UFK Info                             2    -    JUIN 2002


Précédente          Sommaire          Suivante

2. Vos réflexions, vos expériences.              

 

Stage UFK-JKA à Namur.

Cette édition 2002 fut un réel succès plus de 750 karatékas y ont participés. Mais le vrai succès ne réside pas dans le nombre de participants. La " Famille JKA " est la grande gagnante de ce stage.
Amitié, convivialité, bonne humeur, qualités des entraînements, sont les mots qui conviennent le mieux à ce week-end Pascal.
Se démenant comme des sherpas, les administrateurs UFK ont contribués de façon décisive à la réussite du stage, combinant accueil des instructeurs étrangers, contrôle des entrées, vérifications de mille et une choses et en plus, bon nombre d'entre eux étaient participants au stage, tantôt élèves, tantôt instructeurs.

Saluons la minutieuse préparation précédant le stage, affiches, réservation d'hôtels, de restaurants, coordination des arrivées à l'aéroport, réservation des salles etc. Un travail titanesque fait de façon discrète mais efficace par le Président UFK, Monsieur Philippe Wattieaux.

Les participants, venus des 4 coins du pays mais aussi de France, du Maroc, firent preuve d'enthousiasme et de courage, se demandant parfois si les jambes continueraient à monter ou si elles resteraient désespérément collées au sol. Dés le second jour les vestiaires embaumaient les pommades chauffantes, chacun y allant de son petit remède afin de moins souffrir des courbatures entraînées par les cours des gentils des instructeurs. Mais au premier YOI du matin tous étaient partants.
Durant l'échauffement déjà les sourires complices se dessinaient au coin des lèvres, on pouvait y lire une phrase du genre " alors ils vont encore prendre nos jambes pour des essuies glace " et un autre sourire y répondant " mais non, ce matin Tekki Nidan et Sandan une heure trente en Kiba dachi seulement.
Particularité du stage U.F.K., les enfants, venus en grand nombre, se montrèrent attentifs et disciplinés malgré la longueur des séances. Petit moment de folie quant à la fin du dernier cours ils se ruèrent sur les œufs en chocolat déposés si délicatement par quelques administrateurs redevenus, quelques instants eux même des enfants…

Les instructeurs, Kawawada Senseï en premier fit la démonstration que l'on peut avoir une connaissance et une capacité hors du commun et rester modeste, disponible et courtois.
Gnéo Senseï, véritable cheville ouvrière de ce stage, n'ayant cesse de répondre à telle ou telle question, réglant un problème par ici, tranchant un dilemme par-là, conseillant ici, tout en assurant la direction technique du stage. Bon nombre de Karatékas furent une fois de plus impressionnés par la dynamique de ses techniques.
Otha Senseï avec sa technique impeccable et son solide sens de l'humour fit l'unanimité.
Et que dire de Bura Senseï, véritable encyclopédie du karaté si ce n'est qu'on en veut encore et encore.
Sawada senseï, décortiqua les katas et donna plusieurs applications possibles pour la même phase, un travail intéressant qui pourra être poursuivi dans les clubs.
Honore Senseï véritable " gardien de la tradition ", démontra de façon probante que sans une stabilité et de solides positions le karaté n'existe pas. Adepte d'un karaté pur et dur, il prouva que sans ses bases, le karaté n'est qu'un sport et non un art martial.

Moment d'émotion également quand Jacques Van Lerberghe, Président JKA Belgique, remit à Monsieur Georges Docquier, pionnier du Karaté namurois, la médaille d'honneur de l'ADEPS. Autre visiteur de marque l'ancien Président UFK Monsieur Yvon Blendeman qui tint à féliciter l'équipe actuelle pour la réussite de cette édition 2002.

Que tous, instructeurs, élèves, administrateurs, parents, accompagnateurs soient remerciés sans eux le stage UFK ne serait pas cette formidable histoire d'Amitié.

Hoedt J-P.

 

Précédente          Sommaire          Suivante