JKA-F Info                              9    -    MARS 2004


Précédente          Sommaire          Suivante

4. Championnat à l'étranger.

Les JKA francophones à l’open d’Hollande  13 & 14 Mars 2004.

Préparés depuis plusieurs semaines pour cet événement, Thierry Coupin et trois compétiteurs JKA francophone se lancent dans l’aventure de la « Golden Ligue » ces 13 et 14 mars à Rotterdam. 

Partis tôt le matin du samedi 13, Priscillia Romanelli (KC Mont sur Marchienne), Mélanie Duvivier (KC Morlanwelz-carnières ) et Nicolas Houbeau (KC Wagnelée), rejoignent le complexe sportif de Rotterdam Début des festivités par Kata. Mélanie déjà un peu habituée au système tout style passera deux tours avec un peu moins de nervosité que ces deux camarades. Priscillia connaît la plus grande peur de sa vie me dit-elle, en effet elle en tremble encore. Nicolas lui découvre pour la première fois la scène internationale ou les meilleurs compétiteurs (660) mondiaux dans le système Shobu se sont donnés rendez-vous pour se tester avant les championnats du monde. On y voit passer nos amis JKA des autres pays qui ont aussi décidé de se faire connaître dans ce système. Cela ressemble au WSKA mais en plus gros. Résultats, Nicolas et Prescillia arrêtés au premier tour et deux tours pour Mélanie.

L’après midi est consacré aux catégories de poids kumité homme. Nicolas se prépare pour entamer son premier combat. Avec les nouvelles protections de pieds, il se sent rassuré en cas de contact. Le combat va très vite et Nicolas doit faire face à un adversaire qui déploie un panel complet de techniques pieds-poings. Nicolas tiendra jusqu’au bout et s’inclinera avec honneur. Il prend alors conscience de certaines capacités restées enfermées en lui.

Le soir nous rejoignions l’hôtel pour nous reposer car le voyage et la première journée de compétition commencent à peser lourd pour notre coach et les braves épouses et parents qui sont venu nous encourager.

Beau contrôle de Mélanie

Dimanche matin, après un bon petit déjeuner notre délégation rejoint le complexe pour les catégories de poids kumité dame et les Open. Début des festivités avec Mélanie en moins de 53 kg, elle est la plus jeune et aussi la plus légère de toutes mais cela ne semble pas la toucher, après avoir reçu un Gyaku jodan sur le nez, elle se bat pour rattraper son retard et marque de très beaux Gyaku en contre, belle performance face à une adversaire bien plus expérimentée qu’elle.

Beau Gyaku de Pricillia

C’est maintenant au tour de Prescillia qui attaque la catégorie des plus de 63 kg. Si en Belgique elle est une des plus grande, ici elle est la plus petite de sa Poule et cela ne la rassure pas vraiment. De plus son adversaire vient de faire un combat sans faute. Motivée à 200% par Thierry, elle donne du fil a retorde à son adversaire. Elle perd  mais elle aussi avec tous les honneurs et aussi prend conscience de ces capacités. Elle demande d’emblée au coach de l’inscrire en OPEN.

Thierry Coupin un coach satisfait

Les Open arrivés, Priscillia affiche une détermination à donner le meilleur d’elle-même mais comme elle le confiera après le combat, je n’ai rien vu venir. Sa partenaire sort des techniques de jambes coup sur coup et surprend Priscillia. Qu’à cela ne tienne, c’était une bonne expérience.

Retour à la maison, par les autoroutes néerlandaises en perpétuels travaux, cela ne nous change guère de la Belgique.

Le bilan est satisfaisant si on pense qu’une semaine après nos deux filles allaient se distinguer au FBK kumité. Mélanie vice-championne de Belgique Kumité Shobu –53kg  et Préscillia troisième en +63 et troisième en OPEN.

Le mot du coach, « On ne fera jamais assez de compétitions. Il faut tirer le point positif de chaque nouvelle expérience ».

Une pensée pour Raphaël Diantonio qui s’était inscrit mais qui pour ne pas se blesser avant le JKA Europe n’a pu participer.

 

Précédente          Sommaire          Suivante