Noms de famille Belgique - USA

U S A - Belgique         Belgique - U S A

Lors de l’émigration de nombreux Belges aux États Unis, leur nom d’origine en Belgique a été plus ou moins altéré. Ceci concerne particulièrement le grand groupe d’émigrants du Brabant Wallon et du Nord de la Province de Namur, partis vers 1855 / 1856.

Ces altérations eurent diverses causes :
- Certains émigrants ne savaient ni lire ni écrire, et ignoraient l’orthographe correcte de leur nom, celui-ci ayant déjà en Belgique même plusieurs variantes. Au port d’arrivée, les formalités d’immigration étaient effectuées par des fonctionnaires qui tentaient d’écrire selon la phonétique anglaise, des noms à consonance française, flamande ou allemande, souvent prononcés avec divers accents.
- Dans d’autres cas, les modifications se sont produites lors des recensements ou de la rédaction d’actes divers ( ventes de biens, mariages...).
- Certains noms ont été modifiés pour rendre leur prononciation anglaise plus aisée.
- D’autres noms ont été purement et simplement traduits.
- Quelques altérations ne sont que des erreurs de copie, suite à une mauvaise lecture des documents.

Certaines altérations sont faciles à déceler, mais d’autres sont plus profondes, et risquent d’égarer le chercheur. Un même nom d’origine peut avoir été interprété de plusieurs manières différentes. Par ailleurs, il n’est généralement pas souhaitable de restituer au nom “US” son orthographe d‘origine, ceci pouvant entraîner une confusion supplémentaire. Il est préférable d’admettre que ces noms ont deux orthographes, “avant” et “après” l’émigration.

Deux listes de conversion, une dans le sens USA-B et l'autre dans le sens B-USA, sont ici à la disposition des chercheurs. Elles résultent de découvertes faites au cours de recherches. Une conversion ne signifie pas que le nom concerné a toujours été interprété de cette manière, mais qu'il a été observé ainsi au moins une fois. Les listes renseignent aussi quelques noms de lieux altérés.

Toutes corrections ou additions sont les bienvenues.

U S A - Belgique         Belgique - U S A