UFK Info                              7    -    SEPTEMBRE 2003


Précédente          Sommaire          Suivante

4. Stage des espoirs UFK.   

PREMIER STAGE PREPARATOIRE POUR LES ESPOIRS U.F.K.

 

Ce week-end du 15 août 03 ne fut pas que détente pour nos jeunes espoirs.  Leur entraîneur, Thierry Coupin, leur avait concocté un joli programme de remise en condition avant la reprise des activités de septembre.

C’est ainsi que les 19 participants ont été accueillis dans un gîte d’étape à Rochefort et se sont entraînés pendant 3 jours dans la salle mise à leur disposition par le club de Rochefort.

Récit des réjouissances

Les accompagnateurs terminaient leur repas quand ils ont été surpris par les premiers enthousiastes arrivés avant l’heure du rendez-vous.

La répartition des chambres terminée, les 13 garçons heureux de partager une grande chambre, les 6 filles logées dans 2 chambres avec une adulte, les parents rassurés par la prise en charge, les festivités pouvaient commencer et le groupe se mit en marche pour le dojo.  Une invitée de marque avait rejoint la troupe : Stéphanie Salmon.

Le premier entraînement de karaté a débuté à 15 h par la présentation du préparateur physique, Etienne Dubuisson et l’énumération des objectifs du stage.

Le cours de Thierry fut très dynamique.  Très vite, les organismes au repos depuis le début des vacances pour la plupart, ont été réveillés par l’intensité des exercices.  La chaleur caniculaire aidant, les pieds ont beaucoup souffert et les premières phlyctènes apparaissaient déjà après 30’. (Vive les tapings !).

Heureusement, l’organisation avait prévu une distribution d’eau très appréciée par les athlètes. Pas le temps de s’endormir.  Après une brève récupération permettant de remettre les chaussures, Etienne a pris le relais avec des tests de condition physique.  Les participants ont enchaîné sauts, courses, pompages et abdominaux dans la bonne humeur. Cette séance a été bien évidemment clôturée par un bon stretching. 18h, place à la détente !  De retour au gîte, certains ont profité de la piscine en plein air : quel plaisir de plonger dans une eau de température plus qu’agréable !

Le souper s’est déroulé dans une atmosphère très calme et la journée s’est achevée par une balade dans Rochefort.

 Après une nuit de repos, tout le monde se retrouve le samedi matin 8h15 pour le petit déjeuner.  Tous sont encore enthousiastes et Stéphanie est de nouveau parmi nous.

Etienne dirige l’échauffement (chaussures aux pieds pour les préserver).  Les jeunes sont enchantés par ce nouveau type d’échauffement qui s’achève par un petit mot d’explication quant à l’utilité de ce genre d’exercices pour la pratique du karaté.

Le cours de Thierry sera basé sur des enchaînements faisant appel à la vitesse, la coordination, la stabilité, la contraction – décontraction.  Qualités essentielles dans la réalisation des katas.

Le programme de l’après-midi fut récréatif : visite de Rochefort en petit train pour tous, visite des grottes de Lorette pour certains, piscine pour d’autres.

La journée n’était pourtant pas terminée.  Un instructeur surprise avait rejoint le groupe.  En effet, Bruno TOMA était arrivé l’après-midi et a donc donné le cours du soir, basé sur le kumité. Etienne s’est de nouveau chargé du stretching.

La soirée a été consacrée au barbecue.  Extinction des feux à 02h.

Dimanche matin, 8h15 petit déjeuner.  Cette fois, la nuit a été courte pour tous et les paupières sont lourdes, l’ambiance est très calme.  Encore un dernier effort et la troupe se met en marche vers le dojo pour la dernière matinée d’exercices.  Le cours est basé sur l’exécution des katas mais comme les pieds sont en piteux état, Thierry fait exécuter le travail sans déplacement, ce qui n’est pas aussi facile qu’il puisse paraître.

Ce cours sera suivi par un circuit training orchestré par Etienne et dans lequel les athlètes jettent leurs dernières forces, toujours dans la bonne humeur.  Clôture par un bon stretching.

Un grand bravo aux entraîneurs pour la diversité et le contenu intéressant de tout ce stage. Bravo aussi aux jeunes participants qui n’ont pas économisé leurs efforts.

Remerciements aux personnes qui les ont accompagnés et ont assuré l’intendance :  Cathy Coupin et Josée Wautier.  Remerciement particulier à monsieur Axel Bertrand du club de Rochefort pour la mise à disposition de la salle d’entraînements.

 

Wautier Josée
Secrétaire Générale UFK

 

Précédente          Sommaire          Suivante