COMMENT AMÉLIORER UNE COPIE DE DOCUMENT ANCIEN.

I   Scan du document ou de la photocopie.

Si celui-ci est destiné à être imprimé :
  • résolution = 300 dpi (points par pouce).
    Plus la résolution est élevée, plus les détails fins apparaîtront. Dans notre cas, la résolution de 300 dpi est un bon compromis entre "poids" du fichier et finesse des détails. b) en niveaux de gris. Pour le genre de document qui nous concerne c’est-à-dire des pages anciennes d’écriture, la couleur n’apporte aucune information supplémentaire et a le désavantage d’alourdir le fichier.Un document scanné au format A4 « pèse » facilement plus de 8 Mo.

Après nettoyage, c’est-à-dire en fin de travail, il est encore temps de modifier ou de garder le poids du fichier.

Avant de scanner une photocopie, il s’agit de renforcer les contrastes de certains mots trop clairs. A l’aide d’encre de Chine ou d’un crayon n°1 affûté régulièrement ainsi qu’une loupe si nécessaire.


II   Photographie du document ou de la photocopie.

Régler votre appareil sur la plus haute définition. Pour conserver une grande finesse dans les détails. En théorie, car en pratique, il faut tenir compte de la capacité du disque dur et du nombre de fichiers à créer.
Pour photographier "à main levée" c.-à-d. sans pied, régler la vitesse à minimum 1/60e de seconde et utiliser un diaphragme au moins ouvert à f/8 pour que la zone de netteté soit suffisamment grande. Pour ce qui est du réglage de la sensibilité, vous pouvez la caler jusqu'à 800 ASA sans problème.
Si vous savez comment régler votre appareil numérique, photographier en niveaux de gris. Si pas, il est très facile avec Photoshop de traduire un document couleur en niveau de gris. Voir le paragraphe III c.

Pour une excellente netteté, placer votre appareil sur un pied photographique ou sur un statif de reproduction. Si vous n'en possédez pas, travaillez à la porte par temps couvert afin de ne pas être contrarié par les ombres ou les lumières parasites.
Attention
. Placer votre appareil juste au-dessus du milieu du document sous peine de voir une déformation du document sur la photo. Si cela se produit, pas de quoi être désespéré, il y a une fonction dans certains programmes de traitement d'images qui permet de redonner une perspective correcte.

Dans Photoshop, sélectionner l'entièreté du document par un Ctrl + A. Puis aller dans Edition ---> Transformation ---> Torsion. Modifier avec la souris la situation d'un ou plusieurs sommets de l'image et terminer par Enter.
On peut très bien photographier un écran de lecteur de µfilms. Une zone plus claire apparaît sur la photo. Rien de plus normal. C’est le halo donné par la lampe.


III   Nettoyage d’un fichier image.

Préliminaires.
Le but du « jeu » est de rendre plus lisible un document de médiocre facture.
Un moyen simple existe : l’utilisation de l’outil Pinceau. Facile à mettre en œuvre mais très, très long.
La technique qui va suivre va permettre d’automatiser UNE PARTIE de la retouche mais en fin de processus, si l’on veut un résultat impeccable, il faut quand même utiliser l’outil Pinceau.
Un très mauvais document est celui qui contient des taches de la même valeur (luminosité) que l’écriture.

La qualité du travail dépend également de la connaissance du contenu. En effet, rien ne ressemble plus à un point qu’une crotte de mouche. Faut-il nettoyer ou non ? Seule la « traduction » du texte guide le choix.

Essai de détourage de l’écriture.
- Les différentes manipulations que nous allons effectuer ont pour but de séparer l’écriture noyée dans une tache. Plus le contraste est élevé entre les deux éléments, plus rapide sera le travail.

- Les opérations décrites ci-après se réalisent à partir du programme Photoshop de la firme Adobe.

  • Lancer le programme Photoshop.
Important. Lorsque l’on veut revenir à l’étape précédente, Ctrl + z. Lorsqu’on veut revenir plusieurs étapes en arrière, Ctrl + z + Alt.
  • Ouvrir le fichier à traiter.
  • Si le fichier est en couleur, le transformer en niveau de gris. En effet, la couleur n’apporte aucun plus par rapport au noir et blanc et a le désavantage d’augmenter considérablement le poids du fichier.
    Pour cela, menu Image > Mode > Niveaux de gris.
  • Si la Palette des calques n’est pas ouverte, l’ouvrir.
Pour cela, menu Fenêtre > Calques.
  • Copier le calque qui se nomme Arrière-plan.
    Pour cela,
    • menu Calque > Dupliquer calque. Une palette s’ouvre et vous pouvez modifier le nom.
ou
    • dans la palette Calque, cliquer sur le calque et le tirer sur la deuxième icône à partir de la droite (une page cornée). Lâcher. La copie du premier calque se crée.
  • Filtrer la copie de l’arrière-plan.
    Pour cela, sélectionner la copie si elle a été désélectionnée par inadvertance > menu Filtre > Bruit > Médiane > une palette s’ouvre > donner un rayon de 16 pixels.
    Recommencer l’opération. Pour cela > Filtre > Médiane (en haut de la colonne).

Remarque. L’utilisation de ce filtre peut prendre un certain temps.

  • Négativer la copie de l’arrière-plan.
    Pour cela, menu Image > Réglages > Négatif. h) Changer la densité. Pour cela, aller dans la palette Calques > faire apparaître Densité linéaire – dans la fenêtre où apparaît le mot Normal, en haut et à gauche de la palette.
  • Aplatir les 2 calques.
    Pour cela, cliquer sur le petit triangle situé à droite et en haut de la palette Calques > Aplatir l’image.

Autres procédés pour améliorer la lisibilité du texte.
  • Enlever les pixels clairs.
    Dans le sélecteur de couleurs de la palette Outils, choisir une couleur de premier plan de valeur T = 0, S = 0, L = 100 c’est-à-dire un gris assez clair — vous pouvez cliquer avec l’outil Pipette de la palette Outils sur un pixel très clair — > menu Sélection > Plage de couleurs > Tolérance : à vous de voir — plus elle sera élevée plus le nombre de pixels sélectionnés seront nombreux — > OK. Cliquer sur le sélecteur de couleurs par défaut – les deux tout petits carrés superposés dans la palette des outils – et placer en cliquant sur la double flèche courbe pour placer le blanc en arrière-plan. La sélection étant toujours active, appuyer sur la touche Retour arrière. Pour voir le résultat, zoomer très fortement. Cette manipulation peut être effectuée plusieurs fois en changeant les paramètres pour que ne subsistent plus que les pixels foncés et très foncés — en principe, l’écriture.

Un autre procédé. Pour cela, Menu Image > Réglages > Courbe. Régler la courbe pour avoir plus ou moins l’apparence de la copie d’écran. Pour incorporer des points dans la courbe, il suffit de cliquer sur celle-ci et de les déplacer.

  • Forcer les pixels très foncés à devenir noirs.
    Régler la courbe pour avoir plus ou moins l’apparence de la copie d’écran.
  • Mélange des deux procédés.
    Régler la courbe pour avoir plus ou moins l’apparence de la copie d’écran. La forme de la « courbe » dépend de chaque document.
  • Contraster l’image de façon générale.
    Pour cela, menu Image > Réglages > Luminosité/Contraste.
    A vous de voir les résultats et de régler en conséquence la valeur du contraste.
  • Contraster l’image de façon ponctuelle.
    Souvent, on a besoin de contraster une zone précise. En général, on force les pixels des lettres un peu trop pâles à devenir noirs. Pour cela, palettes Outils > outil Densité + (main). Choisir le diamètre de la « brosse » et sa dureté > aller dans la barre horizontale sous les menus. À gauche se trouve l’icône de la main et à sa droite le mot Forme. Cliquer sur le triangle vers le bas et régler les paramètres de diamètre et de dureté. Passer sur les pixels à « durcir ».
  • Enlever les marges superflues.
    Pour cela, aller dans la palette Outils > outil de sélection rectangulaire (en haut et à gauche) > tracer le rectangle enveloppant > menu Image > recadrer. Autre procédé plus rapide. Pour cela, aller dans la palette Outils > outil Recadrage (deux équerres et une diagonale) > tracer le rectangle enveloppant > valider en pressant la touche Entrée.
  • Mettre à l’horizontale le texte.
    Pour cela, menu Image > rotation de la zone de travail > paramétrée > choisir un angle de rotation et un sens dans la palette.
  • Retoucher un mot.
    Un hiatus dans le jambage d’une lettre nécessite souvent un rebouchage de pixels.
    Pour cela, amener le noir comme couleur d’avant-plan dans le sélecteur de couleurs (voir précédemment a) > cliquer sur l’icône du crayon (éventuellement sous le pinceau) de la palette Outils > choisir un diamètre et une dureté dans la barre sous les menus > zoomer fortement pour voir convenablement les pixels > retoucher.
Retour à l'index des bricoles Retour à l'accueil