JKA-F Info                              18    -    JUIN 2006


Précédente          Sommaire          Suivante

1. Championnat d'Europe JKA, 9 podiums pour la JKA Belgique.

C’est la magnifique ville de Constanz en Allemagne qui accueillait les championnats d’Europe JKA pour cette édition 2OO6. Vu la proximité et le déplacement en minibus, c’est en nombre que s’est déplacée notre équipe nationale pour cet évènement. Quelques belges étaient déjà sur place pour participer au séminaire de JKA-Europe organisé par Senseï Ochi, Senseï Bura et Senseï Gneo, nos trois responsables pour l’Europe. Un invité de marque, Senseï Ueki, donnait le caractère international à ce cours, et bon nombre de pays étaient représentés pour cette réunion.

C’est avec une organisation rigoureuse, tel que l’on connaît en Allemagne, que débuta le championnat, infrastructure parfaite, public nombreux (ça fait plaisir enfin) et pas moins de six shiai-jo en activité durant toute la journée. Les belges, coachés par Marco Barone et Alain VandeWalle, se démarquent assez rapidement de leurs adversaires tant en juniors qu’en seniors. Une grande motivation les anime et l’équipe est soudée. La délégation est composée de valeurs sûres tels que Beernaert Davy, Yvan Illics, Kristo Kokkinis, et également Arnaud Vicaire toujours junior mais tellement expérimenté déjà, des habitués de l’international comme David Gneo, Giuseppe Marinozzi, Marco Ponzetta, et des plus jeunes enfin, assoiffés de résultats et de suivre leurs aînés, en autres Sakina VandeWalle, Audrey Leurquin, Amadeo Di Giovanni, Marco Spalitta ou encore Fabian Moreau… La journée est longue, les catégories s’enchaînent rapidement, les adversaires sont coriaces mais la détermination des belges est inébranlable. A tous niveaux, ils se hissent hors des éliminatoires tant chez filles que chez les garçons.

Malheureusement il y a un prix a payer car les contacts sont rudes et des blessures apparaissent. La préparation intense en Belgique est également ressentie. Tous doivent dépasser leurs limites. Marco et Alain  sont derrière chacun d’eux, Senseï Gneo a toujours un regard braqué sur ses « belges » et les arbitres, malgré leur neutralité, ont un œil sympathique pour nos fiers représentants.

Arrivent les différentes finales, le défilé des équipes est ovationné, les gradins sont full et de multiples mini-drapeaux s’agitent en tous sens…. Ce sont les juniors qui ouvrent le programme avec une formidable représentativité belge, deux filles et deux garçons sur les 4 finalistes. Ils iront jusqu’au bout de leurs limites … et les résultats viennent couronner leurs efforts. Honneur aux filles d’abord, c’est leur premier championnat d’Europe mais quelle pêche et quelle volonté. Sakina est notre première championne d’Europe en kumite individuelle tandis que Audrey est troisième. Arnaud décroche également la médaille d’or en kumite garçons et Fabian enlève brillamment la troisième place. Chacun a dû faire un combat fratricide pour s’élever sur la plus haute marche du podium. Arnaud est également classé à la quatrième place en kata individuel, laissant devant lui un allemand, un russe et un italien.

 Suivent les seniors. En kata d’abord, c’est avec un courage énorme que Kristo se présente sur le shiai-jo. Les ligaments du genoux déjà blessés quelques années auparavant sont à nouveau abîmés. Seule sa volonté lui permettra de finir son kata, son « sochin » est puissant comme à l’accoutumée, mais la stabilité lui manque un peu sur les yoko geri. Il ne lui manque qu’un dixième de point, mais hélas le titre de champion d’Europe lui échappe à nouveau au profit du slovène. Cette médaille d’argent est cependant un exploit pour Kristo, et les applaudissements du public ne trompent pas. Viennent ensuite les kumite équipes, où de nouveau les belges sont présents. Nos juniors garçons doivent s’incliner sans avoir démérité face à la Russie et à l’Ukraine, mais l’exploit à nouveau viendra des filles…. Aucun droit à l’erreur ne leur est permis depuis les éliminatoires car, en effet, nos représentantes ne sont que deux sur les trois combattantes requises… jamais un match perdu, elles volent de ippon en waza-ari, une fougue extraordinaire les anime alors que sur le bord du shiai-jo Alain frôle à chaque combat la crise cardiaque… et l’impensable arrive, elle sont championnes d’Europe! Vraiment un grand coup de chapeau les filles, vous avez été formidables... A peine cette émotion passée, c’est au tour des seniors kumité de s’aligner. La finale oppose la Belgique à l’Ukraine... Les combats sont de plus en plus rudes. Davy se donne à fond, Yvan, pourtant fortement blessé aux côtes, met la pression maximum, les hikiwake s’enchaînent et il faudra un match de barrage pour enfin décrocher ce podium inaccessible depuis tant d’années. C’est l’apothéose… La cerise sur le gâteau, 4 médailles d’or, 1 d’argent, 3 de bronze et 1 quatrième place..

Jamais la Belgique n’avait décroché pareils résultats, bravo à tous, compétiteurs, coaches, notre chef instructeur, nos entraîneurs et aussi nos instructeurs de club, c’est votre victoire que notre équipe a  ramenée de ce championnat d’Europe.

Philippe Wattieaux, président JKA-Académy

006

     

Précédente          Sommaire          Suivante