JKA-F Info                              16    -    DECEMBRE 2005


Précédente          Sommaire          Suivante

2. Championnat d'Europe ESKA.

Wroclaw – Pologne 26/27 novembre 2005

La Belgian Amateur Karate Federation (BAKF) participait  ce dernier week-end de novembre au championnat d’Europe de karaté shotokan. Deux candidats arbitre étaient envoyés en éclaireur dés le mercredi.

 .

Ils avaient pour mission de suivre le cours d’arbitrage et de passer l’examen. Après quatre heures de cours théoriques, 8 heures de cours pratiques et 8 heures d’examen pratique et théorique, nos deux candidats Thierry Coupin (JKA-F ) et Edwig Declerg (JKA-V) furent reçus avec mention. Ils allaient donc pouvoir officier le samedi et dimanche lors du championnat.

Entre-temps notre équipe composée de 3 autres arbitres, 2 coachs et 24 compétiteurs avaient pris la route jeudi en autocar vers la Pologne. Retardés par les chutes de neige, ils mirent 35 heures pour arriver sur les lieux le samedi matin à 05h30. Difficile pour les jeunes qui devaient combattre dès 09h00. 

Après un bon petit déjeuner nos vaillants combattants s’alignèrent sur les bords des tatamis. Les cinq arbitres belges étaient en place eux aussi. La compétition commença par les catégories cadets et juniors.

Nos jeunes Francophones brillaient par leur prestation et évoluaient bien dans leur tableau. Spalitta Marco, Huberty Aurelia, Romanelli Priscilla et Kévin furent arrêtés par plus doués, mais n’ont pas à rougir de leur prestation.

Quant à Arnauld Vicaire il se retrouve en finale Kata qu’il gagne après ex æquo. Premier et seul belge sur le podium en individuel « Champion d’Europe, un francophone » (Cocorico).

Nous retrouvons nos deux amis Spallita Marco et Arnauld Vicaire accompagnés de Geseling Indy en équipe junior. Ils ne s’arrêteront que lorsqu’ils atteindront la plus haute marche du podium. Les voilà « Champions d’Europe par équipe Junior ». Double médaille d’or donc pour Arnaud.

 .

Le dimanche, c’est au tour des seniors de s’affronter sur les aires de combat. Nos trois francophones, Touil Amid, Christos Kokinis et Django Carouso accompagnés d’Ivan Ilik et Cedric allaient se retrouver en demi-finale face à l’Allemagne où ils durent s’incliner et laisser passer leur chance d’aller en finale. Néanmoins une belle troisième place pour notre équipe belge. Rendez-vous est déjà pris pour 2006 à Luzerne en Suisse.

 

Précédente          Sommaire          Suivante