JKA-F Info                              18    -    JUIN 2006


Précédente          Sommaire          Suivante

2. Le stage JKA Francophone à Louvain-La-Neuve.

009

Louvain-La-Neuve est désormais reconnu comme étant le lieu de rendez-vous des karatékas francophones du pays. Lors de cette édition du grand stage JKA Francophone, de nombreux clubs flandriens sont venus renforcer les troupes de la JKA F. La France, comme chaque année, était aussi bien représentée.

Quelle fédération peut se targuer d’une affiche aussi prestigieuse : quatre 7° Dan, deux 6° Dan et une flopée de 5° Dan ?

Invités par Senseï  Gnéo, chef instructeur JKA Belgique, Morii Senseï, instructeur réputé mais aussi ancien champion du monde kumite, Kawawada Senseï, instructeur au Honbu Dojo de la JKA et ex champion du mode kumite et kata, étaient les invités d’honneur de cette année.  Ce duo, internationalement reconnu, était complété par Sawada Senseï et Gnéo Senseï.

Instructeurs JKA

Trois jours durant, les très nombreux participants purent profiter de l’expérience de ce staff, kata, kumite, kihon se succédèrent à une cadence parfois difficile à soutenir, mais tous firent preuve d’un grand courage. Plusieurs personnes méritent un sacré coup de chapeau, des anciens de la fédération. Leur enthousiasme, leur détermination forcent le respect. Je pense à  Peeleman Rob, Halsberghe Francis et à  Kokkinis Saki.

Ces anciens, et il n’y a pas qu’eux trois, sont un exemple pour les générations actuelles. L’un d’eux me confiait que physiquement il avait de plus en plus de mal à suivre les cours, mais que lui au moins il participait. Respect !

A l’opposé, la jeunesse la plus pétillante, l’équipe nationale qui a fait un véritable hold-up sur les titres européens, était évidement de la partie, ce qui permit à d’aucuns de s’entraîner avec ces champions.  Il faut souligner la modestie dont ont fait preuve ces champions. Contrairement à d’autres, ils n’ont pas la grosse tête. Quand on voit certains karatékas d’autres pays qui se prennent pour des stars, on se dit que nos jeunes sont de chouettes gars.

Les stages sont aussi un lieu de convivialité, les discutions d’après cours vont bon train, moment de retrouvaille pour certains, réunion pour d’autre. Ca aussi, c’est la vie d’une fédération. Sans stages populaires, c’est l’essence même de la JKA Belgique qui se ternirait.

Les administrateurs JKA F, et surtout ceux qui n’avaient pas une fonction d’instructeur, sont à remercier. Leur disponibilité fut remarquable, tout au long du WE pascal ils se sont  dépensés sans compter pour que cet évènement soit une réussite. Jean Massy, l’ancien trésorier JKA F avait tenu à apporter sa pierre à l’édifice.

Hoedt Jean-Pierre

083 111
085
133 026
123
107 139

 Photos : un grand merci à Messieurs Kokkinis et Rouze.

Précédente          Sommaire          Suivante