COMMENT transférer des données d’un fichier Gedcom
dans un fichier Excel.

 

Quel est le but de la manœuvre ?

Pouvoir trier des données avec souplesse et professionnalisme mais également réaliser des mises en page plus élaborées que ne le permettent les programmes de généalogie habituels.

 

Entrer ses données dans un programme de généalogie permet de réaliser facilement, vous allez voir, un fichier permettant le tri. L’inverse c’est-à-dire partir d’un fichier Excel pour en faire un Gedcom est beaucoup moins souple, avec TransGed.

 

Pour la description de la première partie du processus, il a fallu choisir un programme de généalogie. Celui des Mormons semble convenir car facile de prise en main et surtout gratuit. En ce qui concerne les autres, la démarche est pareille mais l’emplacement des commandes est, bien entendu, différent.

 

Première partie : transformation des données généalogiques en fichier Texte.

1.      Lancer le programme de généalogique (ici, PAF 4).

2.      Charger le fichier contenant les données généalogiques à trier.

PAF41

3.      Aller dans Fichier > Imprimer les rapports > Personnalisation > Sélectionner    

PAF42

 

4.      Choisir la totalité des personnes de la base ou alors une partie de celles-ci.

Dans l’exemple qui suit, la totalité de la base esr sélectionnée.

PAF43

Appuyer sur sélectionner et puis OK.

 

PAF44

 

5.      Choisir les informations que vous voulez placer dans votre tableau XL. Pour faire simple, il est choisi, dans l’ensemble des données : le nom et le(s) prénom(s) de la personne, sa date de naissance, le lieu de naissance, le nom du père et de la mère.

On pourrait ajouter l’âge du père à la naissance, l’âge de la personne à son décès, le sexe, etc.

 

PAF45

 

6.      Cliquer dans la colonne de gauche sur Nom, prénom, ensuite sur le symbole > (entre les 2 colonnes). Vous voyez apparaître Nom, prénom dans la colonne de droite.

PAF46

 

Refaire l’opération sur les autres champs choisis.

PAF47

Cliquer sur OK.

 

7.      Revenir dans la fenêtre précédente mais alors l’indication Enregistrer dans un fichier (champs délimités par une virgule) est accessible. Appuyer sur ce bouton.

Donner un nom au fichier. Remarquer son format, en Texte (.txt). Enregistrer.

 

Vous pouvez quitter PAF4 car tout se passe maintenant dans XL.

 

PAF48

 

Deuxième partie : introduire les données dans XL et trier.

1.      Lancer le programme Excel (XL).

Ouvrir le fichier au format .txt dans XL. Si vous ne voyez pas, regarder si dans le champ Type de fichiers apparaît la mention Tous les fichiers.

 

2.      Mettre en forme le fichier texte.

a) Apparaît l’Assistant d’importation de texte 1e étape.

Cocher Délimité et ensuite appuyer sur Suivant.

b) Apparaît l’Assistant d’importation de texte 2e étape.

Cocher seulement la case Virgule des séparateurs et ensuite sur Suivant.

c) Apparaît l’Assistant d’importation de texte 3e étape.

Laisser le format des données en mode Standard et ensuite appuyer sur Terminer.

Voici ce qui apparaît à l’écran.

PAF411

 

3.      Mettre en forme.

a) Régler la largeur des colonnes pour une meilleure lisibilité.

 

b) Trier ensuite suivant vos critères. Par exemple, le lieu de naissance, le nom, la date de naissance…

Dans l'exemple ci-dessous, le tri a été effectue sur les noms.

PAF413

 

c) Et réaliser la mise en valeur du tableau.

PAF414

 

 

Deux sites où trouver une série d’utilitaires :

http://www.visuged.org/

http://www.jeanlouis-garret.fr/Util_gene.htm

 

Retour à l'index des bricoles

Retour à l'index général