JKA-F Info                              19    -    OCTOBRE 2006


Précédente          Sommaire          Suivante

2. Les JKA à l'Open de Londres.

Ce premier week-end de septembre 2006, la délégation JKA-F, après être passée sous la Manche, se retrouva à Cristal Palace pour participer à l’open d’Angleterre.

Deporter Hélène, Romanelli Priscillia, les frères Digiovani, Spalitta Marco et Fabian Moreau allaient défendre les couleurs des JKA-F dans cet open arbitré dans le système SHOBU

La compétition commença par les katas et le premier tour fût difficile pour les frères Digiovani encore fatigués par le voyage. Les tours suivants furent nettement meilleurs, ce qui permit à Amédéo de décrocher une troisième place. Antonino fût victime d’un arbitrage lamentable en demi-finale. Alors que tous les arbitres lui donnaient la victoire, le kansa le disqualifia sous prétexte d’une erreur technique dans Jion, inversion des bras dans le kaki wake uke. Ce kansa semble ne pas avoir vu le reste du kata !

Cela allait motiver notre jeune compétiteur qui combattait pour la première fois en junior. Il combattit avec courage et intelligence et décrocha ainsi la troisième place. Spalitta Marco le plus jeune de la délégation décrocha lui aussi la troisième place en kumite cadet mais, sans aucun doute, la première place était à sa portée. Le voilà maintenant motivé pour continuer à

combattre dans ce système. Chez les dames juniors, Hélène Deporter fit un premier combat qui ressemblait plus à du karaté contact qu’à du karaté sportif. Correction amenée par le coach, elle redressa la barre et termina deuxième derrière une compétitrice très expérimentée. Belle prestation !

Romanelli Priscillia encore trop axée sur l’IPPON SHOBU ne parviendra pas à passer le premier tour.

Dans la catégorie junior –65 kg, très belle prestation de Fabian Moreau qui avait devant lui les meilleurs de la catégorie. Il termine bravement troisième, déçu de son combat contre le français face auquel il eut difficile à s’exprimer. Cela le motiva pour combattre en senior et prendre sa revanche. Le challenge était d’autant plus difficile que la catégorie senior alignait elle aussi de fameux combattants de l’est. Fabian, super motivé, parvint en demi-finale où il combattait pour la troisième place. Alors qu’il menait 5-3, on ne sait quelle mouche le pique à 1 seconde de la fin (oui, 1 seconde) et mit un Gyaku jodan qui étala son adversaire en même temps que le coup de gong. La sanction tombe : « Shikaku ». Il n’en revient toujours pas et moi non plus !

Hélène, Fabian et Marco, nouveaux dans le circuit SHOBU, se sont bien fait remarquer. Ils ont tous reçu les félicitations des anciens ainsi que des combattants des nations adverses qui savent maintenant qu’il faudra compter sur les JKA-F dans les prochaines compétitions SHOBU.

Soulignons aussi le bon comportement et le fair-play de notre équipe JKA-F.

Thierry Coupin

Précédente          Sommaire          Suivante