Geert Claessens (°10/01/1964)


A l'âge de 17 ans il obtient le 1er prix au Concours National de Musique pour la Jeunesse du Crédit Communal. Il est alors élève de Monique Vigneron.

 

En mai 1982 il devient lauréat du concours Kiwanis à Aalst.

 

En juin 1984 il obtient au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles son 1er prix dans la classe de guitare de monsieur Sundermann, ceci avec grande distinction.

 

Il obtient aussi le 1er prix de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de monsieur Van Lysebeth.

 

Pour son interprétation de la musique belge on lui décerne le 1er prix au concours Willem Pelemans.

 

En septembre 1985 il gagne le Concours International de Guitare à Mettman (Allemagne).

 

En janvier 1988 il est 2e au Concours International de Guitare « Andres Segovia » à Grenade.

 

La même année il obtient le diplôme supérieur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles avec distinction. En 1989 il y obtient également le diplôme supérieur de guitare avec grande distinction.

 

En septembre 1992 il sort son 1er cd. Avec le guitariste Stefaan Baert, il a fait ses propres arrangements de chansons pop connues. On a pu entendre un certain nombre de ces arrangements à la BRTN.

 

Le 3 octobre 1992 Geert Claessens obtient le 2e prix au Concours International

« Printemps de la Guitare ». On lui décerne également le prix de la meilleure interprétation de l'¦uvre imposée belge ( le prix de la Sabam). Ce concours connaît la même appréciation que le Concours Reine Elisabeth.

 

Le 23 avril 1993 un jury unanime lui décerne le 1er prix (Prix Emilio Pujol) au 15e Concours International de Guitare à Carpentras (France).

 

En novembre 1993 il obtient le 3e prix au célèbre Concours de Guitare de Vina de Mar (Chili).

 

Le 6 mars 1994, à Mexico-City, Geert devient le 1er lauréat du Concours International de Guitare Manuel M. Ponce (concours quadriennal).

 

Il a donné de nombreux concerts en Belgique, en Hollande, en France, en Pologne, en Corse, aux Philippines, en Espagne, à Majorque, en Allemagne, en Grèce, au Chili et au Mexique.

 

Depuis 1986 Geert enseigne aux Académies de Musique de Oud-Herverlee et de Tienen.

 

 

-ACCUEIL-