UFK Info                              5    -    MARS 2003


Précédente          Sommaire          Suivante

1. Le mot du conseil d’administration.           

Assemblée générale de l’Union Francophone de karaté.    Carnières le 25/01/03.

Comme chaque année à pareille époque l’UFK doit tenir son assemblée générale, l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée mais aussi le devoir de préparer l’avenir.

Le président, Philippe Wattieaux, traça  en grande ligne l’année 2002, année qui fut assez mouvementée et qui vit une consolidation du rôle joué par Senseï Gnéo au sein de JKA Belgique.

Les résultats de notre équipe nationale furent aussi au rendez-vous avec de nombreux podiums européens et le membres de l’UFK furent parties prenantes dans ces bons résultats.

Les participants remercièrent le Trésorier, Jean Massy, pour sa gestion qui permit de boucler l’année dernière avec un léger bonis.

Le  moment le plus délicat fut la présentation du budget 2003, les aspirations des uns et des autres, parfois divergentes parfois similaires ne manquèrent pas de susciter l’interrogation. Eternel dilemme pour un conseil d’administration  à savoir offrir aux membres un maximum de cours fédéraux et provinciaux tout en assurant les participations aux divers championnats européens et mondiaux et comment financer ces activités. Bien des pistes ont été ouvertes et devront être approfondies. Mais  une chose est certaine, même si les moyens d’y parvenir sont différents, les buts restent communs à savoir continuer à offrir à nos membres des activités de qualité. En guise de conclusion l’Assemblée Générale mandate le Conseil d’Administration afin de trouver les moyens indispensables et ce via les instances régissant le karaté francophone.

 Championnat d’Europe.              Chypre 2002

Arrivée à Limasol la première surprise nous attendait, une rangée de superbes autocars nous attendait, et bien caché notre Rolls nous narguait…Un minibus d’un âge plus que respectable, en un instant les bagages furent ficelés sur le toi et les belges prirent place, on sait comment dans ce véhicule. Une heure durant, entassés, nous nous dirigeons vers l’hôtel. Petit passage au restaurant et nourriture grecque pour tout le monde.

Samedi matin, après un copieux petit déjeuner, c’est le départ vers le complexe sportif sous escorte de la police, c’est rassurant.

Dès 10 heures débutent les épreuves  pour nos juniors qui essayeront les nouvelles protections ESKA, mitaine en fin cuir blanc sur le dessus et caoutchouc noir sur la paume. D’amblée on constate que les contacts seront au rendez-vous mais cela n’effraye pas nos jeunes. Maekel Dellamaria sera battu au premier tour après une prolongation, il en sera de même en kata. Quant à Perdam Amber, le parcours est difficile mais elle remporte avec brio tous ses combats et termine finaliste de poule, ticket pour les demi-finales en poche. En kata, la fatigue aura raison de notre compatriote, positions trop élevées manque d’explosivité.

Nos  seniors femmes Néerlandophones font un beau parcours en kumité, mais l’arbitrage inexplicable et inexpliqué va à l’encontre de toute logique et même à l’encontre des règlements, mais ont dit OSS en grinçant les dents. En kata même problème que pour les juniors, trop de fatigue accumulée.

En senior hommes démonstration de bravoure de Tony qui gagne ses combats  grâce à un mental d’enfer, il sera demi-finaliste de poule. Tuil Amid et Cristos Kokinis ne parviendront pas à passer un tour. Davi se fera une déchirure à la cuisse  dès les premières secondes, conséquence d’un entraînement trop intense la semaine précédant cette compétition. L’équipe a les jambes lourdes mais il faut soutenir Amber pour sa demi finale,  résultat une troisième place ce qui est remarquable pour une première compétition à ce niveau.

Le lendemain se déroulent les épreuves par équipes, avec un moral gonflé à bloc, les Belges sont décidés à marquer le coup. Nous rencontrons l’ Angleterre…Une des meilleurs équipes Européennes et cela depuis bien des années, qu’importe il faut gagner !  Maekel face au champion d’Europe ne recule pas et marque un kisami tsuki. L’anglais se méfie alors et se sent obligé de toucher pour rétablir l’équilibre au marquoir, il lui en coûtera la disqualification. Kristos  nullement impressionné par un adversaire plus corpulent adoptera la même tactique, on ne recule pas, son adversaire lui aussi sera disqualifié pour avoir ouvert l’arcade du belge. Tony gagne son combat de  mains de maître, Tomson qui entre dans la compétition ne trouve pas ses marques et perd son combat. Amid ne prend pas de risques, nous terminons victorieux de cette rencontre, la Belgique a battu l’Angleterre !!! Nous voilà assuré d’une troisième place.

Prochain match,  la Suède. Là le moins que l’on puisse dire c’est que l’arbitrage était tout à fait amorphe puisque l’arbitre central prenait toutes les décisions seul sans tenir compte de lavis des quatre juges de coin, c’était de l’arbitrage individuel ! Le résultat de tout ceci fut notre défaite ce qui est d’autant plus regrettable  car cette équipe remportait la finale face à l’Allemagne.

Deux médailles de bronze pour ce championnat ESKA 2003, un bilan très positif donc, qui laisse présager de bonnes perspectives pour les rencontres à venir.

Thierry Coupin

 

Précédente          Sommaire          Suivante