'objet d'un travail de verbalisation. 

Summary: In order to understand the world, we all make use of "knacks", tinkered by others: a particular meaning given to social institutions, to manners of speaking, to things. We too tinker up, giving a personal meaning to things that we get, or that we make. But we have lost, as often as not, the mastership of that process, by which things become meaningful. Traditional healers have that mastership. An example of this statement is given here . The body, our body, is a meaningful thing, a symbolic image of our position in the social world. Our diseases take the meaning given by the relational context. Other things can also be invested by a similar meaning. A meaningful thing is a crystallization of the ambient atmosphere. Another example shows how, during a therapeutic session, a therapeutic object is made by an unexpected, unintentional work on meaning. It occurs spontaneously and is perceived at the same time by the patient and by the therapist, and verbalized later.

56) L'aide psycho-sociale aux migrants: l'expériece de "RACINES AERIENNES" à Liège, Trans-faire, n°24, sept.-oct. 2002, p.10-12.

57) La culture sorcière et guérisseuse, in: Actes du Congrès "Penser la Psychose", Bruxelles, 2002.

Résumé: L'auteur fait référence à une expérience vécue de divination, dans le pays Nago (Bénin), qui lui a permis de prendre conscience de la dimension Sorcière existant en lui (comme en chacun de nous), pour expliquer comment de "braves gens" peuvent en arriver à exercer sur autrui, sans toujours le vouloir ni le savoir, une action pathogène. Il fait le lien avec des faits cliniques rencontrés en Europe, notamment l'envahissement psychotique attribué par le patient à une persécution par ses parents, gens de bonne volonté au demeurant. Il l'explique par l'échec du Symbolique, et montre que cet échec tient à un ou plusieurs événements biographiques qui tirent leur impact traumatique de leur résonnance avec une constellation de facteurs transgénérationnels. Cette résonnance est due aux relations symboliques que la culture (en tant que contexte donneur de sens) instaure entre les deux types de phénomènes.

Summary: The author refers to a personal experience of divination which took place in Nagoland (Benin), that led him to the awareness of a witch dimension existing in himself, as in everyone. Through that experience he explains how "good people" can succeed in exerting a pathogenic influence on others, without wanting it nor being aware of the fact. He relates it to clinical data we can observe in Europe, particularly with the story of a patient who imputed his psychosis to his parents, really good people all the same. Considering the fact within the framework of a symbolic failure, the author shows that such failure is due to one or more biographical events which enter in resonance with trans-generational factors, with a traumatic impact. Between both kinds of phenomena there is symbolic relationships, set up by culture (which is altogether the context and a  purveyor of meaning ). 

58) Pourquoi relancer? Introduction à la "Journée de relance de la psychothérapie institutionnelle", Lierneux, 20/09/2002, Acta Psychiat. Belgica, 2002, 102, n°1-2, p.13-17.

Tout ce numéro de la revue "Acta Psychiatrica Belgica" est consacré à l'histoire et à l'actualité du mouvement de psychothérapie institutionnelle, mouvement rendu encore plus indispensable par la régression des pratiques hospitalières psychiatriques à laquelle on assiste depuis une vingtaine d'années, sous couvert de médecine scientifique.

All this issue of "Acta Psychiatrica Belgica" is devoted to the history and the topicality of the institutional psychotherapy movement, which is all the more indispensable in our time as the human quality of hospital practices has been falling down, since the last twenty years, under the cover of a better scientificity.

59) L'interprétation transculturelle des rêves: possibilité, utilité, méthode, L'Autre, 2003, vol. 4, n°1, p.21-32.

Résumé: Deux questions sont abordées: la place du culturel dans l'élaboration du rêve; puis la nature de l'acte d'interpréter et la position de l'interprétateur. Que le rêve soit une production de l'Inconscient, ou qu'il soit un message de l'au-delà, il émane d'une instance extérieure à soi. La conception qui fait du rêve un voyage initiatique est intéressante, en ce qu'elle met en scène le Soi du rêveur face à une altérité qu'il découvre et qui l'enseigne. Dans chacun de ces cas, le rêve n'échappe pas à une mise en forme culturelle. Les psychanalystes ont toujours admis cela. Ils font du contenu du rêve une élaboration personnelle: mais cet aspect n'est pas nié par les savoirs traditionnels. La principale différence réside dans la direction donnée à l'acte d'interprétation qui va, dans un cas, du culturel vers l'individuel conçu comme spécifique et déterminant, dans l'autre cas de l'individuel anecdotique au culturel conçu comme significatif. L'auteur affirme que le rêve est un processus intentionnel informé par la culture, et que l'interprétation, pour être thérapeutique, doit en tenir compte. Une vignette clinique illustre cette thèse.

Summary: Two questions are here approached: firstly the place of the cultural setting in the elaboration of dreams; then the nature of the interpreting act, and the posture of the interpreter. Whether a dream is a product of our Unconscious, or a message of supernatural forces, it comes from outside the self. A cultural theory considering dreams as initiatic travels stage the dreamer's Self, facing to an "otherness" altogether discovered and explored.  Dreams do not escape from cultural setting: psychoanalysts have always admitted that fact. They consider dreams mainly as personal elaborations: traditional healers do not ignore that. The main difference between both conceptions is what we may call the direction given to the interpreting act: in one case, it moves from cultural framing towards individual framing considered as the more specific and determining; in the other case, it moves from the anecdotal individual framing towards the cultural framing considered as the only significant. The author states that dreams are intentional processes, informed by culture, and that interpretation, in order to be therapeutic, must take it into account. A clinical "vignette" illustrates the argument. 

 

COLLOQUES et PUBLICATIONS INTERNES (textes disponibles chez l'auteur)

1) 1966: Projet d'étude psychosociologique du milieu rural andin.

2) 1967: Quelques fondements philosophiques de la psychopathologie relationnelle.

3) 1967: De l'Acte au Signe.

4) 1968: Idéologie et engagement.

5) 1970: Eléments d'une psychopathologie du Vécu corporel.

6) 1981: L'environnement et le destin des individus (Trèves, 1st Conference on Psychotherapy Research).

7) 1984: La patience du guérisseur (Bruxelles, 12-13/05/84, Colloque "Urgence et Patience").

8) 1984: Changement culturel et destin personnel.

9) 1985: L'Institution: un jardin aux sentiers qui bifurquent? (Bruxelles, La Ramée, 5/02/85).

10) 1986: L'invasion délirante (Soc. de Médecine Mentale, 15/11/86).

11) 1987: Psychose et thérapie institutionnelle (Liège, 10/12/87).

12) 1987: Aux marges de la culture et de la psyché: introduction (Leuven, Séminaire "Symbol and Symptom, Prof. René DEVISCH).

13) 1987: Aux marges de la culture et de la psyché: L'énigme de Samson ou les pièges de la culture (Leuven, Symbol and Symptom).

14) 1987: La Raison du délire: réflexions cliniques sur l'induction et l'organisation de la pensée délirante (Clinique Fond'Roy, Bruxelles, 30/04/87).

15) 1988: Szondi, psychose et processus cognitifs (Université de Liège, post-graduat en psychiatrie).

16) 1988: Le placement familial à Lierneux: critique constructive d'une pratique théâtrale (Paris, 27/05/88).

17) 1988: Pour l'utilisation du Szondi en placement familial (Paris, 27/05/88).

18) 1989: Vers une réorganisation fonctionnelle des services de santé mentale (Liège, Table Ronde de concertation des SSM).

19) 1990: Inventaris, functie en werking van de gezinsverplegingsdiensten in Franstalige België. Vergelijking met de situatie in Frankrijk (Geel, Symposium)

20) 1990: Du statut de l'objet à l'émergence de la Personne. Conversation avec Renaat DEVISCH (Bruxelles, 3ème colloque du CEP).

21) 1991: Le processus relationnel en famille d'accueil (avec P. LUCAS et F. FEBO-MANDL)

22) 1993: Un guide anthropologique du désordre et de l'organisation psychotiques (Bruxelles, Chapelle-aux-Champs).

23) 1995: A la Vie! Le projet du Centre Patrick DEWAERE à Lierneux (Lierneux, 26/09/95).

24) 1996 ?   : Processus relationnels en famille d'accueil (Congrès d'Angers sur l'Accueil Familial).

25) 1996 ?   : Lierneux et l'hospitalisation en famille d'accueil: les phases du séjour et leur signification (Congrès d'Angers sur l'Accueil Familial).

26) 1996: La famille comme montage culturel et comme opérateur d'identité (Paris, IFREP).

27) 1996: Le fascisme, construction culturelle et déconstruction de la culture (Genève, Colloque FPSE).

28) 1996: Le Centre Patrick DEWAERE.

29) 1997: De l'envie de mort à l'envie de vivre: l'expérience du Centre P. DEWAERE à Lierneux.

30) 1998: Le suicide des jeunes. Psychopathologie compréhensive et action (Liège, G.P.L., 24/09/98).

31) 1998: Pour une psychiatrie anthropologique (Alger, Journée algéro-belge de Psychiatrie).

32)   ?   : Faut-il relier la culture à la folie? Pour une lecture anthropologique de la clinique psychiatrique (Liège, GIERP).

33) 1999: Une quête d'autrui à l'ancienne Côte des Esclaves. Savoirs endogènes et soins de santé mentale (Voyage d'étude, compte-rendu).

34) 2000: Un groupe d'ethnopsychiatrie à Liège.

35) 2000: Les bricoleurs poétiques, ou quand les fous créent de la raison (Eben-Emael, Université d'été).

36) 2000: L'expérience de Fa ou les racines étranges. Croyances et références d'un Occidental au Bénin (Bruxelles, Ligue Bruxelloise d'Hygiène Mentale).

37) 2001: Le savoir endogène des familles d'accueil: mythe ou réalité? (Bruxelles colloque d'Alliage).

38) 2001: Qui délire, et comment le savoir? (Liège, conférences de "Racines Aériennes").

39) 2002: Les origines culturelles de la violence (Bruxelles, Abbaye de Forest).

40) 2002: La culture sorcière et guérisseuse (Bruxelles, Congrès "Penser la Psychose").

41) 2002: Un curieux exemple de régression culturelle: le résistible triomphe du DSM (Bruxelles, Journées de rencontre internationales "Les psys, contrôle ou contre-rôle? 7-8/10/02).

42) 2002: "Racines Aériennes", Liège: théorie d'une pratique interculturelle (Charleroi, Journée d'étude "Santé mentale, asile, migrations").

43) 2003: Séminaire de Psychiatrie anthropologique au C.H.P. "Chêne aux Haies" (Mons):    1- L'Objet, 2- Le Corps, 3- Le Langage, 4- La Thérapie.

44) 2003: Les souffrances psychologiques liées à l'exil (Seraing, C.P.A.S., Journée d'étude du 22/10/2003).

45) 2004: Ce que l'Afrique apporte à la psychiatrie (Colloque d'Abomey, 9 février 2004).

46) 2004: Fort ou faible, le migrant? (Bruxelles, Fedasil, Journée d'étude)   

47) 2004: "Passeurs de Monde", 3ème demi-journée de formation des interprètes, organisée par le C.S.M. Le Méridien).

48) 2004: Du malaise à l'enthousiasme: l'interprète désensorceleur. Conférence de l'asbl "Racines Aériennes".

49) 2004: Savoir, savoir être, savoir-faire des familles d'accueil. Exposé fait lors des "120 ans du Placement Familial à Lierneux", journée d'étude, 3/12/2004.

50) 2005: De evenwijdige wegen naar de genezing. Exposé fait au Congrès "Balanced Care", Geel, 13/05/2005.

51) 2005: Les chemins parallèles de la guérison. Ibid., traduction française.

FICTIONS

1) 1980: Seelenmord.

2) 1984: Montée des eaux.

3) 1992: La terre bariolée, récits: ("L'étal du potier", "Le Livre des Juges", "Deux-Coeurs", "L'Homme vent-debout").

4) 2003: Légendes imaginaires d'Ardenne et de Brabant ("La véritable histoire de Peau d'Ane", "Gudule et les sept Nains", "La sorcière aux six doigts"...).

ENSEIGNEMENT

Cours d'initiation à l'anthropologie et à l'ethnopsychiatrie, 4ème année Nursing (spécialisation en psychiatrie) Haute Ecole André Vésale, Liège.

Idem, Haute Ecole Robert Schumann, Libramont.

VOIR AUSSI:

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=1194

 

 

 

Le vodoun Dan (Oshoumaré), symbole de la continuité.

Symbol of ceaselessness. From the palace of King Ghezo, Abomey (Benin Republic).

Le vodoun Gou (Ogoun), dieu des forgerons, des guerriers, des cultivateurs. The god of blacksmithes, warriors, farmers. From the palace of King Ghezo.

 

 

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