JKA-F Info                              19    -    OCTOBRE 2006


Précédente          Sommaire          Suivante

1. Championnat du monde JKA.

C’est dans le magnifique Sydney Olympic Park que s’est déroulée la 10ième Gichin Funakoshi Cup World JKA Championship, les 17, 19 et 20 août 2006.

La délégation australienne a déployé de gros moyens, l’évènement est retransmis en direct à la télé. En pleine saison hivernale, le thermomètre affiche encore 26 degrés.

Cinq représentants francophones ont pris part au voyage :

Marco Spallitta, Arnaud Vicaire, Caruso Django, Hamid Touil et Kristos Kokkinis.

Marco Spallitta, le seul  junior belge, n’a pas déçu pour son premier mondial, il termine à une très honorable 5ième place en kata, derrière quatre Japonais, et une huitième place en kumite. 

Hamid Touil ne peut se présenter pour combattre, il se casse le bras une semaine avant la compétition.

En kumite par équipe, pas de chance au tirage, la Belgique, championne d’Europe en titre, affronte le Japon au second tour, mais doit d’abord passer le Brésil, une équipe redoutable qui possède deux finalistes en individuel. La Belgique l’emporte 3 -2.

Face au pays du soleil levant, les petits belges n’ont pas fait dans la dentelle mais l’arbitrage japonais est une nouvelle fois incompréhensible, …encore quatre arbitres japonais sur cinq, la Belgique est éliminée tandis que leurs adversaires se font huer par la foule…

En kumite individuel, Django Caruso effectue une prestation exemplaire. En finale de poule, il se défait du suédois Simon, plusieurs fois champion d’Europe, et se retrouve parmi les huit finalistes. Pour pouvoir décrocher un podium, il doit encore passer Ogata, le champion du monde en titre. Django ne se laisse pas impressionner et parvient même à mener au score. C’est dans les prolongations que le représentant du pays du soleil levant fera la différence. Ogata s’envole vers la finale et remporte le titre.

Composition de l'équipe : 

Coach : Marco Barone.

Arbitres : Lorefice Bruno, Sawada Kazuhiro, Wattieaux Philippe.

Compétiteurs : Beernaert Davy, Caruso Django, Gneo David, Kokkinis Kristos, Marinozzi Giuseppe, Ponzetta Marco, Touil Hamid, Vicaire Arnaud et Spallita Marco. Officiel : De Mits Dirk.

                                                                                                                        Kristos Kokkinis

     

Précédente          Sommaire          Suivante